Ligne Candiac - Début des travaux à la gare Saint-Constant

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de Montréal (AMT) a effectué la première pelletée de terre marquant le début officiel des travaux d'aménagement permanent de la gare Saint-Constant, en présence du maire suppléant de la Ville de Saint-Constant, M. David Lemelin, et du président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard. Ces travaux permettront d'aménager de façon permanente le stationnement incitatif et d'offrir des installations plus conviviales et sécuritaires pour les clients. Cet aménagement s'inscrit dans la stratégie de l'AMT visant à donner accès à des services près de ses installations afin d'améliorer l'expérience des clients en transport collectif.

« Le transport collectif constitue une priorité pour notre gouvernement. L'aménagement permanent de la gare Saint-Constant permettra de desservir adéquatement les citoyens du secteur qui ont fait le choix d'utiliser le train de banlieue pour se rendre au centre-ville de Montréal plutôt que la voiture », souligne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec.

« Le concept d'aménagement développé pour la gare Saint-Constant s'inscrit dans le plan municipal de revitalisation de la rue Saint-Pierre. Ce plan municipal propose diverses mesures dont un développement résidentiel. La gare est située dans un complexe multiservice entièrement réaménagé et agrandi. La gare est donc une composante maîtresse des projets d'aménagement du quartier de la Gare, qui confirme que la revitalisation de la rue Saint-Pierre est bien enclenchée », souligne M. David Lemelin.

« Le Plan stratégique - Vision 2020 de l'AMT priorise les projets métropolitains sur la base de critères d'aménagement durable du territoire. La gare Saint-Constant en est un bon exemple », mentionne M. Nicolas Girard. « En appliquant le principe du TOD (transit-oriented development), nous concilions mobilité et développement durable dans la région, en créant des milieux de vie qui favorisent l'adoption du transport collectif et actif pour se déplacer. Ce mode de développement est tout à fait bénéfique pour les citoyens. Le développement d'un tel milieu urbain permet d'optimiser le réseau de transport collectif d'une part, et de simplifier la mobilité des résidents d'autre part. »

De nouvelles installations
Réalisé au coût de 7 M$ et financé à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et 25 % par l'AMT, le projet d'aménagement permanent de la gare Saint-Constant comprend des travaux qui s'effectueront de la mi-juin à août 2014, soit l'aménagement permanent de 269 places de stationnement incitatif en asphalte avec marquage, un nouvel éclairage, du mobilier urbain, l'aménagement d'un accès cyclable sécurisé et des trottoirs. Ces ajouts permettront à un plus grand nombre de clients de se rendre à la gare Saint-Constant en mode actif. Durant la période des travaux, une dizaine de cases de stationnement seront inaccessibles et des sections seront fermées en alternance pour permettre les travaux d'asphaltage. Pour pallier cette réduction, les clients pourront utiliser les deux stationnements situés de l'autre côté de la rue Saint-Pierre. D'autres travaux auront également lieu du printemps à l'automne 2015. Ils comprendront des ajustements et des améliorations au quai principal (éclairage, mobilier, escalier, valideuse de billets et tuiles tactiles), un nouveau quai d'urgence et un passage piétonnier.

La ligne Candiac en bref
Lors de la mise en service de la ligne de trains de banlieue Candiac, la gare Saint-Constant a été aménagée de façon temporaire. Avec le succès qu'a connu le service depuis l'ajout de six départs en 2011, l'aménagement permanent des installations est une priorité de l'AMT visant à répondre à la demande de sa clientèle. La ligne Candiac compte plus de 1 286 places de stationnement incitatif gratuites dans les 8 gares de la ligne et a connu un taux de ponctualité de 95,4 % en 2013.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.


SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
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