L'IDU se réjouit des projets de réaménagement de l'entrée de la Ville de Québec

QUÉBEC, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) se réjouit d'apprendre que la gare de Sainte-Foy figure parmi les éléments pris en considération dans les plans de réaménagement de l'entrée de la ville, une information confirmée par le maire Régis Labeaume, à l'occasion du dévoilement du projet d'investissement de VIA Rail annoncé le 24 août dernier.

Le maire de Québec a par ailleurs évoqué le déménagement de la gare de Sainte-Foy. « Il s'agit d'un des éléments de vision identifiés par les membres de l'IDU dans le cadre du projet Québec 2050 », a tenu à préciser M. André Boisclair, président-directeur général de l'IDU.

Rappelons que dans le cadre du groupe de travail « Les grands équipements », un des sujets abordés dans le projet Québec 2050 porté par l'IDU, ses membres y ayant participé ont exprimé leur vision en ce qui concerne le développement de l'entrée de la ville. Ainsi, dans la vision des membres de l'IDU à l'horizon de 2050, la gare de Sainte-Foy sera déménagée à l'est de l'autoroute. De plus, le secteur accueillera plusieurs nouveaux immeubles à bureaux en hauteur. Des pistes cyclables et des passerelles facilitant le lien interrives seront par ailleurs intégrées au Pont de Québec. Ce dernier deviendra une attraction touristique, au même titre que ceux de Brooklyn, de Sydney et le Golden Gate Bridge. Finalement, le projet Belvédère visant la mise en valeur du Pont de Québec sera réalisé et exploité afin de promouvoir la ville auprès des touristes.

« Nous sommes ravis de constater que la vision de nos membres est partagée par le maire de Québec. Nous nous réjouissons par ailleurs que d'autres acteurs économiques envisagent de développer des projets d'envergure contribuant à la hausse de l'attractivité et la compétitivité de la région. », a poursuivi M. Boisclair. « Nous offrons notre entière collaboration à toutes les instances et les organisations souhaitant contribuer activement au développement urbain et à l'aménagement de la Région métropolitaine de Québec. », a-t-il conclu.

À propos du projet Québec 2050

Le projet Québec 2050 porté par l'IDU visait à proposer une vision intégrée d'aménagement et de développement à l'horizon 2050 afin de contribuer à la réflexion collective concernant le développement urbain et l'aménagement de la région métropolitaine de Québec. L'IDU souhaitait ainsi être un acteur contributif et responsable dans le débat public concernant, entre autres, les questions de transport et de mobilité des personnes et des marchandises, de densification des quartiers centraux et de développement intelligent des banlieues, de vieillissement de la population et de ses multiples impacts. À cela s'ajoutent les questions de développement et de consolidation des pôles d'activité économique et commerciale, de relance des secteurs dévitalisés, de développement et de maintien des grands équipements, d'accès au fleuve et de la contribution du Port de Québec, de déploiement d'une ville intelligente ainsi que du développement durable de la ville. Chacun de ces sujets a fait l'objet d'un groupe de travail réunissant plusieurs acteurs économiques issus des milieux privé et public. La démarche proposée était une recherche-action s'appuyant sur des contenus validés et rigoureux et visant la contribution directe des acteurs de développement de la région pour arriver à identifier des recommandations qui façonneront une vision concrète de Québec sur un horizon d'environ 35 ans.  Les conclusions de ces groupes de travail ont été présentées et discutées dans le cadre d'un colloque auquel ont été invités des membres de l'IDU et de la communauté d'affaires régionale, des représentants des Villes et des autres partenaires institutionnels.

Pour trouver des informations additionnelles sur le projet Québec 2050, les thèmes abordés et la vision des membres de l'IDU pour la grande région de Québec en 2050, visitez le : quebec2050.com

 

SOURCE Institut de développement urbain du Québec

Renseignements : Source : Conseil régional de Québec; Pour plus d'information : Stéphane Dion, IDU, c 418-956-0523, b 418-523-0523 poste 222

RELATED LINKS
http://www.iduquebec.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.