L'IDU Québec est heureuse de ses efforts en francisation

MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ - M. Raymond C. Bouchard, président-directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) est très satisfait des résultats obtenus découlant du programme L'immobilier en français. Au cours de la dernière année, l'IDU Québec a développé un programme de sensibilisation pour les propriétaires, gestionnaires et professionnels ainsi que tous les membres de son regroupement porte-parole de l'industrie immobilière québécoise.

Profitant d'un programme d'aide financière de l'Office québécois de la langue française, plus spécifiquement de la « Stratégie d'intervention pour Montréal 2008-2013 » qui vise à faire progresser l'utilisation du français au travail, notamment à Montréal, l'IDU Québec a mis en place en juin 2011, un plan d'action étalé sur toute l'année.

Les objectifs poursuivis par l'IDU Québec étaient les suivants :

  • Faire la promotion de l'usage du français dans l'industrie immobilière au Québec, principalement dans la région métropolitaine de Montréal;
  • Développer des outils pour soutenir cet objectif;
  • Sensibiliser les membres de l'IDU à l'importance de faire des affaires en français dans la région métropolitaine de Montréal;
  • Initier un sentiment de responsabilité partagée dans la francisation des affaires et favoriser les échanges en français avec leurs clients immobiliers à Montréal;
  • Renforcer la volonté de l'utilisation du français dans les situations de travail, dans le service à la clientèle, dans l'affichage (responsabilité conjointe du locateur et du locataire).

« Après une première année, nous pouvons affirmer avoir atteint nos objectifs. Tout n'est pas terminé bien sûr, mais au moins les actions et les outils développés ont donné des résultats positifs et nos membres nous disent qu'ils continueront d'y avoir recours » de dire M. Jacques Métivier, président du Conseil d'administration de l'IDU Québec. Le regroupement a conçu plusieurs outils pour faire la promotion de la langue française (dépliant, relations de presse, section web, capsules linguistiques, fiches thématiques avec termes recommandés, synonymes et terme anglais et autres). L'enjeu principal selon les membres de l'IDU est que trop souvent ils ne connaissent pas le terme français. Plusieurs grandes entreprises sont établies à l'extérieur du Québec, il est donc acquis que l'on doit s'exprimer en anglais, mais avec les gens de la métropole, il est possible d'améliorer la qualité de la langue française. Pour ce faire, en plus de la volonté, il faut des moyens. Selon M. Métivier : « le programme de l'OQLF nous a donné les deux clés nécessaires : la possibilité de sensibiliser nos membres et le moyen de développer des outils ».

Mentionnons que l'IDU Québec est un organisme indépendant, sans but lucratif, fondé en 1987. Les 2 500 membres actifs sont constitués de propriétaires, de gestionnaires, de promoteurs, de financiers, de courtiers et de professionnels de l'industrie. Ils représentent plus de 30 milliards de $ d'actifs sous gestion.

SOURCE INSTITUT DE DEVELOPPEMENT URBAIN DU QUEBEC

Renseignements :

Source : IDU Québec

Pour information :
Marie Tremblay
Paradigme Affaires publiques
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