L'Indice de congestion routière TomTom : Vancouver, Toronto et Montréal au rang des villes les plus congestionnées au Canada

La congestion routière diminue dans trois grandes villes du pays

TORONTO, le 22 mars 2016 /CNW/ - TomTom (TOM2) publie aujourd'hui les résultats de son Indice de congestion routière 2016, un rapport annuel détaillant les villes avec le plus de congestion routière partout dans le monde. Le rapport publié chaque année pour aider les conducteurs, les planificateurs de transport et les villes à mieux comprendre la congestion routière met en évidence les tendances et les moyens d'améliorer la congestion routière mondiale. L'Indice de la congestion routière TomTom se penche sur la congestion routière de 295 villes dans 38 pays, et se fonde sur 14 milliards de points de données qui ont été accumulés pendant huit ans.

Le nouveau rapport révèle un changement dans l'historique de la hausse de congestion au Canada avec une baisse dans 11 des 12 villes canadiennes figurant dans le rapport. Cela signifie que le temps moyen que les conducteurs perdent dans la circulation* a diminué au cours du dernier indice. À Toronto, le conducteur moyen a évité 11 heures d'attente dans les embouteillages. À Vancouver, près de quatre heures de moins et à Montréal, près d'une demi-heure.

Cette diminution de la congestion routière est la première baisse à Vancouver depuis 2010 et la première à Toronto et à Montréal depuis 2012. Les experts TomTom attribuent les améliorations du taux de congestion dans tout le pays à de nouvelles politiques de gestion de la congestion et des investissements dans les infrastructures de la part du gouvernement.

Malgré ces taux améliorés, les banlieusards de Vancouver, Toronto et Montréal peuvent s'attendre à passer près de 30 pour cent de plus de temps sur la route en raison de la congestion, ce qui équivaut à une moyenne de 126 heures* de temps de déplacement supplémentaire par an, un peu plus de cinq jours complets. Ensuite, les villes les plus congestionnées au Canada sont Ottawa (26 pour cent), Halifax (26 pour cent) et Winnipeg (22 pour cent).

L'Indice de la congestion routière TomTom, maintenant à sa cinquième livraison, révèle non seulement les meilleurs et les pires moments pour prendre la route, mais aussi les journées les plus congestionnées, un grand avantage pour les automobilistes qui cherchent à se déplacer plus rapidement.

« Nous désirons vraiment que tout le monde pense à la façon dont ils peuvent réduire le temps qu'ils perdent dans les embouteillages tous les jours et qu'ils se rendent compte que nous avons tous un rôle à jouer », a déclaré Ralf-Peter Schaefer, vice-président de TomTom Traffic.

« Nous pouvons aider les entreprises à planifier plus efficacement leurs horaires de travail de sorte que leurs employés n'ont plus à se déplacer aux heures de pointe. Et nous informons en temps réel les conducteurs des conditions de la circulation routière et leur proposons des itinéraires de rechange pour éviter les bouchons et parvenir à destination plus rapidement », a dit M. Schaefer.

Basée à Amsterdam, TomTom a travaillé avec des planificateurs de déplacement dans le monde entier, offrant des données de congestion pour aider à améliorer les plans de mobilité, les stratégies intelligentes de la ville, le transport en commun et les infrastructures.

Les informations, recueillies dans le cadre de dispositifs de navigation, peuvent également être utilisées par les automobilistes durant les périodes de pointe afin d'envisager des heures de départ différées pour éviter l'attente ou pour choisir un autre mode de transport.

« Osez suivre le nouvel itinéraire suggéré par votre système de navigation », a déclaré M. Schaefer.

« Envisagez d'autres modes de transport, peut-être que le meilleur moyen de se rendre au travail est en vélo, en transport en commun ou même à pied. »

Autres constatations marquantes de l'Indice de la congestion TomTom 2016 pour le Canada :

• Le taux de congestion moyen au Canada pour les grandes villes est de 25 pour cent, avec une diminution de la congestion de 27 pour cent au cours du dernier indice;
  • Le taux de congestion dans 11 des 12 villes canadiennes figurant dans l'indice se sont améliorés avec une diminution globale de la congestion. Le taux de congestion de Vancouver a diminué d'un pour cent, Toronto de trois pour cent, et Montréal d'un pour cent. Winnipeg, notamment classée sixième ville la plus congestionnée au Canada, a vu son taux de congestion diminué de quatre pour cent. Le taux de congestion de Calgary a diminué de trois pour cent.
  • Basées sur les populations supérieures à 800 000, les villes les plus congestionnées au Canada continuent d'être Vancouver et Toronto; la ville moins congestionnée au Canada est Calgary.
  • Le taux moyen de la congestion de l'heure de pointe du soir au Canada est de 47 pour cent, en baisse de 10 pour cent par rapport à un taux de congestion de cent 57 pour cent, enregistré au dernier indice.
  • Malgré l'amélioration du taux de congestion, un Canadien moyen perd près de 99 heures dans les embouteillages.
  • Les pires embouteillages surviennent le jeudi soir dans 12 villes canadiennes de l'indice, sauf à Edmonton, à Québec, à Calgary et à Hamilton.

