L'indépendance du Québec est la solution pour régler les problèmes vécus par les Autochtones selon Sol Zanetti, chef d'Option nationale

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le chef d'Option nationale, Sol Zanetti, entend profiter de chaque occasion que lui offre l'actualité pour faire la démonstration que l'indépendance est la solution pour régler les problèmes sociaux et économiques importants du Québec. Il se joint donc aujourd'hui au candidat de la circonscription de Viau et membre du conseil national, Patrick R. Bourgeois, pour réagir au sujet de l'inaction du gouvernement fédéral qui laisse la crise du logement des Inuits du Nord-du-Québec s'aggraver.

Selon M. Zanetti : « La crise du logement que vivent les Inuits du Nord-du-Québec est un exemple de problème découlant de notre dépendance artificiellement maintenue envers le gouvernement fédéral. »

En effet, plus de la moitié des Inuits du Nunavik vivent dans des conditions de surpopulation dans des logements qui se détériorent rapidement en raison de leur mauvaise qualité de construction. Cette situation de surpeuplement, combinée au coût élevé de la vie, entraîne des problèmes sociaux, éducatifs et sanitaires tels qu'un taux élevé de violence familiale et de suicide, un taux élevé de décrochage scolaire et une recrudescence du taux de tuberculose active. L'inaction du gouvernement canadien face à cette situation est inadmissible.

« La rédaction de la constitution du Québec indépendant avec les Autochtones d'ici sera l'occasion pour nos peuples respectifs de s'émanciper de la nuisible dépendance que nous avons envers le gouvernement canadien et qui nous empêche de gérer nos ressources en fonction de nos intérêts », a conclu M. Zanetti.

« Si je veux un pays du Québec, c'est pour qu'il soit différent des autres, et très différent du Canada en tout cas, ce Canada qui a créé de toutes pièces un système colonialiste qui n'est qu'un mouroir à peuples. Dans le cadre d'un Québec indépendant, nous recréerons la Grande Alliance et nous mettrons au monde un pays où la dignité sera partagée entre Québécois de toutes origines et les Autochtones, premiers occupants du territoire. Ce pays sera un exemple de solidarité pour le reste du monde », a déclaré M. Bourgeois.

Rappelons qu'Option nationale affirme au point 1.6 de sa plateforme qu'il « reconnaîtra, conformément à la déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies, le droit à l'autodétermination de toutes les nations autochtones à l'intérieur d'un Québec souverain. »

SOURCE : Option nationale

Renseignements :

Cathy Simon, responsable médias
514 360-2900
media@optionnationale.org

Suivez-nous : www.optionnationale.org
facebook.com/optionnationale.qc
@optionnationale #on2013

Profil de l'entreprise

Option nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.