LIMOILOU PLURIEL, un projet initié par le Cégep Limoilou, lauréat d'un Prix
d'excellence du Réseau québécois de Villes et villages en santé

QUÉBEC, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le Réseau québécois de Villes et villages en santé (RQVVS) décerne un Prix d'excellence à LIMOILOU PLURIEL pour son innovation afin d'assurer un développement durable et une santé globale à sa communauté. Le projet LIMOILOU PLURIEL est issu d'une initiative du Cégep Limoilou en partenariat avec l'Arrondissement de Limoilou. Au début des années 1990, les intervenants du Cégep Limoilou soulèvent le besoin de mobiliser les ressources de la collectivité pour accueillir, et retenir, tant les étudiants que les personnes immigrantes. En mars 2005, LIMOILOU PLURIEL se concrétise et rassemble de nombreux partenaires locaux autour des enjeux de l'immigration.

Étant à l'origine de ce projet qui est maintenant sous l'égide de l'Arrondissement Limoilou, l'engagement du Cégep Limoilou est constant. Les représentants du Cégep soutiennent les efforts de concertation qu'exigent la mise en œuvre d'un projet de cette nature. Ils contribuent concrètement à la réalisation d'activités et au développement d'une solidarité nouvelle dans un univers où le financement est rare et couru.

Michel Saucier, conseiller à la vie étudiante, rappelle que ce sont les convictions énoncées dans le projet éducatif du Cégep Limoilou qui inspire la mise en œuvre de ces collaborations, "En effet, dans le projet éducatif il est bien dit que la communauté collégiale tient à ce que le Cégep Limoilou soit un agent de changement social qui soutient et encourage les actions axées sur le développement des collectivités et sur le renforcement des valeurs d'entraide, d'équité, de solidarité et de démocratie".

Le Service de l'action communautaire et vie spirituelle a notamment produit un guide d'accueil pour les personnes immigrantes et les étudiants internationaux qui est devenu une référence dans le réseau collégial. Une initiative en continuité avec les actions du comité du Regroupement interculturel, une formule unique, basée sur l'accueil, l'engagement et l'appartenance. Un comité qui organise différentes activités d'accueil et de soutien pour ses étudiantes et ses étudiants étrangers, un groupe en croissance étant donné les efforts du Cégep Limoilou pour accueillir davantage d'étudiants internationaux.

SOURCE Cégep Limoilou

Renseignements : Renseignements: Thérèse Lafleur, conseillère en communication, (418) 647-6600 poste 6863, cellulaire: (418) 928-2853, therese.lafleur@climoilou.qc.ca