L'IA a la cote au Canada : Investissement record dans ce domaine pour les cinq dernières années, selon le Rapport canadien MoneyTree

Le nombre de transactions et le financement visant des entreprises canadiennes financées par capital de risque affichent un ralentissement au premier semestre de 2017 

TORONTO, le 20 juill. 2017 /CNW/ - L'intelligence artificielle (IA) a attiré des investissements de 162 M$ sur 12 transactions au premier semestre de 2017, du jamais vu en cinq ans au Canada, selon le Rapport MoneyTreeMC de PwC Canada et de CB Insights. Malgré un nombre record de transactions visant des entreprises d'IA, les investissements dans les entreprises canadiennes financées par du capital de risque se sont repliés au premier semestre de 2017.

Le financement a été ramené à 885 M$ au premier semestre de 2017, par rapport aux 1,027 G$ mobilisés pour la période correspondante de 2016, soit une baisse de 14 %. Le nombre de transactions a également diminué de 25 % pour s'établir à 127, par rapport aux 170 transactions conclues à pareille date l'an dernier.

L'activité a reculé au T2 2017 par rapport au trimestre précédent, alors que les investisseurs avaient injecté 400 M$ sur 58 transactions. En 2016, 600 M$ avaient été obtenus sur 58 transactions. Au chapitre des secteurs, le nombre de transactions visant des entreprises du secteur Internet a progressé de 19 % par rapport au T1 2017; les secteurs des soins de santé et des technologies mobiles expliquent en grande partie la baisse trimestrielle au Canada dans son ensemble.

Au niveau des secteurs thématiques, un mégafinancement de 102 M$ avait déjà propulsé le financement annuel reçu par les entreprises canadiennes d'IA à un sommet de 162 M$ sur 12 transactions à la fin du premier semestre de 2017, et l'activité transactionnelle est également en bonne voie de surpasser le sommet atteint l'an dernier.

« L'accroissement des investissements des sociétés dans le domaine de l'IA façonne l'avenir du Canada comme chef de file de ce secteur, affirme Chris Dulny, leader national du secteur de la technologie chez PwC Canada. Les sociétés canadiennes attirent des investissements plus substantiels des principales sociétés spécialisées dans le capital de risque et dont l'intérêt pour les talents nationaux en technologie ne cesse d'augmenter. Le paysage du financement, notamment des sociétés et de l'état, fait du Canada une destination de choix pour les investisseurs internationaux qui tiennent à ce que le secteur des technologies atteigne son plein potentiel. »

Le nombre de transactions et leur valeur ont tous deux diminué dans la principale métropole qu'est Toronto, où 107 M$ ont été mobilisés sur 24 transactions. À Vancouver, on a enregistré trois transactions de plus qu'au T1 2017, mais la valeur des transactions a reculé de 29 %. Entre temps, à Montréal, le nombre de transactions a chuté, mais la valeur totale des transactions a bondi de 145 % pour atteindre 189 M$, grâce à plusieurs transactions d'envergure.

« Clairement, le secteur canadien des technologies attire l'attention, autant des investisseurs institutionnels que des grandes sociétés. Pour ces dernières, c'est une façon d'assurer leur futur qui sera inévitablement transformé par ce secteur en effervescence afin de rester compétitif et performant », remarque Christine Pouliot, associée en transactions pour PwC Canada.

« L'écosystème canadien du capital de risque n'a pas été très favorable ce trimestre, surtout à la lumière des tendances mondiales et américaines en matière de financement et de transactions que révèlent nos données, souligne Anand Sanwal, cofondateur et chef de la direction de CB Insights. Nous voyons toutefois certains signaux positifs indiquant la résilience de l'activité transactionnelle visant des sociétés en prédémarrage et la participation continue des grandes sociétés et des filiales de grandes sociétés spécialisées dans le capital de risque aux transactions. Par ailleurs, les nouvelles entreprises du domaine de l'intelligence artificielle ont la cote dans le monde, et, en conséquence, les entreprises canadiennes spécialisées en IA gagnent en force et suscitent de plus en plus d'intérêt. »

Faits saillants :

  • Après s'être établie en deçà de 40 % pendant deux trimestres consécutifs, la part des transactions visant des entreprises en prédémarrage s'est ressaisie pour atteindre 45 % au T2 2017. La part des transactions visant des entreprises en développement a également enregistré son plus haut niveau en huit trimestres, ces transactions ayant représenté 19 % de toutes les transactions du T2 2017.
  • Malgré le ralentissement du contexte de financement au Canada dans son ensemble, 26 % de toutes les transactions visant des entreprises canadiennes ont bénéficié de l'apport d'au moins une grande société ou filiale d'une grande société spécialisée dans le capital de risque au T2 2017, soit le niveau le plus élevé en huit trimestres consécutifs.
  • La part des entreprises du secteur Internet a atteint 53 %, son plus haut niveau en huit trimestres, dans un contexte de ralentissement des secteurs des soins de santé et des technologies mobiles et télécommunications. La part des entreprises du secteur des soins de santé a enregistré une chute particulièrement marquée pour atteindre 7 % du total du Q2 2017, en baisse par rapport au sommet de 20 % atteint au T1 2017.
  • Dans le secteur de la santé numérique, le financement annuel a également déjà atteint un sommet annuel de 106 M$. Si elle maintient son rythme, l'activité transactionnelle n'atteindra toutefois pas le total de l'année dernière.
  • Sur 12 mois, les investisseurs canadiens ont représenté au moins la moitié de tous les investisseurs actifs visant des entreprises canadiennes en prédémarrage, en démarrage et en développement, les sociétés dans les phases ultérieures étant la seule exception à la règle. Les investisseurs américains ont participé à au moins 33 % des transactions aux diverses phases de financement, et ils ont été particulièrement actifs dans les transactions d'envergure visant des entreprises dans les phases ultérieures, où ils ont représenté 58 % des investisseurs.

 

Cliquez ici pour consulter le Rapport MoneyTree.

À propos de PwC Canada                                                                    

Chez PwC, notre objectif est de bâtir la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants.  Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC, qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2017. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

À propos de CB Insights

CB Insights est une entreprise du secteur des logiciels-services (SaaS) appuyée par Pilot Growth et la National Science Foundation, qui utilise la science des données, l'apprentissage machine et l'analytique prédictive pour aider nos clients à prévoir les prochaines étapes - qu'il s'agisse d'investissements, de marchés à attaquer, d'initiatives de la concurrence à contrer, de clients à attirer ou d'entreprises à acquérir. Des multinationales chefs de file dans leur secteur, telles que Cisco, Salesforce, Castrol et Gartner, de même que des investisseurs en capital de risque de premier plan, comme NEA, Upfront Ventures, RRE et FirstMark Capital, se fient à CB Insights pour prendre des décisions fondées sur des données, et non des décibels.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Claudia Landry, T : 514-205-5261, Courriel : claudia.landry@pwc.com; Pierre Campeau, T: 416-687-8643, Courriel: pierre.campeau@pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.