Licences de diffusion de Radio-Canada : le CRTC fait fausse route

MONTRÉAL, le 3 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) n'accepte pas la décision du CRTC de reporter sine die les audiences en vue du renouvellement des licences de diffusion de Radio-Canada-CBC. Le syndicat estime que le CRTC doit convoquer au plus vite Radio-Canada pour examiner son mandat et établir de nouvelles promesses d'engagement envers les Canadiennes et les Canadiens. « Cette mascarade n'a que trop duré » estime le président du SCRC, Alex Levasseur. Les dernières audiences remontent à 1999. Pendant ce temps, les gouvernements successifs ont sabré dans le financement public du diffuseur. Cette façon de procéder fait en sorte que c'est le ministre des Finances qui est le seul à contrôler Radio-Canada-CBC.
« La décision du CRTC se traduit par une absence de débat démocratique autour du mandat du diffuseur public financé par les contribuables. C'est également une absence de transparence inacceptable de la part de Radio-Canada », de poursuivre le président du SCRC. Il n'appartient pas au président-directeur général de Radio-Canada ni au ministre des Finances de décider seuls du mandat de Radio-Canada. Il est évident qu'en l'absence de directives claires sur celui-ci, le pdg et son équipe de direction ont le champ libre pour prendre les décisions qu'ils veulent, sans audiences publiques.

LE SCRC réitère sa demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de tenir d'urgence des audiences publiques afin d'examiner le mandat et le financement du diffuseur public. Nous demandons aussi au gouvernement fédéral de permettre cet examen public du mandat avant de décider du financement de Radio-Canada-CBC pour les prochaines années.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) représente près de 1800 employés de Radio-Canada-CBC au Québec et en Acadie.


SOURCE CSN

Renseignements :

Alex Levasseur,
Président du SCRC
514 842-4020


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.