L'industrie agroalimentaire appelée en renfort : Les Québécois ont besoin d'alliés pour mieux manger

MONTRÉAL, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les Québécois connaissent les gestes à poser pour améliorer leur alimentation et font même plusieurs efforts en ce sens. Toutefois, quelques obstacles se dressent devant eux : manque de volonté, d'assiduité ainsi que de temps pour cuisiner. Leur meilleur allié selon eux ? L'industrie agroalimentaire qui doit s'impliquer davantage pour les aider à mieux s'alimenter. C'est ce que nous apprend le sondage CROP réalisé pour le programme Melior à l'occasion de son deuxième anniversaire.

Les Québécois agissent pour améliorer leur alimentation… et se récompensent de le faire!
Les Québécois sont de plus en plus conscients des impacts de leur alimentation sur leur santé. En effet, selon le sondage CROP, 95 % des Québécois considèrent important de bien manger, même s'ils ne sont pas assidus puisqu'ils s'offrent une petite gâterie (biscuits, croustilles, chocolat)… presque tous les jours de la semaine ! Ils s'informent aussi de plus en plus puisque les trois quarts d'entre eux consultent la liste des ingrédients et la fiche d'information nutritionnelle des produits alimentaires qu'ils consomment et achètent.

Les consommateurs ne se contentent plus de reconnaître le problème, ils posent des gestes concrets pour améliorer leur santé grâce à leur alimentation. En effet, plus de six personnes sur dix font des efforts pour limiter leur consommation de gras, de sucre et de sel, des ingrédients considérés comme étant néfastes pour la santé considérant la consommation moyenne actuelle. Youri Rivest, vice-président chez CROP, n'est pas surpris de ce constat : « Les Québécois veulent de plus en plus redevenir maîtres de leur vie. Mieux manger leur permet de sentir qu'ils ont du contrôle sur leur santé. »

Les consommateurs réclament l'aide des entreprises en échange de leur fidélité
Même si du chemin a été parcouru, les Québécois considèrent qu'ils ont besoin de l'aide des entreprises agroalimentaires pour poursuivre sur cette lancée. Le sondage indique en effet que 86 % des personnes sondées croient que l'industrie agroalimentaire est responsable d'offrir des choix sains susceptibles d'améliorer leur santé, par exemple en réduisant le sel, le gras et le sucre dans leurs produits. De plus, le sondage indique que 53 % des consommateurs trouvent difficile de diminuer la quantité de ce qu'ils mangent. C'est pour cette raison que près de six Québécois sur dix souhaiteraient que leur barre de chocolat préférée soit offerte en plus petit format. De ce nombre, 55 % accepterait même de payer proportionnellement plus cher pour un format réduit.

De plus, les Québécois ne souhaitent pas simplement que les entreprises améliorent leurs produits, ils veulent en être informés. En effet, pas moins de 90 % des consommateurs veulent le savoir si un produit a été amélioré afin de faire consciemment un choix meilleur pour leur santé. D'ailleurs, près du trois quarts (74 %) des répondants récompenseraient les compagnies qui améliorent leurs produits déjà existants en étant plus fidèles à leur marque.

« Les résultats du sondage sont clairs. Les gens veulent mieux manger, mais ont besoin de l'appui de l'industrie agroalimentaire », mentionne Annick Van Campenhout, directrice générale du Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA), l'organisme qui pilote le programme Melior. « Les entreprises ont un rôle à jouer dans l'amélioration de la santé publique. Elles doivent faire partie de la solution et Melior est là comme outil pour les accompagner et apporter de la crédibilité au processus d'amélioration de leurs produits », explique Mme Van Campenhout.

Indicateur Melior : l'heure est au bilan
Après deux ans an d'existence, déjà sept joueurs importants de l'industrie agroalimentaire ont adhéré au programme Melior : Pacini, Commensal & Cie, IGA, Nutrifrance, Groupe Compass, Sélection du Pâtissier et Fleury-Michon. Par souci de rigueur, Melior publie chaque automne les résultats de l'Indicateur Melior, un outil de mesure qui permet à tous de suivre le progrès des entreprises engagées dans le programme : www.programmemelior.com/entreprises/indicateur-melior. Cliquez sur l'entreprise afin de voir le pourcentage de réalisation de ses engagements.

Rappelons que les entreprises qui s'impliquent dans le programme Melior s'engagent à améliorer leur offre alimentaire.

Méthodologie du sondage
Pour réaliser cette enquête, CROP a contacté 1 000 Québécois âgés de 18 ans ou plus via un panel web. Le sondage a été mené entre le 22 et le 25 octobre 2013. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants. Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.

À propos de Melior
Le programme Melior, du mot latin Meliorare qui signifie « améliorer », est une initiative québécoise visant à stimuler le progrès alimentaire et contribuer à l'amélioration de l'offre alimentaire au Québec. Il s'agit d'un programme de charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel destiné aux industriels agroalimentaires. Inspiré d'un modèle semblable en France, il est le premier programme du genre en Amérique du Nord et il est entièrement conçu à l'image des réalités d'ici. www.programmemelior.org

   
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier
de Québec en Forme

 

SOURCE : Melior

Renseignements :

Pour renseignements et entrevues:
Lina Bensaid
lbensaid@tactconseil.ca
(514) 467-8687

Profil de l'entreprise

Melior

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