L'ICCA publie un cadre de référence invitant les administrateurs à surveiller plus activement les risques

TORONTO, le 12 juill. 2012 /CNW/ - Les conseils d'administration doivent jouer un rôle plus actif et plus direct dans la surveillance du risque d'entreprise, selon une nouvelle publication de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).

La gestion du risque d'entreprise se fonde sur le degré d'incertitude acceptable pour une entreprise alors qu'elle s'efforce de croître. La nécessité pour le conseil d'exercer une surveillance accrue va de pair avec les remous qui continuent de secouer l'économie, dans le sillage de la crise financière.

Le cadre de référence publié par l'ICCA, intitulé Un cadre de surveillance des risques à l'intention des conseils d'administration, est le seul à traiter expressément du rôle du conseil en matière de risques. Ne se limitant pas à énoncer des principes, il fournit des indications et des outils utiles pour aider les administrateurs à s'acquitter de leurs responsabilités. Le cadre a pour auteur John Caldwell, CA, qui s'est appuyé sur son expérience approfondie d'administrateur et de chef de la direction pour le rédiger.

«Bien qu'il n'appartienne pas aux conseils de participer à la gestion des risques au quotidien, le rôle de surveillance ne devrait pas être passif ni impliquer que le conseil s'en remet dans une trop grande mesure à la direction, écrit M. Caldwell. Les risques liés au leadership et à la stratégie sont précisément des éléments à l'égard desquels le conseil doit s'affirmer plus directement, puisque la direction n'est pas nécessairement en mesure d'évaluer objectivement sa propre performance sur le plan de la gestion des risques.»

Le cadre de l'ICCA invite les conseils d'administration à adopter une approche plus globale à l'égard des risques en acquérant une compréhension des vulnérabilités de l'entreprise, ainsi que des liens de corrélation et d'interdépendance entre les risques. «Une surveillance efficace des risques par le conseil nécessite de la rigueur, de l'objectivité, une conscience aiguë de l'importance des risques et, surtout, que l'on prenne conscience que des événements et circonstances imprévus peuvent survenir, et surviennent souvent», indique M. Caldwell.

Le cadre offre une approche pratique d'évaluation des risques et vise à aider les administrateurs :

  • à mieux identifier les risques cruciaux et à mieux répondre à ces risques;
  • à comprendre les liens entre les différents risques;
  • à comprendre l'effet multiplicateur que peuvent avoir les risques lorsque plusieurs événements défavorables se produisent simultanément;
  • à établir des niveaux appropriés pour la tolérance au risque et la propension à prendre des risques.

«La gestion et la surveillance des risques par le conseil ne devraient pas être uniquement fondées sur l'évitement des risques, souligne M. Caldwell. Toutes les entreprises sont exposées à des risques, et prennent des risques, continuellement. Pour gérer efficacement les risques, il faut équilibrer les risques et les avantages afin d'en arriver à améliorer la performance et la valeur actionnariale.»

M. Caldwell ajoute que comme chaque entreprise et chaque conseil évoluent dans des circonstances qui leur sont propres, il n'existe pas de modèle unique pour la mise en œuvre d'un plan de surveillance des risques. Chaque conseil doit établir la méthode d'application qui lui convient.

Le cadre a été commandé par le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance de l'ICCA et est disponible en ligne (www.icca.ca/surveillancedesrisques).

Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).\


SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Chartered Accountants of Canada
277 Wellington Street West  Toronto, ON Canada  M5V 3H2
Tel: 416 977.3222  Fax: 416 977.8585
www.cica.ca

Comptables agréés du Canada
277, rue Wellington Ouest  Toronto (ON) Canada  M5V 3H2
Tél. : 416 977-3222  Téléc. : 416 977-8585
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.