L'Hôtel ALT Montréal Griffintown est maintenant ouvert

Une murale de photos de la Métropole captées par des photographes montréalais et des jeunes adultes en grande difficulté est dévoilée

MONTRÉAL, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Groupe Germain Hospitalité inaugure aujourd'hui son 10e hôtel au Canada, le 5e établissement de sa bannière hôtelière qui allie design, prix et confort; l'Hôtel ALT Montréal Griffintown.

Pour l'occasion, le Groupe Germain Hospitalité a procédé au dévoilement d'une installation photographique originale, créée à partir d'images de Montréal, prises par quelque 70  photographes amateurs et professionnels d'ici ainsi que par les élèves parrainés par Déclic, un organisme de charité qui soutient la scolarisation et la réinsertion sociale de jeunes adultes en grande difficulté. Cette murale qui orne remarquablement le hall de l'Hôtel ALT de Griffintown est composée de près de 1 200 clichés colorés dépeignant des sites connus ou méconnus de la métropole, des gens ou des paysages, des points de vue sur le thème de l'architecture, de la gastronomie ou de la culture.

« Nous tenions à souligner l'ouverture de notre 10e hôtel au Canada en créant une œuvre réellement unique, une œuvre qui aurait un lien étroit avec la communauté Montréalaise qui l'accueille. En travaillant avec les jeunes parrainés par Déclic et les photographes d'ici, nous avons créé une vitrine exceptionnelle sur l'expérience colorée d'un séjour à l'Hôtel ALT Montréal Griffintown dès que nos invités pénètrent dans l'hôtel », a indiqué Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hospitalité. « C'est un projet duquel nous sommes très fiers et qui continuera à évoluer avec l'aide de nos visiteurs. »

En effet, la murale de l'Hôtel ALT Montréal Griffintown comporte trois murs tapissés d'images de tailles variables et un écran qui diffuse les photos partagées sur Instagram en temps réel avec le mot-clic #altexpo.

De plus, Groupe Germain Hospitalité a choisi par surcroit de s'associer à Déclic et de remettre un don de 8 000 $ afin de soutenir un programme d'encadrement intensif par l'apprentissage de la photographie. Une quinzaine de jeunes élèves du programme « Focus » de Déclic ont participé au projet ALTexpo, qui s'est avéré une composante importante de leur formation. Près de 500 des images qui composent l'installation photographique auront été captées et fournies par ces jeunes, en échange de la contribution financière de l'hôtel.

« Les Hôtels ALT ont repoussé les limites de la contribution charitable en proposant à Déclic une implication ingénieuse où tout le monde y gagne ! Pour les jeunes en grande difficulté, rares sont les opportunités de démontrer leur savoir-faire, leur talent et leur valeur. Apprendre et réussir en ayant le sentiment d'être compétent à travers une expérience collective aussi importante et concrète, ça change les perspectives de vie et c'est une belle façon de redonner », a soutenu Sonia Lombart, Codirectrice de Déclic.

L'Hôtel ALT Montréal, le premier hôtel de Griffintown
Ouvert depuis le 17 mars dernier, l'Hôtel ALT Montréal Griffintown abrite 18 étages baignés de lumière naturelle. La firme d'architectes montréalaise MMB Architectes a conçu l'édifice fait de panneaux d'aluminium et de briques recyclées provenant d'anciens bâtiments du quartier. Pour leur part, les 154 chambres ultraconfortables au design original et intelligent, décorées d'œuvres d'art signées Pascale Girardin, ont été imaginées par Lemay Michaud Architecture Design. Le hall d'entrée, en plus de la magnifique murale de photos de la Métropole, est quant à lui garni d'une superbe poutre de métal recyclé et d'un mobilier de style rustique conçu par des artisans québécois.

Il s'agit du troisième hôtel de Groupe Germain Hospitalité - avec l'Hôtel Le Germain Montréal et l'Hôtel ALT Quartier DIX30 - à voir le jour dans la grande région de Montréal, et le tout premier à s'installer à Griffintown, l'un des plus anciens quartiers de Montréal, un secteur en pleine effervescence, appelé à devenir un pôle touristique majeur de la Métropole.

Situé à quelques pas de l'animation du Vieux-Port et de l'emblématique canal de Lachine, tout en étant à proximité du centre-ville, l'hôtel est la destination parfaite de la clientèle de villégiature et d'affaires. Déjà l'engouement est palpable : l'Hôtel ALT Montréal Griffintown sera le partenaire hôtelier d'événements de grande envergure se déroulant à Montréal, tels C2MTL, le Grand Prix de Formule 1 du Canada et Divers/Cité 2014.

