L'importance de l'argent : apprendre à épargner dans un monde sans tirelires

Les élèves d'une classe de Surrey, en Colombie-Britannique, mettent en pratique les leçons d'un programme de littératie financière unique en son genre

RBC et Enfants Entraide recommandent vivement aux écoles partout au Canada de tirer parti du programme de littératie financière Tout s'additionne

VANCOUVER, le 19 nov. 2015 /CNW/ - Comment les jeunes Canadiens apprennent-ils la valeur de l'argent dans un monde où il y a de moins en moins d'argent comptant ? Traditionnellement, les enfants s'initiaient à la gestion des finances personnelles en regardant leur épargne, provenant de leur argent de poche et des cadeaux d'anniversaire, s'accumuler dans leur tirelire. Aujourd'hui, les cadeaux que nous faisons aux enfants sont pour la plupart « virtuels », c'est-à-dire déposés directement dans un compte bancaire ou un REEE (régime enregistré d'épargne-études).

En novembre, RBC et Enfants Entraide marquent le Mois de la littératie financière en soulignant le succès de Tout s'additionne, programme d'éducation financière conçu pour aider les enseignants à « concrétiser » le concept des finances pour les jeunes Canadiens.

Le programme Tout s'additionne donne aux élèves du primaire et du secondaire des leçons pratiques de gestion des finances personnelles. À ce jour, le programme a été offert à plus de 1,4 million de jeunes Canadiens dans plus de 6 500 écoles d'un bout à l'autre du pays.

Des élèves mettent en pratique les leçons d'éducation financière reçues pour venir en aide à un refuge communautaire
Les leçons couvrent un vaste éventail de sujets, comme les rudiments de l'argent, la différence entre les « besoins » et les « désirs », et les façons d'épargner et de dépenser dans un monde où il y a de moins en moins d'argent comptant. Ces leçons peuvent être mises en pratique de façon concrète - ce que les élèves d'une classe de l'école secondaire Clayton Heights ont démontré lorsqu'ils les ont utilisées pour contribuer au mieux-être de leur collectivité. Au moyen des connaissances acquises grâce à Tout s'additionne, les élèves ont dressé un plan et un budget qui leur ont permis de réaliser un programme de repas pour 500 personnes dans un refuge de Vancouver.

« Nous avons collaboré avec Enfants Entraide pour créer le programme Tout s'additionne afin d'offrir aux élèves des outils et des conseils pratiques visant à les aider à gérer leurs finances et à atteindre leurs objectifs, a dit Jennifer Tory, chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, RBC. Nous sommes enchantés de les voir mettre ces leçons en pratique et apporter ainsi une contribution positive à leur collectivité, ce qui est exactement l'objectif que nous visions lorsque nous avons conçu ensemble ce programme. »

Le Mois de la littératie financière est, pour les élèves et les enseignants, le moment idéal de s'intéresser davantage aux questions financières. Quel que soit votre âge ou l'étape de votre vie, vous pouvez en apprendre davantage sur la gestion des finances personnelles.

« Ce que ces élèves ont fait, pour eux-mêmes et pour leur collectivité, constitue un formidable exemple des avantages qu'il y a à renforcer la littératie financière chez les jeunes, a dit Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada. Je suis emballée d'être ici, à Surrey, à l'occasion du Mois de la littératie financière, et de souligner la réussite de cet effort commun auquel ont pris part RBC, Enfants Entraide et les élèves de l'école secondaire Clayton Heights. »

Renseignez-vous dès aujourd'hui au sujet du programme Tout s'additionne au http://www.rbc.com/enfantsentraide/#education-financiere.

Les conseils et les outils interactifs en ligne de RBC en matière de littératie financière
Les Canadiens ont libre accès au nouveau site Web de RBC, L'importance de la littératie financière, où ils trouveront, sans frais, des vidéos et des articles, des calculatrices interactives et d'autres outils en ligne. De plus, que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Ses outils permettant d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles se trouvent au www.centredexpertiserbc.com. Les Canadiens peuvent également se rendre à une succursale RBC Banque Royale, ou communiquer avec nous sans frais au 1 800 769-2553.

SOURCE RBC (French)

Bas de vignette : "Surrey, C.-B. - En le Mois de la littératie financière, Graham MacLachlan (président régional, C.-B., RBC), Jane Rooney (chef du développement de la littératie financière du Canada), Sarah Daintrey (enseignante - assise à gauche) et d'élèves de l'école secondaire Clayton Heights discutent « Tout s'additionne ». (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151119_C9345_PHOTO_FR_44468.jpg

Renseignements :

Jeff Harrington, Weber Shandwick, 604 283-1362
Denis Dubé, directeur, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.