L'Indice Scotia des prix des produits de base recule en juin

  • Le projet « Oléoduc Énergie Est » de TransCanada ouvre de nouveaux marchés prometteurs pour le secteur pétrolifère de l'Ouest canadien - au Canada comme à l'étranger 
  • Les prix du pétrole du WTI sont remontés aux niveaux mondiaux en juillet, ce qui a fait rebondir les prix dans l'Ouest canadien
  • La Chine lance un nouveau « mini programme de mesures de stimulation » pour dynamiser son économie

TORONTO, le 30 juill. 2013 /CNW/ - Après une amélioration en mai, l'Indice Scotia des prix des produits de base a reculé de 4,1 % d'un mois à l'autre en juin - le plus fort recul depuis la fin de 2012.

« L'Indice sera soutenu en juillet par un retour d'une hausse des prix du pétrole dans l'Ouest canadien et par le début d'un autre raffermissement des prix du bois d'œuvre et des panneaux à copeaux orientés (panneaux OSB), après une correction marquée saisonnière des stocks », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente, Études économiques Scotia et spécialiste, Marchés des produits de base, Banque Scotia. « L'Indice global se maintient à 1,7 % de plus que l'an dernier, tandis que le sous-indice Pétrole et gaz a grimpé de 17,8 %, le sous-indice des Produits forestiers a progressé de 1,5 % et celui des Produits agricoles de 0,1 %, ce qui a tout juste neutralisé une baisse de 13,6 % du sous-indice des Métaux et minéraux. »

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • Avantages relatifs au projet « Oléoduc Énergie Est » proposé par TransCanada : accès à une source nationale de pétrole brut moins coûteuse et plus sûr, ce qui permettra le déplacement des importations au Québec et dans le Canada atlantique; une meilleure viabilité financière des raffineries actuelles ainsi que de nouveaux circuits potentiels d'exportation de grande valeur pour le pétrole de l'Ouest canadien - vers l'Europe et, possibilité encore plus prometteuse, vers l'Inde. Des entreprises de raffinage en Inde se sont dites intéressées par le bitume de l'Alberta.
  • Après avoir enregistré un cours de l'action nettement inférieur au Brent à la fin de 2012 (- 21,90 $ US le baril) et au début de 2013 (- 18,27 $ US), les prix du West Texas Intermediate (WTI) ont bondi à 108,05 $ US le 19 juillet, atteignant essentiellement la parité avec le Brent - l'étalon international. Cela laisse entrevoir des prix plus élevés pour le pétrole lourd et léger Western Canadian Select (WCS) dans l'Ouest canadien et une amélioration des résultats financiers pour les producteurs.
  • Le Conseil d'État de la Chine a annoncé un « mini programme de mesures de stimulation », éliminant les taxes pour les petites entreprises, réduisant les coûts administratifs pour les entreprises d'exportation, et créant de nouveaux véhicules financiers pour les investissements privés dans le secteur ferroviaire (obligations).

La version intégrale du rapport sur l'Indice Scotia des prix des produits de base peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html

La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.

La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir le titre de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et celui de banque de l'année dans les Amériques attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 754 milliards de dollars (au 30 avril 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html

SOURCE : Banque Scotia

Renseignements :

Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416 866-4210, patricia.mohr@scotiabank.com; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416 933-1171,  devinder.lamsar@scotiabank.com.

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme

Scotiabank - Economic Reports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.