L'Index de Trafic TomTom fait le palmarès des meilleures et pires villes en termes de congestion automobile au Canada

Vancouver demeure la « ville la plus congestionnée » au Canada, alors que Montréal termine au quatrième rang et Québec au sixième rang

TORONTO, le 3 juin 2014 /CNW/ - TomTom (TOM2), un chef de file en matière de trafic, diffuse aujourd'hui son quatrième index annuel de trafic. Les résultats révèlent que les raccourcis empruntés par les conducteurs afin d'éviter les embouteillages sont en fait plus longs, et ajoutent 50 % de temps de déplacement supplémentaire. À Vancouver, la ville canadienne la plus congestionnée, le conducteur moyen empruntant un trajet quotidien d'environ 30 minutes subit annuellement 87 heures de retard.

Les données sur le trafic compilées par TomTom démontrent que les embouteillages sur les routes secondaires sont pires que sur les voies principales, et que les travailleurs qui se rendent au boulot passent en moyenne l'équivalent de huit jours de travail par année à attendre dans le trafic. Cette situation crée de nouvelles difficultés pour les autorités locales, qui sont à la recherche de solutions pour palier au problème de trafic qui va en s'aggravant.

« La congestion qui résulte du trafic n'est rien de nouveau, mais elle constitue un défi mondial. Les solutions traditionnelles aux embouteillages, telles que la construction de nouvelles routes ou l'élargissement de voies existantes, ne sont plus assez efficaces. De l'information sur le trafic en temps réel peut toutefois aider les conducteurs à trouver le raccourci le plus court afin d'arriver à destination, en plus d'aider les différents gouvernements à prendre des décisions plus réfléchies afin d'améliorer la gestion du trafic pour les villes », a déclaré Harold Goddjin, directeur général de TomTom.

L'Index de Trafic est le seul baromètre sur les embouteillages au monde qui compare la durée des déplacements des véhicules personnels lors des périodes non congestionnées et la durée lors des heures de pointe. L'Index prend en considération autant les routes locales que les autoroutes. Les sept villes canadiennes les plus congestionnées classées par niveau général de congestion en 2013 sont :

1. Vancouver
  2. Toronto
  3. Ottawa
  4. Montréal
  5. Calgary
  6. Québec
  7. Edmonton

Notes à l'intention des rédacteurs :
Des rapports annuels pour l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie/Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud sont également disponibles.

Pour télécharger les rapports Index de Trafic TomTom, visitez le www.tomtom.com/trafficindex.

À propos de TomTom
TomTom (TOM2) facilite le mouvement. Chaque jour, des millions de personnes dans le monde se fient à TomTom pour prendre des décisions éclairées. Nous créons et développons des produits novateurs qui permettent aux gens de se diriger vers leurs objectifs. Reconnu comme le chef de file mondial en matière de navigation et de produits de cartographie, TomTom créé également des montres de sport munies de GPS, en plus d'offrir des solutions de gestion de flotte de première qualité ainsi qu'une gamme de produits innovants variant selon l'emplacement.

Nos activités se séparent en quatre unités d'exploitation axées sur la clientèle : consommateur, automobile, licences et télématique.

Fondée en 1991 à Amsterdam, TomTom compte plus de 3 600 employés partout dans le monde et vend ses produits dans plus de 35 pays.

Bas de vignette : "Index de Trafic TomTom (Groupe CNW/TomTom)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140603_C7767_PHOTO_FR_40940.jpg

SOURCE : TomTom

Pour plus d'information sur l'Index de Trafic, veuillez contacter:

Cem Cohen
Directeur mondial des relations publiques

Paméla Blouin
Hill+Knowlton Stratégies