L'incertitude à l'approche de la retraite est attribuable à un manque de planification et non à un manque d'épargne, selon RBC Gestion de patrimoine

Près du tiers des Canadiens qui approchent de la retraite n'ont pas de plan financier

TORONTO, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Selon le nouveau rapport de RBC Gestion de patrimoine intitulé Prendre sa retraite au Canada, les Canadiens épargnent généralement assez pour la retraite, mais éprouvent de l'incertitude à l'approche de celle-ci en raison d'un manque de planification financière.

« Chacun possède sa propre vision de la retraite, qu'il s'agisse de passer davantage de temps avec sa famille ou d'acheter une résidence secondaire. Toutefois, on constate un manque de planification afin de réaliser ces objectifs, a dit Tony Maiorino, vice-président et chef, Services de planification patrimoniale RBC. Les gens, à l'approche de la retraite, doivent axer leur planification sur les moyens de mener le mode de vie qu'ils souhaitent plutôt que seulement sur l'argent dont ils auront besoin pour vivre. »

Abordant des sujets allant de la planification successorale aux sources de revenus à la retraite, le rapport Prendre sa retraite au Canada traite des façons de personnaliser un plan financier de manière à ce qu'il corresponde à vos propres besoins et objectifs. Établir un plan financier complet ne se limite pas à déterminer le montant d'épargne nécessaire. Ce plan doit prévoir les changements de conjoncture, les dons de bienfaisance, les projets de voyage et les besoins futurs de la famille sur le plan de la santé pour permettre de mener le mode de vie souhaité à la retraite.

« Au cours des prochaines années, les baby-boomers quitteront en masse le marché du travail. Or, bon nombre d'entre eux ignorent quels seront leurs besoins financiers à la retraite, a ajouté M. Maiorino. Nous avons néanmoins constaté que leur épargne-retraite était plus adéquate que prévu pour répondre aux besoins, ou que les retraités étaient agréablement surpris par le caractère suffisant de leurs revenus de retraite. »

Selon le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, cet écart entre les perceptions et la réalité s'explique principalement par l'absence d'un plan financier à l'approche de la retraite. En effet, selon le sondage, 28 % des Canadiens à l'approche de la retraite n'ont pas de plan financier. Cette proportion se situe à 19 % chez les retraités.

Dans le rapport, on offre les conseils pratiques suivants, dont il peut être utile de discuter avec un planificateur financier lors de l'élaboration d'un plan financier pour la retraite :

1. Vos besoins de revenus pourraient être moins élevés que vous le pensez
Selon le même sondage RBC, 91 % des retraités sont convaincus qu'ils auront suffisamment d'argent jusqu'à la fin de leurs jours. Cet avis est partagé par seulement 79 % des répondants qui approchent de la retraite.

Cet écart peut s'expliquer par divers facteurs. À la retraite, nombre de gens seront libérés de leur hypothèque et certaines dépenses vont diminuer, par exemple celles qui touchent le transport en commun, les repas au restaurant, l'essence, le stationnement et les vêtements.

2. Revoyez votre approche en matière de placements
Votre approche peut être déterminée par plusieurs facteurs, y compris vos connaissances en placement et votre désir de gérer vous-même votre portefeuille.

Par exemple, si vous prévoyez avoir un rythme de vie plus calme à la retraite, vous pourriez avoir plus de temps pour faire le suivi de vos placements. Vous pourriez souhaiter participer plus activement aux décisions de placement ou, au contraire, être trop occupé pour surveiller le rendement de votre portefeuille et préférer en confier la gestion à un professionnel des placements.

3. Cherchez d'autres sources de revenus de retraite
Il existe généralement trois sources de revenus de retraite : les prestations de l'État, les rentes d'un régime de retraite d'employeur, et l'épargne personnelle, qui comprennent habituellement les régimes d'épargne enregistrés ou non.

Dans certains cas, ces sources de revenus ne suffiront pas pour combler les besoins. Un conseiller financier peut vous aider à concevoir un plan qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en tirant parti d'options comme le fractionnement du revenu, l'optimisation des prestations de l'État et l'utilisation de la valeur nette de votre maison.

À propos de la sixième édition annuelle du Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite
Ce sondage annuel examine les attentes et les expériences des Canadiens en ce qui a trait à la retraite. Il a été mené du 16 au 24 mars 2015 au moyen d'entrevues en ligne, par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 2 223 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'actifs d'au moins 100 000 $. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada. Les échantillons par quotas du panel en ligne national d'Ipsos Reid visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, la marge d'erreur du sondage est de ± 3 %, pour chacun des échantillons de retraités et de non-retraités, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l'un des cinq plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés dans le monde entier en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine depuis ses principaux centres opérationnels au Canada, aux États-Unis, dans les îles Britanniques et en Asie. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 778 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 503 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et quelque 4 050 conseillers financiers, conseillers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbcgestiondepatrimoine.com/canada.html.

*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2015 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte près de 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Personnes-ressources, médias :
Jean François Thibault, 416 955-6435, jeanfrancois.thibault@rbc.com
Denis Dubé, Médias et relations publiques, 514 874-6556, denis.dube@rbc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.