L'impact des politiciens sur notre bonheur . . . ou notre malheur

QUÉBEC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'IRB présente aujourd'hui les résultats d'un sondage inédit mettant en relief 11 personnalités politiques et leur influence respective sur le bonheur des Québécois.

Obama, grand gagnant. Harper, grand perdant.
Le grand gagnant n'est pas un politicien canadien, mais plutôt américain. Il s'agit du président des États-Unis, Barack Obama. Ainsi, un Québécois sur deux (50%) considèrent qu'Obama contribue davantage à son bonheur et seulement 5%, davantage à son malheur, pour un différentiel positif de +45%.

La situation pour le premier ministre canadien Stephen Harper est totalement à l'inverse et même pire encore. Alors que seulement 5% des Québécois considèrent que monsieur Harper contribue davantage à leur bonheur, les deux tiers (66%) prétendent le contraire. Un différentiel négatif de - 61% et un écart de -106% avec Barack Obama.

Si la performance de Barack Obama surprend un peu Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, celle de Stephen Harper se veut semblable aux autres formes de sondages réalisés par l'IRB depuis quelques années. « Pourrait-on demander à Marc Bergevin, le DG des Canadiens de Montréal, de procéder à un échange majeur avec les Etats-Unis. Notre capitaine contre le leur. C'est tout. Change pour change. OK, on ajoute un premier choix au repêchage ironise Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB ». Plus sérieusement Pierre Côté s'interroge s'il est  possible d'obtenir un plus mauvais résultat pour monsieur Harper? La côte à remonter au Québec s'avère plus qu'abrupte.

De très bons résultats pour Régis Labeaume et Françoise David
Cet exercice démontre que l'ascendant du maire de Québec se maintien, malgré un début de résistance, avec un fort différentiel positif de +34%.

La performance de Françoise David, co porte-parole de Québec Solidaire, constitue une belle surprise (différentiel de +19%) et confirme qu'au delà des intentions de vote, les Québécois reconnaissent sa compassion, son humanité et sa détermination à défendre une société plus juste.

Tous les autres politiciens fédéraux et provinciaux figurent dans ce classement, classement qui fait également une place à Denis Coderre ainsi qu'à la Reine d'Angleterre.

Pour connaître le palmarès complet : http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/qui-contribue-a-votre-bonheur.htm

Pour connaître les résultats détaillés : http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/resultats-par-personnalit.htm

Cette enquête a été réalisé entre le 30 août et le 30 septembre 2013 auprès de 1422 répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 2,7% 19 fois sur 20.

L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.


SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR

Renseignements :

Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues : 
Pierre Côté
Président et fondateur, IRB
(418) 524-7375
info@indicedebonheur.com

Profil de l'entreprise

INDICE RELATIF DE BONHEUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.