L'ICCA publie un guide pour aider les parents à enseigner la valeur de l'argent à leurs enfants

TORONTO, le 7 févr. 2012 /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) vient de publier un guide complet et facile à utiliser pour aider les parents à faire l'éducation financière de leurs enfants.

Le Guide à l'intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants s'adresse aux parents qui veulent outiller leurs enfants pour les décisions financières importantes qu'ils auront à prendre plus tard.

Selon une récente étude réalisée par l'ICCA, 78 % des parents canadiens sondés ont déjà tenté d'initier leurs enfants aux questions d'argent, mais la majorité (60 %) estiment ne pas avoir très bien réussi.

«Les parents peuvent donner une longueur d'avance à leurs enfants en commençant à leur parler d'argent dès leur jeune âge», dit Cairine Wilson, vice-présidente, Service aux membres à l'ICCA. «La plupart des parents canadiens en sont conscients, mais ne savent pas exactement comment s'y prendre.»

Le format pratique du guide de l'ICCA permet aux parents de trouver facilement l'information dont ils ont besoin. Chaque chapitre décrit l'approche à adopter pour enseigner les rudiments de la gestion financière aux différents groupes d'âge (soit les 5 à 8 ans, les préados, les ados et les jeunes adultes), à savoir comment gagner de l'argent, économiser, dépenser, partager et investir.

L'auteure du guide est Robin Taub, comptable agréée, conseillère en finance chevronnée convaincue de l'importance de la littératie financière et de l'apprentissage continu. Mme Taub croit fermement que, pour être des éducateurs efficaces, les parents doivent avant tout être de bons modèles pour leurs enfants.

«La manière dont les parents gèrent leur argent a une grande influence sur leurs enfants, explique Robin Taub. Le premier chapitre du guide présente dix bonnes habitudes financières que les parents peuvent adopter pour mettre de l'ordre dans leurs finances et devenir de bons modèles pour leurs enfants en matière de prise de décision financière responsable.»

Mère de deux enfants, Robin Taub croit qu'il est essentiel que les enfants acquièrent des connaissances financières, mais aussi les valeurs et la discipline nécessaires pour appliquer les notions apprises.

«Le fait de posséder des compétences en gestion financière n'est pas garant de la réussite financière, dit Robin Taub. En l'absence de valeurs pour orienter ses actions, même une personne bien informée financièrement peut accumuler des dettes ou se laisser aller à des dépenses impulsives. La véritable compétence financière repose sur de solides valeurs fondamentales combinées à des connaissances et habiletés financières.»

Le guide de l'ICCA accorde une attention particulière aux nombreux moments propices à l'apprentissage, comme à l'épicerie, qui donnent aux parents l'occasion d'inculquer de précieuses leçons à leurs enfants au sujet de l'argent. Le guide est par ailleurs agrémenté d'anecdotes à la fois amusantes et éclairantes qui décrivent comment des parents ont abordé les questions d'argent avec leurs enfants.

Cette publication de l'ICCA est offerte en versions électronique et papier à l'adresse www.boutiqueCA.ca/apprendrefinanceauxenfants.

Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 80 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

 

 

 

 

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.