L'implication en défense des droits : un outil efficace pour lutter contre la maltraitance

LÉVIS, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui représente plus de 30 000 retraités de l'État, tient aujourd'hui son assemblée générale annuelle 2015 sur le thème de L'implication bénévole en défense des droits. Les membres de l'AQRP ont eu le privilège d'entendre Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique Juripop, sur le thème de L'accès aux services juridiques pour les personnes aînées.

« Réunis ensemble, nous avons réellement le pouvoir de faire avancer et progresser la société québécoise. La maltraitance de même que l'accès à la justice pour les personnes aînées sont des enjeux intimement liés pour lesquels nous pouvons agir. À quelques jours de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes âgées, qui aura lieu le 15 juin, nous espérons que le gouvernement concrétisera son engagement à déposer un projet de loi pour endiguer ce phénomène », ont déclaré le président de l'AQRP, M. Donald Tremblay, et M. George Nadeau, président régional de l'AQRP de Chaudière-Appalaches.

Au Québec, rappelons qu'entre 10 % et 15 % des aînés auraient été victimes d'abus ou de maltraitance, ce qui représente plus de 150 000 personnes. Chaque année, 42 000 aînés subiraient une forme d'exploitation financière, tandis que 40 000 subiraient une forme de maltraitance psychologique.

« L'accès aux services juridiques est un réel défi pour les personnes aînées, en particulier les moins fortunées, car 80 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont un revenu annuel de moins de 25 000 $. Le seuil d'admissibilité à la gratuité de ces services, même s'il a été rehaussé au cours des dernières années, constitue toujours un obstacle important. Une réflexion doit être menée à cet égard afin de donner aux aînés de meilleurs outils pour faire valoir leurs droits », a souligné le président d'honneur de l'évènement, Me Marc-Antoine Cloutier.

L'AQRP invite toutes les personnes aînées, retraitées et futures retraitées des secteurs public et parapublic qui souhaitent obtenir plus d'information sur la mission et l'implication citoyenne de l'Association à consulter son site Internet au www.aqrp.qc.ca ou appeler au 1 800 653-2747.

Depuis 1968, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic du Québec. L'AQRP a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des personnes aînées et retraitées du Québec.

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Martin Lanouette, conseiller aux relations publiques, 418 805-1282, martin.lanouette@aqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.