L'Impériale fait don au Musée des beaux-arts du Canada de tableaux de célèbres artistes canadiens

OTTAWA, le 3 déc. 2015 /CNW/ - L'Impériale fait don de cinq tableaux d'illustres artistes canadiens au Musée des beaux-arts du Canada  (MBAC) à l'occasion des célébrations prochaines du 150e anniversaire du pays. Les œuvres signées par Lawren S. Harris (1885-1970), Paul Peel (1860-1892), Prudence Heward (1892-1947), Kathleen M. Morris (1893-1986) et A.J. Casson (1898-1992) seront ajoutées à la collection nationale d'art canadien récent.

« Nous sommes reconnaissants à l'Impériale de son généreux don  à la collection nationale du Canada. Ce sont là des œuvres remarquables, réalisées par des artistes historiques parmi les plus importants du Canada. Elles seront certainement appréciées des visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada »,  a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Billboard (Jazz) (1921) de Lawren S. Harris est l'une des toiles qui feront leur entrée dans la collection nationale grâce à ce don. Harris est une figure marquante de l'histoire de l'art canadien. Réputé pour ses représentations du paysage et de la nature, l'artiste était essentiellement un citadin. Billboard (Jazz) (1921) est un exemple éloquent de sa première fascination pour la vie urbaine, de son traitement de la couleur et de la lumière ainsi que de la qualité viscérale de sa peinture.

« L'Impériale entretien des liens forts et historiques avec le Canada et il en va de même de notre collection d'œuvres d'art. Nous sommes enthousiastes à l'idée de partager ces œuvres extraordinaires avec les Canadiens par l'entremise du Musée des beaux-arts du Canada à l'occasion des célébrations prochaines du 150e anniversaire du pays », a déclaré  le président et chef de la direction de l'Impériale, Rich Kruger.

Thomas d'Aquino, président de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a félicité l'Impériale pour son généreux don : « Grâce à ces ajouts importants à la collection nationale, l'Impériale, une société profondément enracinée au Canada et liée depuis longtemps à l'art canadien, a privilégié le Musée des beaux-arts du Canada. La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada remercie et salue l'Impériale pour cette initiative qui témoigne de l'engagement de la société à l'enrichissement du patrimoine culturel du Canada. »

Le don de l'Impériale comprend les œuvres Idle Dreams (1882) de Paul Peel; Miss Anne Grafftey (1944) de Prudence Heward; Birds Feeding (v. 1945) de Kathleen M. Morris; et Twilight Near Britt (1960) d'A.J. Casson. Ces tableaux exceptionnels, qui seront des ajouts bienvenus à la collection d'œuvres de ces artistes que possède déjà le Musée, comptent parmi la soixantaine d'œuvres d'art que l'Impériale donnera à des musées à la grandeur du pays pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

Ces œuvres d'art entreront dans la collection nationale à la suite du processus normal d'acquisition du Musée et de l'attestation des biens culturels par la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

À propos de l'Impériale
Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un acteur majeur de la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon respectueuse. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, producteur incontournable de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle du pays, l'Impériale continue de viser les normes les plus élevées qui soient, et ce dans tous les secteurs d'activité.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca; Lisa Schmidt, Conseillère, Relations de presse, Impériale, 587.476.7010, lisa.m.schmidt@esso.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.