L'indemnisation des victimes d'actes criminels : entre la réforme attendue et le couperet

MONTRÉAL, le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement s'apprête à couper dans le régime d'indemnisation des victimes d'actes criminels. Il avait annoncé ses couleurs dès son arrivée au pouvoir. On n'est guère donc surpris. On peut cependant questionner cette démarche qui vise à sabrer notre régime actuel sous le seul prétexte qu'il est plus coûteux au Québec qu'ailleurs au Canada. Est-ce qu'on s'est questionné sur la qualité des services offerts par les régimes d'indemnisation des autres provinces, voir sur l'absence de tels régimes dans certains coins du pays? Certes, la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels a besoin d'un grand ménage. Depuis 1993, de nombreuses propositions pour l'améliorer ont été soumises aux gouvernements qui se sont succédé. En juin 2013, le ministère de la Justice du Québec lançait une autre consultation. On attendait une réflexion et des actions qui allaient nous mener à une réforme où les besoins des victimes et de leurs proches seraient mieux pris en compte. Jusqu'à présent, on s'est contenté de promesses. Ou de réformes à la pièce comme ce fut le cas en 2006 et en 2012.

On s'apprête à passer le couperet dans ce programme sans trop se bâdrer des propositions formulées depuis vingt ans pour le bonifier, sans se questionner sur les impacts d'une telle décision sur des victimes déjà vulnérables : c'est tellement plus simple.

On s'attend du gouvernement actuel qu'il ait le courage de réviser ce régime en profondeur et qu'il le fasse en collaboration avec les organismes impliqués dans l'aide aux victimes et la défense de leurs droits.

L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes, organisme communautaire à but non lucratif créé en 1984, a pour mission la défense et la promotion des droits et des intérêts des victimes d'actes criminels.

 

SOURCE : Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Renseignements : Arlène Gaudreault, présidente
, Association québécoise Plaidoyer-Victimes
(514) 922 9037

LIENS CONNEXES
www.aqpv.ca

Profil de l'entreprise

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.