L'industrie aérospatiale québécoise réaffirme son leadership mondial - Plus de 1000 représentants de l'aérospatiale canadienne et internationale participent au Forum Innovation Aérospatiale 2016

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, en collaboration avec le CRIAQ, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, a ouvert aujourd'hui la 5e édition du Forum Innovation Aérospatiale, sous le thème « Collaborer mondialement pour développer l'innovation aérospatiale ». Plus de 1000 représentants de l'aérospatiale canadienne et internationale participent à cet événement d'envergure qui se déroule les 25 et 26 avril 2016 au Palais des Congrès de Montréal.  

« Le Forum est devenu un incontournable pour les acteurs de l'aérospatiale du Québec et de l'international qui souhaitent prendre connaissance des plus récentes avancées technologiques, créer des projets de collaboration entre nations et générer des occasions d'affaires. Nous sommes fiers d'avoir sur place les grands donneurs d'ordres, des équipementiers, des PME, des centres de recherche et des institutions d'enseignement qui mettent en valeur leur créativité et leur savoir-faire. Le Forum Innovation Aérospatiale arrive à point nommé compte tenu des nouvelles orientations en matière de stratégies aérospatiales mises de l'avant dans les récents budgets du Québec et du Canada, » souligne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

« Le Forum est une tribune de choix puisque c'est ici que s'amorcent des échanges donnant lieu par la suite à des ententes et des projets concrets entre entreprises, centres de recherche et universités du Québec et de l'étranger. Cette approche d'innovation collaborative sans frontières distingue le Forum Innovation Aérospatiale. Elle est source de création de richesse pour l'aérospatiale du Québec et du Canada en la rendant encore plus compétitive et attrayante mondialement », précise Fassi Kafyeke, Directeur principal, Technologies stratégiques et Conception avancée chez Bombardier, qui co-préside l'événement avec Mme Benoît.

« Ces dernières années, le Forum a contribué à la création de projets de collaboration et la signature d'ententes avec plusieurs pays de l'Union Européenne. Cette année, nous souhaitons que les projets ponctuels qui ont cours avec nos voisins du Sud passent à un niveau de collaboration plus soutenu », souligne Fassi Kafyeke. L'un des ateliers du Forum se penche d'ailleurs sur les moyens de renforcer l'innovation collaborative entre le Canada et les États-Unis.

La révolution numérique sera aussi au cœur des thématiques abordées. L'industrie 4.0 apporte de nombreux bénéfices en productivité et en qualité, en amenant les entreprises vers le concept d'usine du futur. L'innovation collaborative peut aider à relever les défis de la fabrication avancée et de l'automatisation afin de créer des produits plus innovants pour l'industrie aérospatiale.

Les participants prendront aussi part à des plénières, conférences, ateliers et rencontres B2B avec plus de 12 donneurs d'ordres dont Lockheed Martin, Boeing, Airbus, Bombardier, Pratt & Whitney Canada, CAE, Héroux-Devtek et plusieurs autres. Ils auront accès à un salon d'exposition et des événements de réseautage. « Plus de 1 000 rencontres d'affaires entre les PME québécoises et les grands donneurs d'ordres mondiaux sont orchestrées durant le forum, » ajoute Mme. Benoît.

Le Forum Innovation Aérospatiale s'inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de l'aérospatiale - MONTRÉAL  au cours de laquelle d'autres événements d'envergure prennent place, dont le 8e Forum de la recherche du CRIAQ, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, la conférence « Faire du MRO au Canada », le séminaire Aéro Talents PME 2016, une série de sessions portant sur la thématique des drones et un déjeuner-causerie organisé en partenariat avec la Chambre de commerce de Montréal  avec  comme conférencier, le président et chef de la direction de CAE, M. Marc Parent.

À propos d'Aéro Montréal
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Logo : Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C4190_PHOTO_FR_673241.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Aéro Montréal, 438-497-3857, gwenael.brise@aeromontreal.ca; Nancy German, Primacom, 514-924-4445, nancy.german@primacom.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.