L'IE et la FCE pressent le G20 de promouvoir une éducation de qualité et un
personnel enseignant qualifié

VANCOUVER, le 24 juin /CNW Telbec/ - Les présidentes de l'Internationale de l'Éducation (IE) et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont demandé aujourd'hui au G20 d'appuyer un nouveau partenariat mondial en faveur de la formation et du perfectionnement professionnel du personnel enseignant.

"Nous devrons faire face à une pénurie mondiale d'enseignantes et d'enseignants de l'ordre de dix millions, voire plus, au cours des cinq prochaines années", indique Susan Hopgood, présidente de l'IE. "Des millions d'autres ont besoin de soutien pour obtenir la qualification nécessaire et renforcer leurs compétences professionnelles. Un personnel enseignant qualifié est la clé d'une éducation de qualité, et les pays ont besoin d'un partenariat mondial sans précédent pour investir dans l'éducation", ajoute-t-elle.

Appuyant l'appel de l'IE, Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, mentionne que les enseignantes et enseignants du Canada s'emploient depuis des années à mettre en œuvre des programmes de formation en poste à l'intention de leurs collègues dans les pays en développement grâce au financement consenti par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). "Nous sommes résolument engagés dans l'aide au personnel enseignant par le personnel enseignant, et le Canada possède une très vaste expérience à offrir à un tel partenariat", indique-t-elle.

La demande concernant ce nouveau partenariat mondial est formulée dans une déclaration présentée par le Conseil des syndicats mondiaux aux dirigeants et dirigeantes qui participent aux sommets du G8 et du G20 cette semaine. Les présidentes de l'IE et de la FCE participent au Congrès mondial de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), à Vancouver.

D'après le secrétaire général de l'IE, Fred Van Leeuwen, la nécessité de répondre à la demande mondiale de personnel enseignant qualifié reçoit maintenant des appuis de tous les milieux. Au cours des derniers mois, l'IE a engagé des discussions sur cet enjeu important avec l'UNESCO, la Banque mondiale, l'OCDE, le Forum économique mondial, le Conseil des syndicats mondiaux, des ONG et des grandes entreprises.

"Le consensus sur la question est encourageant et frappant, déclare Fred Van Leeuwen, et le Sommet du G20 est la tribune idéale pour faire avancer les choses. Nous demandons aux pays du G20 d'appuyer le concept à Toronto et de travailler avec toutes les parties intéressées, en particulier l'IE et ses organisations membres, pour présenter des propositions en vue du prochain sommet du G20 qui aura lieu à Séoul, en novembre", conclut-il.

Fondée en 1920, la FCE (www.ctf-fce.ca) est une alliance nationale d'organisations provinciales et territoriales (http://www.ctf-fce.ca/MembersLink/Default.aspx?cats=MO) qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire au Canada. La FCE adhère à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation (www.ei-ie.org).

    
    Commentaires :  Susan Hopgood, présidente de l'IE
                    Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE
    

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Renseignements: Contact avec les médias: Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.