L'implantation réussie du progiciel ePROGESA porte à un nouveau niveau les activités de collecte de sang d'Héma-Québec

MONTRÉAL, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - MAK-SYSTEM International Group et Héma-Québec annoncent aujourd'hui la réussite de l'implantation de la solution logicielle ePROGESA au soutien des activités de gestion du sang d'Héma-Québec.

La solution logicielle ePROGESA est conçue spécifiquement afin de satisfaire les besoins opérationnels des banques de sang et des centres de transfusion de sang. ePROGESA assure en outre la sécurité et la traçabilité des produits et des dérivés sanguins à partir de la collecte jusqu'à la distribution des produits.

Prisée pour sa technologie fondée sur le Web, ePROGESA est déployée à grande échelle partout dans le monde. Celle-ci est la réponse aux besoins croissants en matière de technologie et des exigences du secteur de la transfusion sanguine, notamment en ce qui a trait à la souplesse, à la mobilité et à la sécurité des systèmes.

L'implantation de cette solution logicielle par Héma-Québec a porté ses opérations à un nouveau niveau, améliorant de manière significative les activités de collecte de sang et renforçant la sécurité des activités. Les activités de collecte de sang sont dorénavant informatisées et sans papier. De plus, les critères de sélection des donneurs sont intégrés au questionnaire rempli à l'écran.

Les deux organisations s'entendent pour dire que l'adoption du progiciel ePROGESA renforcera la gestion du système de collecte de sang, contribuant notamment à optimiser la sécurité et la traçabilité du sang du donneur au receveur dans le cadre des activités de constitution des banques et de la transfusion de sang, notamment la collecte, la transformation, l'analyse, la distribution et le suivi du sang recueilli.

Héma-Québec, qui assure la collecte de plus de 300 000 unités de sang par année, a salué la collaboration établie avec MAK-SYSTEM. « Héma-Québec priorise avant tout la sécurité en ce qui a trait à ses activités de sélection des donneurs, de collecte, d'analyse, de production et de distribution des produits sanguins. Le progiciel eProgesa fourni par MAK-SYSTEM procurera un degré accru sur le plan du fonctionnement, de la sécurité et du contrôle de nos divers processus », a déclaré Serge Maltais, président et chef de la direction d'Héma-Québec.

Le sang est un produit périssable dont on peut, après transformation, obtenir des dérivés. Cette réalité pose des défis au chapitre des opérations de collecte de sang, d'où la nécessité incontournable de maintenir la sécurité des produits sanguins en veillant à l'analyse du sang et de ses produits, à la gestion des réserves, à la distribution diligente et à la reconstitution constante des réserves. À cet égard, soulignons qu'Héma-Québec a besoin d'au moins 1 000 nouveaux dons de sang par jour si elle veut maintenir une réserve suffisante afin de répondre à toutes les urgences.

« L'engagement et le professionnalisme de l'équipe d'Héma-Québec nous ont permis de mettre en œuvre les fonctionnalités avant-gardistes d'ePROGESA tout en respectant les délais et le budget du dossier. Cette réussite témoigne de tout ce qu'il est possible de réaliser grâce au travail d'équipe et à la technologie de MAK-SYSTEM. », a déclaré Simon Kiskovski, président et chef de la direction de MAK-SYSTEM International Group.

À propos de MAK-SYSTEM
MAK-SYSTEM International Group est un chef de file mondial dans le développement et la fourniture de logiciels de surveillance des activités de constitution de banques de sang et de transfusion sanguine, possédant plus de 30 années d'expérience et d'expertise dans ce domaine. MAK-SYSTEM a fait preuve d'une stratégie cohérente en mettant au point puis en perfectionnant l'évolution de sa solution logicielle ePROGESA BECS, dotée de caractéristiques des plus novatrices, en se concentrant sur le développement et le déploiement de bout en bout de solutions logicielles de gestion de produits et de plasma sanguins. Depuis sa fondation, MAK-SYSTEM International Group a établi des relations pérennes avec ses clients disséminés dans le monde entier, réduisant l'exposition de ses clients à des risques indus, notamment en assurant la continuité d'une génération de logiciels à une autre.

À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

 

SOURCE Héma-Québec

Renseignements : Héma-Québec, Ligne médias | 514 832-0871; www.hema-quebec.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.hema-quebec.qc.ca/francais.htm

Profil de l'entreprise

Héma-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.