L'IIHF et le COVAN ont fait don au Temple de la renommée du hockey de la
rondelle gagnante historique des Jeux olympiques d'hiver de 2010; les
rondelles utilisées en prolongation et pendant les finales sont en vente à
l'adresse www.vancouver2010.com/encheres

VANCOUVER, le 16 mars /CNW/ - Le Temple de la renommée du hockey, situé à Toronto, deviendra la demeure permanente de ce qui est peut-être le petit bout de caoutchouc le plus célèbre de l'histoire du hockey - la rondelle avec laquelle Sidney Crosby, de l'équipe canadienne, a inscrit le but gagnant contre l'équipe américaine en prolongation de la partie pour la médaille d'or olympique. Les quatre rondelles utilisées au cours de la période de prolongation sont maintenant vendues aux enchères dans le site www.vancouver2010.com/encheres.

Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), René Fasel, et le directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), John Furlong, ont annoncé conjointement le don, au Temple de la renommée du hockey (TRH), de la rondelle qui a servi à remporter la médaille d'or. L'IIHF a remis la célèbre rondelle au Temple de la renommée où le public pourra venir l'admirer dès que possible.

Le COVAN a également confirmé que quatre rondelles utilisées durant la période de prolongation et ramassées par les officiels sur la patinoire figurent au nombre des divers objets de sport commémoratifs vendus aux enchères dans le site www.vancouver2010.com/encheres.

Toutes les rondelles arborent les anneaux olympiques en blanc et la marque d'identité visuelle de Vancouver 2010, en bleu et vert.

La rondelle gagnante de la partie pour la médaille d'or

La rondelle gagnante a refait surface grâce aux efforts concertés de l'IIHF, du COVAN et du TRH pour la localiser après la partie. Au milieu des célébrations, du tumulte médiatique et des activités qui ont suivi la partie, les divers officiels qui ont eu la rondelle entre leurs mains ne savaient pas, à ce moment-là, à qui ils devaient la remettre. Ils l'ont donc conservée jusqu'à ce qu'ils puissent la remettre directement à l'IIHF la semaine dernière. Des photos de la rondelle de la victoire sont jointes à ce communiqué. On peut également les trouver à l'adresse suivante : http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/galerie-dimages/photos-d'événements/photos-d'événements_144050lN.html.

"Je suis heureux d'apprendre que la rondelle ira au Temple de la renommée du hockey", s'est réjoui Sydney Crosby. "Je suis très chanceux d'avoir fait partie de cette équipe et d'avoir joué cette partie. Je suis content de savoir que les amateurs de hockey auront la chance de partager ce moment en voyant de près des objets comme cette rondelle gagnante."

"Quel fabuleux tournoi de hockey nous avons eu à Vancouver! La partie pour la médaille d'or a été le point culminant et elle restera à jamais dans nos mémoires", a déclaré René Fasel. "L'IIHF est fière de faire sa part pour que ce précieux morceau de l'histoire du hockey occupe une place d'honneur afin que chacun puisse venir l'admirer et se rappeler où il était et ce qu'il a ressenti au moment du but victorieux."

"Le but gagnant de la partie de hockey pour la médaille d'or chez les hommes aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver est gravé à jamais dans la mémoire des Canadiens et de tous les amateurs de hockey", a ajouté John Furlong. "Les équipes qui ont lutté avec acharnement en prolongation pour lancer cette rondelle dans les buts nous ont fait vivre certains des moments les plus mémorables des Jeux. Nous sommes très heureux de l'offrir au Temple de la renommée du hockey afin que tout le monde puisse venir l'admirer dans les années à venir."

"La rondelle gagnante est un trésor qui attirera une foule d'amateurs de hockey au Temple. C'est avec une immense fierté que nous l'accueillerons", s'est exclamé Phil Pritchard, curateur du Temple de la renommée du hockey. "Nous remercions l'IIHF et le COVAN pour ce grand honneur. Nous avons hâte de recevoir la rondelle et de lui donner la place qu'elle mérite aux côtés d'autres objets qui nous rappellent des moments extraordinaires de l'histoire du hockey."

Vente aux enchères des rondelles utilisées au cours de la période de réchauffement, des périodes réglementaires et de la prolongation de la partie pour la médaille d'or www.vancouver2010.com/encheres

Le COVAN avait mis en place un mécanisme qui permettait aux juges de ligne, lors de tout arrêt du jeu durant la partie de hockey pour la médaille d'or, de remplacer la rondelle par une nouvelle. Ils ont ensuite inscrit sur toutes les rondelles ramassées le numéro de la période au cours de laquelle elles ont servi. Les rondelles utilisées au cours des trois premières périodes de la partie pour la médaille d'or ont déjà trouvé preneur à la vente aux enchères pour des sommes variant entre 3 500 et 5 900 dollars canadiens, tandis que celles utilisées durant la période de réchauffement ont fait grimper les enchères jusqu'à 700 dollars canadiens. Les quatre rondelles utilisées en prolongation, avec leur certificat d'authenticité, sont également mises aux enchères dans le site www.vancouver2010.com/encheres.

"Jusqu'à maintenant, la vente aux enchères officielle d'objets de sport commémoratifs suscite beaucoup d'intérêt. On peut s'y procurer notamment des rondelles, des chandails et des podiums. Les enchères pour les rondelles utilisées durant la période de prolongation de la partie pour la médaille d'or - une belle occasion de se procurer un morceau de l'histoire olympique - s'annoncent féroces", a prédit Dennis Kim, directeur de l'octroi de licences et du marchandisage du COVAN. La vente aux enchères de Vancouver 2010 est l'unique source d'objets commémoratifs officiels des Jeux d'hiver de Vancouver. Pour la première fois de l'histoire des Jeux, on met en vente une partie des objets les plus convoités utilisés à l'occasion des épreuves, notamment des podiums, des plateaux de présentation des médailles, des rondelles de hockey, des portes de slalom, des chandails portés durant les Jeux et bien d'autres objets.

À propos de l'IIHF

L'IIHF, l'organe directeur du hockey sur glace et du hockey sur patins à roues alignées, regroupe 68 associations membres, chacune étant l'organe directeur national du sport dans son pays respectif. En plus d'être responsable du règlement international, des échanges internationaux de joueurs et des lignes directrices en vigueur, l'IIHF met en œuvre de nombreux programmes de développement visant à rendre le hockey accessible au plus grand nombre de gens. La Fédération assure également la présidence du hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver ainsi qu'aux championnats du monde qu'elle organise dans toutes les catégories : hommes, femmes, juniors de moins de 20 ans, juniors de moins de 18 ans et femmes de moins de 18 ans. Chaque saison, en collaboration avec les comités d'organisation locaux, l'IIHF organise environ 25 championnats du monde dans les cinq catégories. Visiter www.iihf.com

À propos du TRH

Fondé en 1943, le Temple de la renommée du hockey immortalise ceux qui ont développé le sport d'hiver le plus populaire du Canada, le hockey sur glace. Constitué en société en 1983, le Temple de la renommée et musée du hockey (TRMH) s'est donné comme mission de préserver l'histoire du hockey sur glace et, en particulier, d'honorer ceux dont la contribution et les réalisations exceptionnelles ont favorisé le développement du sport. Le TRMH recueille, préserve, documente, expose et fait connaître des objets, des images et des histoires qui constituent une partie importante de l'histoire du hockey sur glace au Canada et dans le monde entier. Visiter www.hhof.com.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueillent les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.