L'hôtel de ville accueillera en septembre une exposition et un cabaret littéraire sur l'œuvre du poète Cubain José Martí

MONTRÉAL, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 1er octobre, les citoyens pourront découvrir José Martí - Liberté et poésie, une exposition gratuite à l'hôtel de ville de Montréal qui mettra en lumière la plume et le génie de José Martí, un écrivain emblématique d'origine cubaine. Après l'exposition sur Pablo Neruda l'an dernier, la maison des citoyens mettra de nouveau la poésie à l'avant-plan dans le cadre du 20e anniversaire des Journées de la culture alors qu'en soirée, le 30 septembre prochain, un cabaret historico-littéraire axé sur l'œuvre de Martí se déroulera dans le hall d'honneur.

« Durant tout le mois de septembre, l'œuvre de José Martí sera présentée gratuitement à l'hôtel de ville de Montréal. Les écrits de ce personnage monumental abordent une multitude de thèmes, dont ceux de l'égalité sous toutes ses formes, l'éducation, l'indépendance nationale et la liberté. Son héritage va bien au-delà des frontières de la plus grande île des Antilles », a affirmé le président du conseil de ville, M. Frantz Benjamin.

L'exposition gratuite José Martí - Liberté et poésie, est une réalisation du Centre d'histoire de Montréal et une initiative du Bureau de la présidence du conseil, en collaboration avec  le Consulat de Cuba à Montréal et LatinArte.

Cabaret historico-littéraire
Le cabaret littéraire, prévu le 30 septembre de 18 h à 21 h, sera en entrée libre et sans réservation. La soirée offrira une occasion unique de se familiariser avec l'œuvre de Martí par la musique, l'histoire et la poésie. Soulignons que le cabaret est réalisé en collaboration avec l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et Latin Arte. Pour plus de renseignements sur l'horaire des visites de l'exposition et du cabaret littéraire : www.ville.montreal.qc.ca/presidenceduconseil.

« Outre notre insularité respective, les liens entre Montréal et Cuba sont nombreux. Depuis des décennies, les Montréalais ont une fascination pour les gens et la culture unique de ce coin des Caraïbes. Je souhaite donc vivement que les citoyens profitent de l'exposition ou du cabaret littéraire pour se familiariser avec l'œuvre de celui qui est considéré par son peuple comme un homme de lettres, un révolutionnaire et un héro national », a conclu M. Benjamin.

Renseignements pratiques
Le hall d'honneur de l'hôtel de ville peut être visité en tout temps, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (sauf les jours fériés), ainsi que les samedis de 12 h à 16 h lors de la présentation d'expositions.

Adresse :
Hall d'honneur de l'hôtel de ville
510, rue Gosford (accès mobilité réduite)
Montréal (Québec)
H2Y 1C6

Métro : Champ-de-Mars

À propos du Bureau de la présidence du conseil
Instituée en 2002, la Présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. Elle est, notamment, responsable des visites guidées de l'hôtel de ville, gère les expositions dans le hall et voit à la préservation du caractère historique de l'hôtel de ville et de sa sécurité.

 

SOURCE Bureau de la présidence du conseil

Renseignements : Source : Marie-Ève Bonneau, Adjointe à la présidence, 514 872-6276, 438 990-7652 ; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Relationniste, Direction des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.