L'IAS publie des lignes directrices concernant l'engagement des administrateurs auprès des actionnaires

L'IAS recommande un meilleur engagement des administrateurs auprès des actionnaires et propose six lignes directrices sur le dialogue entre conseil et investisseur

Les lignes directrices sont le résultat des délibérations d'un panel d'investisseurs et d'administrateurs reconnus

TORONTO, le 8 mars 2016 /CNW/ - L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), l'association nationale canadienne représentant les conseils et les administrateurs, a publié aujourd'hui des lignes directrices concernant l'engagement entre administrateurs et actionnaires. L'IAS appuie cet engagement de telle manière qu'il soit un complément aux relations avec l'investisseur menées par la direction et s'avère un important moyen de favoriser une compréhension susceptible d'aider les conseils à mieux superviser l'émergence d'entreprises fortes, innovatrices et en croissance.

Pour étudier les mesures nécessaires afin de favoriser un meilleur engagement auprès des actionnaires, l'IAS a réuni un Comité consultatif composé de Greg Boland, Ian Bourne, David Denison, Peter Dey, Eileen Mercier et Michael Wilson.

L'IAS a identifié le besoin d'un engagement accru et de lignes directrices pour y parvenir lors de son Congrès national de 2015. Les administrateurs font face à des exigences croissantes de la part des investisseurs en vue d'exercer davantage d'influence au conseil. Cela mène parfois à l'activisme des actionnaires ainsi qu'à des opinions souvent divergentes sur la manière de s'acquitter de leurs responsabilités de la part des investisseurs, des autorités réglementaires, des médias et d'autres commentateurs.

« L'IAS est d'avis que les conseils devraient être des leaders dans ce débat, comme il se doit en vertu de leur rôle central à titre de fiduciaires de leurs entreprises, a souligné Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS. À l'IAS, nous considérons qu'il s'agit là d'une véritable occasion pour les administrateurs de s'engager auprès des actionnaires de façon judicieuse, soit en établissant des ponts, en favorisant la compréhension mutuelle et en fournissant des renseignements précieux. »

Le fruit de ces délibérations est un document qui présente six grandes recommandations aux acteurs du marché canadien.

  1. Apprenez à connaître vos investisseurs les plus importants
    • Les conseils devraient connaître leurs actionnaires d'importance et leurs parts de l'actionnariat
  2. Apprenez à reconnaître les principaux avantages de l'engagement
    • L'engagement consiste à mieux comprendre le point de vue de l'autre
  3. Établissez un processus qui fonctionne pour vous
    • Adoptez une approche stratégique
  4. Établissez des sujets de discussion
    • Sachez de quoi vous parlez et de quoi vous pouvez parler
  5. Invitez les participants qu'il faut -
    • Faites en sorte que ce soit les décideurs qui soient dans la salle
  6. Examinez et analysez ce que vous avez appris
    • Passez en revue l'information que vous tirez de votre engagement

Les recommandations sont exposées plus en détail dans le document intitulé Lignes directrices concernant l'engagement des administrateurs auprès des actionnaires, disponible à l'adresse www.icd.ca. Guide de l'IAS sur l'interaction entre les administrateurs et les actionnaires

« Nous croyons que ce document constitue une importante contribution au dialogue entre entreprises et actionnaires au Canada sur la manière dont nous pouvons tous ensemble, de façon constructive, bâtir le succès à long terme, a indiqué Eileen Mercier, membre du Comité consultatif et ancienne présidente du conseil du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Le Comité consultatif et l'IAS croient fermement que les conseils d'administration qui travaillent avec leurs équipes de direction à s'engager auprès des actionnaires peuvent contribuer à ouvrir des canaux de communication plus efficaces et à bâtir une confiance mutuelle. »

À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est la ressource incontournable et la voix des administrateurs et conseils d'administration au Canada dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d'État. À titre de communauté nationale des administrateurs, l'IAS est une association professionnelle sans but lucratif comptant plus de 10 000 membres et un réseau de 11 sections régionales à travers le Canada. Représentant les intérêts des administrateurs, l'IAS encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d'un leadership et d'une représentation éclairés afin d'atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, visitez le site www.icd.ca.

SOURCE Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

Renseignements : Pour obtenir une copie du document ou pour toute autre demande, communiquez avec : Matthew Fortier, Vice-président, Politiques, Institut des administrateurs de sociétés, Courriel : mfortier@icd.ca, Tél. : 1-877-593-7741, poste 246

RELATED LINKS
www.icd.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.