L'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal rouvre ses portes à la clientèle

MONTRÉAL, le 10 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Après plusieurs années de planification et douze mois de travaux, l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a ouvert officiellement ses portes et a accueilli ses premiers clients.

Rappelons que le propriétaire de l'hôtel, Ivanhoé Cambridge, avait fermé l'hôtel pendant douze mois pour réaliser les travaux de transformation. L'objectif a pu être atteint grâce à la collaboration, à l'expertise et au travail acharné de l'équipe d'Hôtels Fairmont et de firmes montréalaises comme Pomerleau, l'entrepreneur-général, qui a œuvré en étroite collaboration avec le consortium d'architectes Sid Lee Architecture et Architecture49.

Dès aujourd'hui, les invités pourront donc vivre une expérience hôtelière complètement renouvelée. Ce sont désormais plus de 600 employés du Fairmont Le Reine Elizabeth passionnés et engagés qui leur feront découvrir et apprécier toutes les nouveautés et services de l'établissement. Les invités pourront profiter des aires communes, du salon Fairmont Or, du nouveau campus d'affaires CoLab 3, du 3e étage et de son immense terrasse donnant sur le boulevard René-Lévesque. La suite 1742 (John Lennon & Yoko Ono) est également disponible ainsi que le spa.

Des nouveautés sont également lancées : le restaurant Rosélys, le café Krema et le bar Nacarat, ces derniers étant accessibles directement de la rue, et l'Agora. Plusieurs autres nouveautés seront dévoilées au cours des semaines à venir. Toutes permettront de rehausser l'expérience unique de l'hôtel, en célébrant par la même occasion la créativité et les talents montréalais.

Notes aux rédacteurs et éditeurs : Trois (3) fiches d'information accompagnent ce communiqué : 1) Fiche technique générale; 2) Un lieu d'affaires incontournable à Montréal et 3) Les nouvelles destinations de restauration

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l'immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l'échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s'associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d'envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs.  Par l'entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d'Ivanhoé Cambridge s'élevaient à environ 56 G$ CA au 31 décembre 2016. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

À propos de Fairmont
Hôtels Fairmont met les visiteurs en relation avec les meilleures destinations où ses hôtels sont présents à l'international. Fairmont offre aux voyageurs des expériences de séjours mémorables, un service personnalisé et attentionné au sein de propriétés luxueuses inoubliables. Chaque hôtel Fairmont reflète l'énergie, la culture et l'histoire qui sont propres à sa destination; cela se décline dans une cuisine d'inspiration locale, des bars animés et des éléments de design et de décor distinctifs. Avec un portfolio de plus de 70 hôtels à travers le monde et d'autres en phase de développement, Fairmont regroupe des établissements parmi les plus iconiques au monde. Cette incroyable collection comprend notamment : The Plaza à New York, The Savoy à Londres, Fairmont Grand Del Mar à San Diego, Fairmont The Palm à Dubai, Fairmont Peace Hotel à Shanghai, Fairmont San Francisco et Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu'un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d'exception dans le monde entier. Pour tous renseignements ou réservations, veuillez consulter fairmont.fr

 

FAIRMONT LE REINE ELIZABETH

Fiche 1/3 : fiche technique générale

 


 

 

 

Adresse : 900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec), Canada, H3B 4A5

Superficie totale : 64 100 m2 (690 000 pi2)

 

PROPRIÉTAIRE : Ivanhoé Cambridge (2007)

EXPLOITANT HÔTELIER :  Hôtels Fairmont (1999)

ANNÉE D'OUVERTURE : 1958

DATE DE FERMETURE POUR TRAVAUX DE TRANSFORMATION : 19 juin 2016 

DATE DE RÉOUVERTURE : 10 juillet 2017

INVESTISSEMENT : Plus de 140 millions de dollars (Ivanhoé Cambridge)

  

CRÉDITS :

Concept et vision : Sid Lee Architecture + Sid Lee

Design intérieur : Sid Lee Architecture

Architectes : Sid Lee Architecture | Architecture 49,
architectes en consortium

Collaborateurs : Design 360 Unlimited LA (design
des chambres), Fairmont Design+Construction,
Blazys Gerard, Nicole Vekemans

Entrepreneur général : Pomerleau

Ingénieurs en structure : SDK et associés

Ingénieurs électromécaniques : Dupras Ledoux Inc.

Gestion d'actifs : Area Inc.

