L'Impériale fait don de 1 million de dollars pour créer le Programme de formation en sciences et en technologies pour étudiants autochtones à l'Université Mount Royal

Le programme a comme objectif de stimuler le taux d'obtention de diplômes en sciences

  • Le Programme d'enseignement aborde les obstacles d'accès aux diplômes en sciences et en technologie pour les étudiants autochtones
  • Les étudiants autochtones de l'Université Mount Royal représentent actuellement moins de 1 % des étudiants au baccalauréat en Sciences
  • On prévoit que le nombre de jeunes adultes autochtones qui accèderont au marché du travail augmentera de 40 % d'ici 2017 - quatre fois le taux de croissance de la population générale

CALGARY, le 11 juin 2012 /CNW/ - La Fondation de la Pétrolière Impériale a annoncé aujourd'hui un investissement d'un million de dollars sur cinq ans pour la mise en place du Programme de formation en sciences et en technologies pour étudiants autochtones (ASTEP) à l'Université Mount Royal.

ASTEP aura comme priorité de préparer les étudiants autochtones pour des programmes d'études axés sur les sciences, ainsi que la transition, en vue d'accroître le nombre d'étudiants autochtones qui obtiennent un diplôme de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université Mount Royal. Plus particulièrement, le programme fournira un soutien en matière de ressources académiques, de finances et de mentorat, en collaboration avec la Faculté des Sciences et Technologies et le Centre Iniskim de l'Université Mount Royal, un centre consacré à accroître l'inscription et la rétention des étudiants des Premières Nations, ainsi que des peuples inuits et Métis.

« Les sciences et les technologies sont des éléments essentiels pour promouvoir la croissance de notre entreprise et pour rehausser la compétitivité au Canada, a déclaré Bruce March, président du Conseil et chef de la direction de l'Impériale. Nous croyons que ASTEP permettra aux étudiants autochtones de réussir dans le domaine de la science et contribuera à combler les besoins du Canada en main-d'œuvre compétente et diversifiée. »

Le don de l'Impériale constitue un prolongement de son soutien actuel envers le Centre Iniskim de l'Université Mount Royal, 300 000 $ ont déjà été versés au cours des six dernières années. Le Centre vise à accroître l'inscription et la rétention des étudiants des Premières Nations, ainsi que des peuples inuits et Métis. ASTEP rehaussera les services offerts au Centre Iniskim en apportant un soutien aux étudiants autochtones qui cherchent à obtenir un diplôme en sciences et en technologies.

« Je me sens inspirée par les nouvelles possibilités que ASTEP nous offrira, à mes pairs et à moi, a commenté Katelin Breaker, une étudiante autochtone de Mount Royal qui effectue actuellement des études pour obtenir un baccalauréat en Sciences avec majeure en Sciences de la santé. La taille réduite des classes à l'Université Mount Royal et l'engagement de l'établissement envers le soutien des étudiants de toutes les origines, et en particulier des Autochtones, sont les principales raisons pour lesquelles j'ai choisi de faire des études en sciences ici. »

« Sans le généreux soutien de la Fondation de la Pétrolière Impériale, ce programme n'existerait pas, a déclaré M. David Docherty, recteur de Mount Royal. Nous sommes extrêmement reconnaissants de bénéficier du soutien d'un partenaire communautaire aussi solide que la Pétrolière Impériale et nous nous réjouissons à l'avance du futur développement de ce programme. »

SOURCE Compagnie Pétrolière Impériale Ltée

Renseignements :

Fred Cheney, agent des Relations avec les médias
Marketing et Communications
Bureau de l'avancement universitaire
Université Mount Royal
Bureau : (403) 440-5195
Cellulaire : (403) 542-7904
mediarelations@mtroyal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.