L'île de Sable bénéficie officiellement de la protection de la Loi sur les parcs nationaux du Canada

OTTAWA, le 1er déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, ainsi que l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont aujourd'hui annoncé que la Loi sur le développement et la conservation des parcs nationaux du Canada est entrée en vigueur et que la dernière étape du processus visant à désigner l'île de Sable à titre de réserve de parc national a été franchie.

« Cette dernière étape fait en sorte que l'île de Sable bénéficie de la protection législative, sous le régime de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la plus rigoureuse qui soit pour les zones naturelles et procure à Parcs Canada les pleins pouvoirs sur les plans administratif et juridique pour gérer l'île de Sable en tant que parc national, a déclaré la ministre Aglukkaq. Cet heureux aboutissement est rendu possible grâce au travail assidu et au dévouement de nombreux Canadiens et Canadiennes. »

« Les Néo-Écossais peuvent tirer fierté de cette réussite, a ajouté le ministre MacKay. Aujourd'hui, nous célébrons officiellement la création et la protection de la Réserve de parc national du Canada de l'île de Sable, dont pourront bénéficier les générations futures de Néo-Écossais et de Canadiens et Canadiennes. Ainsi, nous pourrons tous continuer à nourrir le lien étroit qui nous unit à ce lieu unique et emblématique. Avec l'ajout de l'île de Sable, notre province compte désormais trois parcs nationaux. »

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont tous deux adopté une loi interdisant le forage industriel sur l'île de Sable et dans une zone d'exclusion d'un mille marin autour de l'île, créant ainsi une zone tampon de 200 kilomètres carrés autour de la réserve de parc national.

Située dans le milieu de l'Atlantique où de nombreux navires ont échoué, l'île de Sable est un important élément du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse. Cette longue et étroite île en forme de croissant est située à l'extrémité du plateau continental, à environ 290 kilomètres au sud-est de Halifax. Couverte de dunes et de graminées, l'île abrite plus de 190 espèces végétales et 350 espèces d'oiseaux, y compris la sterne de Dougall en voie de disparition. Ses habitants les plus célèbres sont les magnifiques chevaux sauvages, dont la population atteint près de 500.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
819-953-8371

www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.