Gestionnaire de projet : Dundee360, JLL

Consultants, Programmation restaurants et bar:
Peter Chase (BPC New York)

Consultants en éclairage : Lightemotion

Consultants en cuisine et équipement: Next Step
Design, BPC Enterprises

Consultants en art : MASSIVart

  

  

NOMBRE DE CHAMBRES :

950 chambres, incluant 

54 suites junior 

5 suites à une chambre 

2 suites junior Fairmont Or

9 suites Fairmont Or 

10 suites exécutives incluant la suite royale et la suite John Lennon et Yoko Ono
100 chambres Fairmont Or incluant :
 

  • 82 chambres
  •  11 suites (incluant les deux suites junior)
  •  6 suites exécutives   

SURFACES ET STRUCTURE :

  • 6746 m2 (72 600 pi2) au niveau de la rue
  •  21 étages au-dessus de la rue + 2 terrasses
  • 1 étage sous la rue pour les clients
  • 2 étages sous la rue pour l'exploitation

 

ESPACES D'AFFAIRES/ DE RÉUNION (2016) :
 
  • Total : 4 645 m2 (50 000 pi2)

  

ESPACES D'AFFAIRES/ DE RÉUNION (2017) :

  •  Total : 7 900 m2 (85 000 pi2)

COLAB 3 - 3e étage

  •  Dimensions: 1 710 m(18 403 pi2)
     
  • 13 salles

ESPACE C2

  • Capacité : jusqu'à 220 invités dans une variété de configurations
     
  • Ouverture : T4 2017

 

 

 

FAIRMONT LE REINE ELIZABETH

Fiche 2/3 : une offre d'affaires incontournable à Montréal

 

 


 

 

Contexte

Fruit d'un vaste projet de transformation, l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth propose un campus d'affaires novateur, parmi les plus modernes en Amérique et très certainement à Montréal. Le campus d'affaires, développé par les équipes créatives de Sid Lee Architecture, comporte un ensemble d'espaces de réunion multifonctionnels où les gens d'affaires sauront tirer avantage des expériences basées sur la créativité, la collaboration et l'innovation.

La formule réinventée offre des espaces stimulant l'imagination et favorisant le génie des affaires. La nouvelle architecture se caractérise par des salles décloisonnées et polyvalentes permettant des programmations variables.

Mentionnons, entre autres, l'ajout de 3 250 m2 (35 000 pi2) d'espace de congrès pour une superficie totale de 7 900 m2 (85 000 pi2), ce qui représente la plus grande offre du genre à Montréal après le Palais des congrès.

Avec cette transformation, Fairmont Le Reine Elizabeth demeurera un lieu hautement prisé par l'industrie événementielle et de congrès pour ses salles de réunion et conférence. Les espaces modernisés en font LA destination d'affaires à Montréal.

 

 


 

 

Espaces d'affaires  

1.    L'étage des congrès (2e étage) 

Le 2e étage a été entièrement rénové afin de s'arrimer à la nouvelle identité du Fairmont Le Reine Elizabeth. On y trouve des salles de conférence et de réunion modernes et flexibles pouvant être aménagées selon les besoins.

La nouvelle configuration assure une circulation fluide, avec une signalisation numérique, tactile et personnalisée. Cette zone est idéale pour le réseautage grâce à ses espaces polyvalents (cloisons amovibles).

L'étage des congrès offre une connectivité haute vitesse avec bande passante de 1 000 Mo - un des réseaux les plus rapides en ville.

2.    Les salles Parc Mont-Royal (2e étage)

Les salles de préfonction Parc Mont-Royal offrent un concept unique en termes d'espace de rencontres ouvert avec des zones collaboratives pouvant accueillir jusqu'à trois groupes à la fois. L'environnement y est chaleureux et invitant afin de stimuler l'écoute, l'apprentissage et la collaboration fructueuse. L'espace est multifonctionnel et possède un mobilier moderne, raffiné et polyvalent (ensembles modulables, ports USB, écrans miroirs). 

3.    Le salon Square Victoria (2e étage)

Le salon Square Victoria est une salle multifonctionnelle qui se veut un espace récréatif privé pour gens d'affaires. Il est idéal pour les lancements de produits, les vernissages, les salons d'exposants, les cocktails VIP, les réceptions et bien plus.

L'endroit propose en permanence un bar et un coin café, en plus d'une vue unique sur Montréal, et permet d'organiser des cocktails pour 200 personnes.