L'Indice de la congestion TomTom, les classements individuels des villes et les taux de congestion peuvent être consultés sur http://tomtom.com/en_gb/trafficindex/. Le portail fournit également des conseils utiles pour éviter les embouteillages et, pour la première fois, une sélection de « profils de villes » qui donne un aperçu de ce qu'ils font pour améliorer la mobilité.

Classement général des 13 villes les plus congestionnées au Canada en 2015 (taux global de congestion quotidienne, temps de déplacement supplémentaire) :

Vancouver

34 %

Edmonton

21 %

Toronto

21 %

Calgary

19 %

Ottawa

London

18 %

Halifax

Hamilton

16 %

Winnipeg

22 %

Kitchener-Waterloo

16 %

Classement général des villes les plus congestionnées à l'échelle mondiale en 2015 (taux global de congestion quotidienne, temps de déplacement supplémentaire, population de plus de 800 000):

ville de Mexico

59 %

Bucarest

Bangkok

57 %

Salvador

Istanbul

50 %

Recife

Rio De Janeiro

47 %

Chengdu

Moscou

44 %

Los Angeles

41 %

Classement général des villes les plus congestionnées en Amérique du Nord 2015 (taux global de congestion quotidienne, temps de déplacement supplémentaire, population de plus de 800 000) :

ville de Mexico

59 %

Seattle

31 %

Los Angeles

San José

30 %

San Francisco

36 %

Honolulu

29 %

Vancouver

34 %

Toronto

New York

33 %

Miami

Notes aux éditeurs en chef

Que fait TomTom faire pour atténuer la congestion routière?

Les autorités routières et les gouvernements locaux peuvent utiliser les données de congestion TomTom afin de mieux gérer la circulation pendant l'heure de pointe. « Nous pouvons aider les entreprises à planifier plus efficacement leurs horaires de travail de sorte que leurs employés n'ont plus à se déplacer aux heures de pointe. Et nous informons en temps réel les conducteurs des conditions de la circulation routière et leur proposons des itinéraires de rechange pour éviter les bouchons et parvenir à destination plus rapidement.

Comment TomTom calcule le taux de congestion?

En termes simples, le pourcentage du taux de congestion est le temps de déplacement supplémentaire qu'un conducteur aura à faire lorsque celui-ci est dans un embouteillage. Ainsi donc, un taux global de congestion de 36 % signifie qu'un trajet moyen prend 36 % plus de temps que lorsque la circulation est fluide.

À propos de TomTom

Chez TomTom (TOM2) notre mission est de rendre la technologie si facile à utiliser que tout le monde peut en bénéficier. Nous avons créé des appareils de navigation faciles à utiliser, en aidant des millions de personnes pour se rendre à destination. Aujourd'hui, nous continuons de simplifier le complexe, ce qui rend la technologie plus accessible pour tout le monde. Nous avons quatre unités commerciales axées sur les clients : consommation grand public, constructeurs automobiles, concession de licences et télématique. Nous créons des appareils de navigation faciles à utiliser, des montres de sport et des caméras d'action pour les consommateurs. Nous permettons aux entreprises avec des véhicules de gérer plus facilement et d'améliorer l'efficacité de la flotte tout en augmentant la performance globale de l'entreprise avec nos solutions télématiques. Nous offrons également une plateforme de cartographie de pointe en temps réel qui alimente des services de localisation  innovants et contribue à rendre la conduite automatisée une réalité pour l'industrie automobile. Fondée en 1991, la société située à Amsterdam compte 4 000 employés et vend ses produits partout dans le monde.

Notes aux éditeurs en chef

* Les calculs des pertes de temps dans les embouteillages sont basés sur les périodes d'heure de pointe.

M. Schaefer explique : « Les autorités routières et les gouvernements locaux peuvent utiliser les données de congestion TomTom afin de mieux gérer la circulation pendant l'heure de pointe. Nous pouvons aider les entreprises à planifier plus efficacement leurs horaires de travail sorte que leurs employés n'ont plus à se déplacer aux heures de pointe. Et nous informons en temps réel les conducteurs des conditions de la circulation routière et leur proposons des itinéraires de rechange pour éviter les bouchons et parvenir à destination plus rapidement. »

SOURCE TomTom

Bas de vignette : "Indice de congestion routière 2016 (Groupe CNW/TomTom)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160322_C7148_PHOTO_FR_647879.jpg

Renseignements : Contacts pour les médias canadiens : Paméla Blouin, Hill+Knowlton Stratégies, Pamela.Blouin@HKStrategies.ca, (514) 375-2721 ; Karen Drake, TomTom, Karen.Drake@TomTom.com, (978) 405-1640 ; Services de presse mondiale : Greg Morrison, TomTom, directeur mondial des Relations Publiques, TrafficIndex@TomTom.com, +31 (0)6 52 59 00 28 ; Relations avec les investisseurs : Bisera Grubesic, TomTom, Trésorerie et Relations avec les investisseurs, ir@tomtom.com, +31 (0)20 757 519