Ligne de transmission d'Hydro-Québec vers le New Hampshire : Les organismes de conservation exigent que le gouvernement respecte le plus grand legs testamentaire de l'histoire au Québec

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ -  « SOS mont Hereford », que lancent aujourd'hui Nature Québec, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, Corridor appalachien et le Réseau de milieux naturels protégés, demande que le gouvernement oblige Hydro-Québec à respecter le plus important legs testamentaire de conservation en terre privée de l'histoire au Québec, le massif du mont Hereford, dans le cadre du projet de ligne de transmission Northern Pass vers le New Hampshire.

Malgré la recommandation principale du BAPE sur la question, Hydro-Québec cherche toujours à imposer un tracé aérien qui dénaturera durablement un domaine de plus de 5300 hectares légué à des fins de conservation par le biais d'un don testamentaire. Les organismes craignent que le saccage des paysages et le morcellement de cette grande zone de conservation jettent une douche froide sur les propriétaires privés tentés de faire don de leurs territoires à perpétuité, à des fins de conservation.

« Au New Hampshire, on dépensera plus de 500 millions de dollars pour enfouir la ligne de transmission dans les Montagnes Blanches. Ici, Hydro-Québec enverra ses bulldozers sur un grand territoire naturel confié à perpétuité à des fins de conservation dans le testament d'un propriétaire privé », constate et s'indigne Christian Simard, directeur de Nature Québec. « Pourquoi ce deux poids deux mesures ? »

Le gouvernement et Hydro-Québec doivent faire preuve d'exemplarité

Le tracé aérien retenu actuellement par Hydro-Québec traverserait le massif du mont Hereford en rasant une large bande de forêt en pleine zone de conservation, affectant paysage et biodiversité.

Les groupes ne s'opposent pas au projet d'exportation, mais exigent que le projet se réalise de manière exemplaire. Ils demandent ainsi le contournement et l'enfouissement de la ligne sur un peu plus de 15 kilomètres, un coût évalué sommairement par Hydro-Québec à environ 60 millions de dollars…

Lire la suite

Voir la campagne d'appui en ligne

 

SOURCE Nature Québec

Renseignements : et demande d'entrevue : Gabriel Marquis, responsable des communications, Nature Québec, 581 307-8613, gabriel.marquis@naturequebec.org; Mylène Alarie, coordonnatrice des communications, Corridor appalachien, 819 993-6622, mylene.alarie@corridorappalachien.ca

LIENS CONNEXES
http://www.naturequebec.org/

Profil de l'entreprise

Nature Québec

Renseignements sur cet organisme

Corridor appalachien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.