4.    CoLab 3 (campus d'affaires - 3e étage)

Baptisé CoLab 3, le campus d'affaires situé au 3e étage a pour objectif d'inspirer et de stimuler les visiteurs qui tiennent des réunions. CoLab 3 est divisé de manière à offrir divers espaces de réunion et de travail adaptés à différents besoins, pour les grandes et petites rencontres.

Le campus propose 13 salles, dont des zones ludiques, ainsi que des pièces thématiques inspirantes et dynamiques pour les réunions d'affaires.

Inspirées de l'univers des startups et du clavier numérique, les salles ont des noms, un design et un concept originaux et étonnants. La salle PING, par exemple, comporte une table de tennis de table (ping-pong) en guise de table de réunion et un tapis en gazon synthétique. La salle SWING est dotée de deux balançoires.

Murs effaçables, feuillets adhésifs, écran multimédia à 180 degrés, écrans tactiles et murs d'écrans sont au nombre des particularités de l'aire de jeu qu'est CoLab 3. Les salles représentent une superficie totale de 1 310 m2 (14 100 pi2) et la terrasse occupe 400 m2 (4300 pi2)

5.    La terrasse extérieure

Les espaces de travail de CoLab 3 donnent sur une nouvelle terrasse extérieure privée permettant de s'imprégner directement de l'énergie du centre-ville de Montréal. Elle peut accueillir jusqu'à trois groupes à la fois et 350 personnes.

La terrasse est l'endroit idéal pour se détendre, échanger, le jour ou en soirée, et organiser des réceptions en plein air. Elle permet de profiter d'une vue spectaculaire du Mont-Royal et des immeubles iconiques du centre-ville, tout en dégustant des grillades et en prenant un verre dans un cadre urbain.

 

 

FAIRMONT LE REINE ELIZABETH

Fiche 3/3 : Les nouvelles destinations de restauration

 

 


 

 

Nouvelles destinations culinaires et de style de vie

Rosélys - restaurantroselys.com

Le restaurant Rosélys, qui a pignon sur la rue Mansfield, se veut un bistro moderne chic et accessible. Il mise sur une cuisine du marché qui variera au gré des heures et des saisons. Mélange d'élégance parisienne et de style anglais, le restaurant est d'un design sophistiqué pragmatique. Ce sera le point de rencontre parfait pour les déjeuners d'affaires, le thé de l'après-midi, les soupers entre amis ou le brunch du dimanche.

  • Le Rosélys, qui donne sur la rue Mansfield, offre une cuisine bistronomique, un choix de plats savoureux et un décor unique.
  • Maxime Delmont, le chef du Rosélys, propose un menu à base de produits frais et de grande qualité.
  • Le concept de bistro prend forme dans sa spontanéité influencée par la saison, un menu à l'ardoise renouvelé au quotidien et des plats à partager.
  • Le bistro sera composé d'une zone de bar où des grands crus seront disponibles au verre, d'un bar à crus et de quelques places au comptoir de la cuisine ouverte.
  • Le bistro sera ouvert de 6 h 30 à 23 h et le bar jusqu'à minuit.
  • On y servira le petit-déjeuner, le déjeuner, le thé de l'après-midi, l'apéro, le dîner et le brunch du dimanche.
  • Une salle privée de 72 places située à l'étage peut recevoir les groupes.
  • La salle à manger peut accueillir 124 personnes.

Le bar Nacarat - barnacarat.com

Le bar Nacarat, qui donne directement sur le boulevard René-Lévesque, propose aux amateurs de cocktails un menu recherché et une expérience théâtrale dans un décor qui puise son inspiration de l'époque glam rock. L'espace a été conçu pour offrir une perspective unique sur l'activité de Montréal et l'Esplanade de Place Ville Marie. Idéal pour les rencontres entre amis, l'endroit dégage une énergie électrisante propre aux soirées endiablées, d'où son nom évoquant des nuances de rouge-orangé. 

