L'indice UV élevé chaque été montre qu'il est nécessaire d'apprendre aux enfants la prudence au soleil

La Semaine nationale de prudence au soleil : du 4 au 10 juin 2012 - Écrans solaires : ne pas oublier de bien les utiliser

OTTAWA, le 4 juin 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) veut s'assurer que la bonne utilisation des écrans solaires constitue l'une des priorités de cet été. Il arrive souvent que les Canadiens n'utilisent pas du tout d'écran solaire ou oublient d'en appliquer sur toutes les parties exposées de leur corps, notamment sur la nuque et les oreilles. Il arrive également qu'ils oublient d'en utiliser après la natation ou un exercice physique laborieux. Ainsi, nombre de Canadiens finissent par attraper de pénibles coups de soleil.

Pour réussir à attirer les jeunes enfants et leurs parents, l'ACD a élaboré une vidéo qui donne à réfléchir sur la prudence au soleil et qui montre quand il est nécessaire d'appliquer l'écran solaire et de répéter l'application. La vidéo « Jouez en toute sécurité au soleil ! » suit la petite Sophie alors qu'elle passe la journée à l'extérieur à jouer avec son chien Félix et son ami Max.

« Il est important de remettre votre écran solaire après avoir fait de la natation, et une activité énergique qui fait transpirer, » dit le Dr Cheryl Rosen, Directrice nationale du Programme de prudence au soleil, « et c'est exactement ce que Sophie nous montre ».

L'écran solaire reste un moyen sûr et efficace pour se protéger contre les rayons du soleil, il devrait être utilisé dans un rituel quotidien de protection contre le soleil, dont la recherche d'endroits ombrageux, le choix d'activités de plein air en évitant les heures où les rayons UV sont les plus intenses, le port du chapeau et des vêtements. Il est aussi utile d'apprendre aux enfants la rime du soleil : « si mon ombre est courte, je reste à l'ombre. Si mon ombre est longue, je peux en sortir et m'amuser ! »

Environnement Canada fait en mi-journée des prévisions des valeurs de l'indice UV pour l'été allant de modérées (3-5) à très élevées (8-9) à travers le Canada. Par conséquent, la protection contre ces rayons devient impérative. « Lorsque l'indice UV est plus élevé que trois, nous devons faire preuve de grande prudence en ce qui concerne la protection contre les rayons du soleil. De plus, l'eau et le béton peuvent refléter les rayons UV, augmentant du même coup notre exposition, » a déclaré le Dr Rosen.

Pour vous aider à identifier les écrans solaires efficaces, recherchez le logo de l'Association canadienne de dermatologie, étant donné que ces écrans auront été testés et qu'ils ont satisfait aux critères d'évaluation du Programme de protection solaire de l'ACD. Ces écrans solaires ont un FPS 30, et un large spectre (protégeant contre les rayons UVA ainsi qu'UVB) et sont non comédogènes, non irritants, hypoallergéniques, et très peu, ou pas du tout, parfumés.

À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Associaiton canadienne der demratologie a organisé la Semaine de prudence au soleil. Cette campagne annuelle a pour objectif de mieux renseigner les Canadiens sur les effets nuisibles des rayons UV et sur les moyens de protéger la peau de l'exposition aux UV, pour réduire l'incidence des cancers de la peau au Canada.

À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans www.Twitter.com/CdnDermatology ou www.Facebook.com/CdnDermatology.

Association canadienne de dermatologie : Quelques renseignements

Statistiques et faits

  • En 2012, la 24e campagne nationale de la prudence au soleil de l'ACD cible l'application et la répétition de l'application de l'écran solaire, et souligne l'importance de jouer en toute sécurité au soleil.
  • L'ACD a lancé une compétition nationale de vidéo, Soleil. Caméra. Action! et invite les adolescents à créer des vidéos bien informées sur les effets du soleil pour se mériter des prix. Les vidéos gagnantes peuvent également faire partie de projections par l'ACD dans le cadre de ses campagnes nationales. Voir les détails à www.facebook.com/CdnDermatology
  • Le cancer de la peau n'est que l'un des quelques cancers qui sont tout à fait évitables par le biais de mesures simples comme de limiter l'exposition au soleil, la recherche d'endroits ombrageux, le port de chapeaux et de vêtements, et l'utilisation d'écrans solaires FPS 30 ou plus élevés, à large spectre.
  • Le cancer de la peau est le cancer le plus répandu chez les Canadiens. Plus de 81 300 nouveaux cas de cancers non mélaniques de la peau (tumeur basocellulaire et cellule squameuse) devraient être déclarés en 2012.
    • Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012
  • On estime à 5 800 nouveaux cas de mélanome diagnostiqués cette année qui entraineront 970 décès.
    • Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012
  • Le risque à vie de cancer de la peau pour les Canadiens nés dans les années 1990 est de 1 sur 6. Pour ceux qui sont nés dans les années 1960, il est de 1 sur 20.
    • Source: Trends of nonmelanoma skin cancer from 1960 through 2000 in a Canadian population, JAAD, August 2005, Vol 53
  • On estime que le coût du traitement du cancer de la peau devrait doubler, de 532 millions $ en 2004 à 921 millions $ en 2031.
    • Source : H. Krueger & Associates Inc. The Economic Burden of Skin Cancer in Canada: Current and Projected. 2010. Prepared for the Canadian Partnership Against Cancer

SOURCE Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Responsable, Communication et Projets
Tél. : 613.738.1748 ou 1.800.267.3376, poste 222 | Cellulaire : 613.447.8611 | jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.