L'industrie aérospatiale au Québec poursuit sa croissance : plus de 3 600 postes à combler

MONTRÉAL, le 25 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Milieu riche en innovation et source d'enrichissement collectif, l'industrie aérospatiale au Québec poursuit sur sa lancée des deux dernières années en créant bon nombre de nouveaux postes en 2012.  L'accroissement du chiffre d'affaires de l'industrie aérospatiale au Québec se poursuit en continu depuis le milieu des années '80 au rythme de 7,9 % (taux de croissance annuel composé).

« Non seulement le ralentissement économique semble-t-il derrière nous, mais les entreprises aérospatiales au Québec peinent déjà à recruter pour certains postes qualifiés.  Nous pouvons envisager des défis constants de recrutement dans un futur proche si les jeunes et les employés d'expérience n'envisagent pas de venir grossir les rangs des travailleurs de notre industrie ».  C'est l'annonce que Monsieur Serge Tremblay, directeur général du CAMAQ (Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale) a fait aujourd'hui à la suite de la publication du recensement des emplois, effectué à l'automne 2011.

L'industrie aérospatiale au Québec, qui se compose de 215 entreprises présentes dans 12 de ses 17 régions administratives, est principalement concentrée sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La croissance de l'emploi se fera cependant sentir dans toutes les régions en 2012 et dans presque tous les sous-secteurs d'activité.

« La finition intérieure et extérieure d'aéronefs, par exemple, est un secteur en plein essor.  La demande croissante de main-d'œuvre au Québec dans ce créneau (accroissement de 48 % du nombre d'employés depuis 2008) démontre à quel point notre main-d'œuvre se démarque par sa grande qualité.  Il existe un avantage québécois et les entreprises le prennent en considération avant de s'établir ici », mentionne M. Tremblay.  Dans ce sens, des pourparlers sont très avancés pour créer un nouveau centre de formation pour ces métiers.

Des employés recherchés

Durant l'année 2012, 3 642 postes devront être comblés dans l'industrie aérospatiale au Québec.  Ingénieurs, machinistes, agents de méthodes, ébénistes/finisseurs de meubles, assembleurs, techniciens en entretien d'aéronefs… des emplois variés et bien rémunérés issus de la formation professionnelle, des études collégiales ou universitaires menées ici ou à l'étranger : le savoir-faire des employés de l'industrie provient en effet de sources diversifiées.

Quatre-vingt quinze pour cent (95 %) des entreprises qui ont complété le formulaire de recensement du CAMAQ considèrent que la situation de l'industrie en 2012 sera semblable ou meilleure à celle de 2011.  « Les entreprises sont optimistes et veulent poursuivre leur développement au Québec.  L'année 2011 fut une bonne année : avec une croissance de 3 040 nouveaux postes, le nombre total d'employés de l'industrie est passé à 47 279 au 1er janvier 2012 (soit 1 travailleur sur 47 dans la Communauté métropolitaine de Montréal). Les entreprises ont embauché plus qu'elles ne l'avaient prévu et la grande majorité des employés en mise à pied a déjà été rappelée.  Il faut maintenant compter sur un nouvel apport de main-d'œuvre pour permettre à l'industrie de poursuivre son développement visionnaire », conclut Monsieur Serge Tremblay.

À propos du CAMAQ
Le Comité sectoriel de main‐d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ) est un organisme sans but lucratif fondé en 1983. L'un des principaux mandats du CAMAQ est de susciter et d'appuyer la concertation des partenaires de l'industrie aérospatiale au Québec dans leurs efforts d'adaptation et de développement de la main‐d'œuvre. Le CAMAQ veille depuis sa création à l'arrimage des profils de formation aérospatiale aux besoins de l'industrie. Le financement du CAMAQ provient de la Commission des partenaires du marché du travail.

Les résultats complets du recensement des emplois et des prévisions de main-d'œuvre peuvent être consultés en ligne sur notre site web : camaq.org

SOURCE CAMAQ

Renseignements :

Serge Tremblay
Directeur général
514.596.3311, poste 3314
serge.tremblay@camaq.org

Profil de l'entreprise

CAMAQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.