L'incident chez Olin en juin : Un exemple de solidarité des entreprises de la PIPB et des employés d'OLIN

BÉCANCOUR, QC, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - M. Pierre Ducharme, Directeur Régional Opérations canadiennes d'Olin, a tenu à faire le point sur l'incident survenu le 25 juin dernier à l'usine de Bécancour. « Nous avions pris l'engagement auprès de la population de venir expliquer les causes de l'accident et de présenter les mesures prises pour éviter une répétition. Il était important pour nous de respecter cet engagement afin de maintenir le lien de confiance qui nous lie à la population de Bécancour », a expliqué M. Ducharme, en conférence de presse. 

On se souviendra qu'à la suite d'un arrêt non planifié dans la salle d'électrolyse, une explosion était survenue dans le circuit de chlore liquéfié à la reprise des opérations.  Heureusement, aucun blessé et aucune perte de vie n'avait été déploré à la suite de cet incident qui avait rapidement été maîtrisé.

Une enquête approfondie, menée en collaboration avec les experts dépêchés sur les lieux par le siège social de l'entreprise, a permis de démontrer que l'explosion avait été causée par une concentration élevée d'hydrogène dans le chlore. La présence de l'hydrogène est normale dans le processus de production du chlore. Toutefois, les pratiques utilisées précédemment n'offraient pas un temps de réaction adéquat pour réagir efficacement, lors de la détection d'une concentration élevée d'hydrogène.   

À la suite de ces constats, Olin a procédé à des modifications importantes :


  1. La procédure de redémarrage lors d'arrêt du processus de production a complètement été revue;
  2. De nouveaux équipements ont été installés afin de permettre en tout temps la réduction de la concentration d'hydrogène présent dans le chlore;  
  3. Le protocole de surveillance continue des concentrations d'hydrogène dans le chlore a été amélioré;
  4. Une nouvelle procédure préventive prévoyant l'injection d'air de dilution a été adoptée pour maintenir la concentration d'hydrogène à un niveau sécuritaire.

Si l'ampleur des dommages est actuellement bien connue, l'estimation du coût des travaux de reconstruction n'a pas encore été complétée. On est présentement à recueillir les soumissions, mais il est déjà clair que les coûts atteindront des millions de dollars.

La direction d'Olin a tenu à souligner le travail formidable de toutes les équipes d'urgence qui se sont rapidement mobilisées de façon concertée, afin de limiter les conséquences de cet incident. « Nos employés n'ont ménagé aucun effort pour assurer les opérations d'urgence, sécuriser les installations et nettoyer les équipements.  Au total, c'est plus de 1200 heures de travail en sus des heures régulières, sans compter l'apport des employés cadres, qui ont été consacrées à ces fonctions dans les 5 jours qui ont suivi l'accident.  Nous tenons à leur souligner notre reconnaissance.  Nous avons également grandement apprécié l'appui indéfectible de la ville de Bécancour, de la direction de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour tout autant que toutes les marques de soutien  que nous avons reçues de la part de nos partenaires du Parc. Comme on dit chez nous, c'est dans les moments difficiles qu'on reconnaît nos véritables  amis. À  tous ses amis de Bécancour, Olin dit merci… du fond du cœur» a conclu M. Ducharme.

 

SOURCE : Olin Produits Chloralcalis

Renseignements : Dominique Lambert, Directrice-conseil, AGC Communications, (514) 862-9862; Ahmed Galipeau, Co-président, AGC Communications, 514 849-7000 poste 226

Profil de l'entreprise

Olin Produits Chloralcalis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.