  • Le Nacarat, où officie Nader Chabaane, mixologiste de renommée internationale, est un bar à cocktails avec stations de style cuisine ouverte qui sont au cœur de l'expérience.
  • Maîtres d'œuvre d'une « cuisine liquide », les mixologues donnent libre cours à leur créativité pour confectionner des boissons hors de l'ordinaire selon des techniques traditionnelles et expérimentales. Derrière le comptoir, ces artistes maîtrisent les liquides comme le font les chefs avec les aliments.
  • Le concept préconise la spontanéité et l'improvisation basées sur les goûts de chaque client et l'inspiration du moment. La créativité des mixologues prend tout son sens, jusque dans le service du cocktail.  
  • L'hospitalité est au cœur de l'esprit du Nacarat, qui souhaite favoriser les interactions entre les mixologues et la clientèle.
  • Le menu comporte aussi une sélection de bières de microbrasseries locales et saisonnières mettant en valeur la prolifique industrie brassicole de la région métropolitaine. Le bar sert en exclusivité des alcools provenant des meilleures distilleries.
  • Un menu de petits plats créatifs est proposé selon la saison.
  • Le Nacarat offre aussi des classes de maître (Master Class) aux clients désireux de perfectionner leurs talents en mixologie.
  • L'atmosphère du bar puise son inspiration de la rencontre entre l'époque glam rock de Ziggy Stardust et la modernité du XXIe siècle.
  • Une ambiance raffinée, un service chaleureux, une équipe passionnée, des produits recherchés, et des procédés de distillation, d'infusion et de conservation avant-gardistes attendent la clientèle.
  • Le bar dispose d'une terrasse extérieure de 20 places.
  • Le bar est ouvert de 16 h à 3 h

Le café Kréma - facebook.com/kremamtl

Le café Kréma, qui donne sur le boulevard René-Lévesque, sert des boissons chaudes et froides haut de gamme faites maison, les produits vedettes étant le café et le thé. C'est un lieu invitant avec foyer central, fauteuils confortables et vue imprenable sur l'effervescence du centre-ville. Les meilleurs cafés de brûleries montréalaises et autres boissons réconfortantes y sont à l'honneur.

  • Le menu comporte une sélection de cafés « grands crus » à la carte provenant de torréfacteurs locaux dont Saint-Henri micro-torréfacteur, Toi-Moi & Café et Dispatch Coffee.
  • Les amateurs de thés et de tisanes retrouveront la gamme de produits équitables Fairmont.
  • Les clients du Kréma ont droit à un service convivial dans un environnement moderne et chaleureux.
  • Le Kréma mise sur les produits de première qualité, la fraîcheur et les ingrédients provenant d'une source durable.
  • Les emballages sont fabriqués à partir de matières recyclées, réutilisables et durables.
  • Les clients pourront également se procurer des boîtes à lunch, des sandwichs, des salades, des gâteaux, de pâtisseries, du café et du thé infusé à froid ainsi que des smoothies.
  • L'après-midi, l'établissement proposera un mini service de thé à l'anglaise servi dans une exquise porcelaine fine.
  • L'imposante fenestration donnant sur le boulevard René-Lévesque et Place Ville Marie ainsi que le foyer circulaire contribuent à l'ambiance chaleureuse et invitante.
  • L'expérience conviviale et distinguée, digne d'un vrai cinq étoiles, se fait ressentir dans son identité de marque qui véhicule des valeurs de fraîcheur, d'excellence et de raffinement.
  • Les torréfactions journalières des producteurs québécois et des baristas professionnels que propose cette nouvelle adresse combleront les amateurs de caféine.
  • Le café, qui a pignon sur rue, est ouvert de 6 h 30 à 22 h et compte 42 places assises

L'Agora est située dans le Grand Hall de l'hôtel. Cet espace multifonctionnel offre un nouveau type de programmation pour l'hôtel et permet d'organiser pour les Montréalais des événements éphémères tels que lancements de produits, concerts et tribunes. Des stations culinaires permanentes, intégrées au design, complèteront l'espace. L'Agora est reliée à la salle Centre-ville qui dispose d'un écran rétractable de 10 mètres (32 pi). Les deux salles combinées peuvent accueillir jusqu'à 700 personnes pour une réception.

Le marché Artisans - marcheartisans.com (lancement prévu pour la fin de l'été 2017)

