Lieu d'enfouissement technique de Saint-Étienne-des-Grès : le gouvernement en mode solution

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, a rencontré les élus régionaux de la Mauricie afin de présenter une solution dans le dossier entourant le lieu d'enfouissement technique (LET) de Saint-Étienne-des-Grès.

« La solution présentée aujourd'hui permet de faire avancer le dossier dans la bonne direction sans faire de compromis sur notre objectif ultime, soit d'assurer une saine gestion des matières résiduelles dans la région tout en protégeant la santé des personnes et l'environnement », a indiqué M. Plante.

Comme dans tous les dossiers, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques doit prendre une décision éclairée et se baser sur la science. Le Ministère a donc proposé à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) de lui délivrer un certificat d'autorisation temporaire assorti de conditions strictes. Ce certificat, ainsi que le plan de travail et le plan de contrôle qui y sont associés, permettraient de protéger la santé de la population et de l'environnement tout en continuant d'assurer une gestion adéquate des matières résiduelles de la région.

Certificat temporaire assorti de conditions strictes

Ainsi, un avis préalable sera signifié à la RGMRM dès demain matin, et cette dernière aura cinq jours pour y réagir. Par la suite, le certificat d'autorisation, qui pourrait être délivré dès le lundi 6 juin, aurait une durée pouvant aller jusqu'à quatre mois et lui permettrait d'accroître la capacité d'enfouissement dans une zone restreinte du lieu d'enfouissement technique de Saint-Étienne-des-Grès, sous certaines conditions. Ces dernières viseraient à :

  • contrôler les odeurs;
  • gérer les biogaz;
  • gérer les eaux de lixiviation;
  • limiter l'impact visuel;
  • réduire les concentrations de zinc.

Renforcement du plan de contrôle

Depuis 2003, plusieurs problématiques ont été rencontrées au LET de Saint-Étienne-des-Grès, notamment au niveau des odeurs émanant du site, du dépassement de la norme du zinc à l'effluent et du recouvrement déficient. C'est pourquoi, outre la délivrance du certificat d'autorisation temporaire, le Ministère mettra en œuvre un plan de contrôle renforcé pour assurer un suivi rigoureux du lieu d'enfouissement technique. Ce plan prévoit notamment des inspections de conformité du site aux normes applicables et des inspections de contrôle des conditions inscrites au certificat d'autorisation. Chaque situation non conforme sera signifiée rapidement à la Régie par l'envoi d'un avis.

Suivi serré d'un plan de travail

Rappelons que le Ministère accompagne activement, depuis 2015, la RGMRM dans les démarches entourant l'obtention de son certificat d'autorisation. La RGMRM a déjà répondu de manière satisfaisante aux demandes du Ministère concernant plusieurs éléments, dont la gestion du bruit et la stabilité des sols. Le Ministère estime qu'avec la solution temporaire proposée aujourd'hui, la Régie disposera du temps nécessaire pour présenter tous les autres éléments manquants. De plus, le Ministère continuera à encadrer la Régie dans ses démarches et a produit à cet effet un plan de travail indiquant l'échéancier à respecter.

« Je suis satisfait de voir que le Ministère propose des mesures qui permettent à la fois de répondre aux préoccupations des citoyennes et citoyens de Saint-Étienne-des-Grès et de respecter les normes environnementales, tout en assurant la continuité des services entourant la gestion des matières résiduelles dans la région », a conclu M. Plante.

 

SOURCE :
Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable,de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.