« Notre approche est simple : nous nous concentrons sur les véritables besoins de nos invités, ces choses essentielles qui rehaussent la valeur d'un séjour. Un accueil chaleureux, des lits ultraconfortables, des services et des commodités indispensables comme le WIFI, ne sont que quelques exemples du luxe sans superflu que nous offrirons à nos invités. C'est ce que nous appelons, être ALTernatif », a soutenu Julie Brisebois, directrice générale de l'Hôtel ALT Montréal Griffintown.

L'Hôtel ALT Montréal Griffintown dispose de 8 salles de réunion et de deux espaces de pause totalisant quelque 4 400 pi2, dotées de téléviseurs de grands formats, d'écrans de projection et d'équipement à la fine pointe de la technologie. L'établissement propose également deux salles de réunion innovatrices qualifiées « d'espaces créatifs », conçues spécifiquement pour la tenue de séances de remue-méninges ou de réunions informelles. Toutes les salles offrent une vue imprenable sur le centre-ville, le Vieux-Montréal ou le fleuve Saint-Laurent.

L'établissement propose également une terrasse extérieure d'environ 800 pi2, une salle d'entrainement bien équipée et accessible en tout temps, en plus de faire partie d'un complexe immobilier intégrant les condos District Griffin, des restaurants, des commerces et un stationnement souterrain.

Pour célébrer son ouverture, l'Hôtel ALT Montréal Griffintown propose à ses invités un tarif très spécial de 119 $ la nuitée avant la fin mai. Par la suite, le tarif passera à 149 $ la nuitée. Les personnes intéressées peuvent procéder à leur réservation en ligne en visitant le www.althotels.ca

À propos de Déclic
Déclic est un organisme de charité bien ancré dans la région de Montréal. Sa mission principale est d'offrir aux jeunes adultes en grande difficulté des programmes de scolarisation et de réinsertion sociale. Déclic accueille des jeunes qui présentent des combinaisons de problèmes psychosociaux très importants : Consommation, santé mentale, pauvreté, itinérance, troubles de comportements, troubles graves d'apprentissage, isolement et bien d'autres. Depuis sa fondation il y a 20 ans cette année, le travail intensif d'accompagnement des intervenants de Déclic a rendu possible la scolarisation et la stabilisation sociale de centaines de jeunes en grande difficulté. Des jeunes qui, aujourd'hui, à force de courage et au bout de grands efforts, se sont épanouis et participent pleinement à la société. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.declic.ca

D'un Hôtel ALT à un autre : une expansion pancanadienne
Les Hôtels ALT sont le fruit d'un concept innovateur -- le « chic sans artifice » -- qui offre aux voyageurs d'aujourd'hui design moderne et attributs écoresponsables à petit prix. Érigés près des grands axes routiers, des aéroports ou dans les centres urbains, des Hôtels ALT existent déjà à Québec, au Quartier DIX30 de Brossard, à l'aéroport international Pearson de Toronto ainsi qu'à l'aéroport international Stanfield d'Halifax. Deux autres hôtels verront également le jour à Winnipeg en 2015 et à Ottawa en 2016.

Les Hôtels ALT se distinguent par une multitude de caractéristiques écoénergétiques : chauffage et climatisation par géothermie; récupération de la chaleur des bouches de ventilation; éclairage économe d'énergie; immenses fenêtres thermiques à faible émissivité; chauffage de l'eau domestique par géothermie; système de de régulation automatique pour la ventilation, le chauffage et la climatisation et toiture blanche minimisant la formation d'îlots de chaleur. Pour de plus amples renseignements ou pour réserver, visitez www.althotels.ca/fr.

À propos de Groupe Germain Hospitalité
Au rang des 50 sociétés les mieux gérées au Canada, Groupe Germain Hospitalité est une entreprise familiale de Québec qui possède et exploite les Hôtels-boutiques Le Germain et les Hôtels ALT au luxe sans superflu à l'échelle canadienne. L'entreprise est reconnue pour son accueil irréprochable et pour le style soigné qui caractérise ses hôtels. Chaque année, son équipe de quelque 650 employés accueille des invités pour un total de 275 000 nuitées, ce qui porte le nombre total de nuitées à presque 2,3 millions depuis l'ouverture du premier hôtel en 1988. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.groupegermain.com.

Des rendus de l'Hôtel ALT Montréal Griffintown sont disponibles ici. Vous pouvez également visionner la vidéo du montage de la murale ALTexpo ici.

SOURCE : Groupe Germain Hospitalité

Renseignements : Émilie Dutil-Bruneau, T 514-843-2370; Camille Delacour, T 514-843-2388

Profil de l'entreprise

Groupe Germain Hospitalité

Renseignements sur cet organisme

HOTEL ALT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.