  • Le marché Artisans est le premier marché urbain à voir le jour dans un hôtel au Canada.
  • Le marché Artisans s'inscrit dans l'offre alimentaire du centre-ville de Montréal, avec une épicerie urbaine et des comptoirs de prêt-à-manger qui mettent tous en valeur les produits et artisans locaux.
  • Le chef Jean-Philippe Desjardins mise sur la promotion des producteurs artisanaux et des produits uniques du Québec, ainsi que sur l'arrivage quotidien de produits frais.
  • Le marché Artisans comporte une dizaine de stations proposant des plats à emporter ou à consommer sur place et des produits fins exclusifs, entre autres : rôtisserie de gibier québécois, poissonnerie et comptoir de crustacés et sushi, comptoir de fromages et charcuteries, pizzas, épicerie fine, pâtisserie, boulangerie, crêperie et chocolats fins.
  • Des conseillers gourmands seront présents pour guider et renseigner les clients au sujet des produits qui leur conviennent le mieux et des accords culinaires qui s'offrent à eux.
  • Il y a deux sections avec tables communes pour manger une bouchée en bonne compagnie.
  • Le décor moderne et lumineux avec œuvres d'art rend hommage au célèbre Beaver Club.
  • Le marché a une capacité de 75 places et est ouvert de 10 h à 22 h.

 


 

 

Équipe de direction et créateurs de saveurs

  • Jacques Larreur, directeur de la restauration - Jacques Larreur s'est joint à l'équipe du Reine Elizabeth en août 2016 et met son expérience de plus de 20 ans en hôtellerie à profit dans le but de développer les nouveaux concepts culinaires de l'hôtel. Il a entamé sa carrière à Paris, où il a occupé des postes importants, entre autres au Café de la Paix et au Hilton de Paris.
  • Mario Paladin, directeur du marché Artisans et du café Kréma - Membre de l'équipe du Fairmont depuis juillet 2016, Mario Paladin possède 30 années d'expérience dans l'industrie de la restauration. Il a débuté sa carrière en restauration dans l'industrie hôtelière. Il a par la suite occupé plusieurs postes de gestion rattachés à l'exploitation, au développement commercial et à la mise en œuvre de concepts de cuisine et de restauration.
  • Nader Chabaane, directeur de la mixologie -  Récompensé de nombreuses fois à l'échelle internationale, Nader est un barman autodidacte. Il a appris des plus grands experts dont Colin Field, chef barman du célèbre Hemingway Bar à l'Hotel Ritz, Paris. Il a également dirigé le service chez Pierre's dans les Hamptons, NY, et a ouvert une série de bars en Chine et à Paris. En 2014, il a rejoint l'équipe du Fairmont Le Château Frontenac en tant que directeur de la mixologie. Nommé Fairmont Tastemaker, il contribue à la promotion du programme de cocktails de la chaîne.
  • Baptiste Peupion, chef exécutif de l'hôtel- À la tête des cuisines du Reine Elizabeth depuis mars 2016, Baptiste Peupion s'est joint à l'aventure afin de superviser la transformation culinaire de l'hôtel. Au terme d'un mandat semblable au Fairmont Le Château Frontenac, le chef Peupion a tissé des liens étroits avec les producteurs locaux et partage leur passion des produits régionaux.
  • Jean-Philippe Desjardins, chef du marché Artisans - Riche d'une expérience variée de plus de 15 ans en art culinaire, Jean-Philippe Desjardins a débuté sa carrière à Montréal aux Caprices de Nicolas et au Club Chasse et Pêche. Il s'est ensuite envolé pour Londres où il a travaillé dans les cuisines de Gordon Ramsay avant de se retrouver chef de cuisine de la Délégation générale du Québec à Paris, après quoi il a été muté à New York.
  • Jean-Marc Guillot, chef pâtissier -  Élu Meilleur Ouvrier de France - catégorie Glacier en 1997, décoré en 1993 Champion du monde de la pâtisserie et fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, cet illustre chef arrive avec un bagage et une vision sans pareils pour amener l'hôtel à un niveau jamais atteint en ce qui a trait aux desserts.
  • Maxime Delmont, chef du Rosélys - Fort d'une expérience de plus de 15 ans au sein d'établissements de renom, dont Birks Café, Europea et Maison Boulud, Maxime Delmont s'est joint à l'équipe du Reine Elizabeth comme chef du nouveau bistro. Originaire de la région de Champagne en France, il est doté d'une curiosité qui le pousse à rester à l'affut de l'actualité culinaire, des nouveaux ingrédients et des nouvelles technologies du domaine.



 

 

SOURCE Ivanhoé Cambridge

Renseignements : Renseignements pour les médias : Hôtels Fairmont : Joanne Papineau, Directrice régionale, Relations publiques, Est du Canada, +1.514.954.2208, joanne.papineau@fairmont.com; Affaires publiques d'Ivanhoé Cambridge : Médias : +1.866.456.3342, media@ivanhoecambridge.com

LIENS CONNEXES
http://www.ivanhoecambridge.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.