L'horlogerie du Jura, selon Richard Mille - Une installation au Musée de la civilisation

QUÉBEC, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - Avant que ne soit installée dans les Jardins de l'hôtel de ville l'horloge Bonheur, offerte en cadeau à la Ville de Québec par le canton du Jura suisse pour son 400e anniversaire, le Musée de la civilisation propose, jusqu'au 21 septembre, l'installation L'horlogerie du Jura, selon Richard Mille. Cette incursion dans l'univers du maître d'œuvre de cette pièce unique permettra d'apprécier le travail de minutie derrière une telle réalisation. Une exposition conçue par la Fabrique Richard Mille, en collaboration avec le Musée de la civilisation, la Ville de Québec et le Canton du Jura suisse.

Des échantillons de matériaux (titane, carbone, alliages ARCAP), des copies de certaines des pièces mécaniques de l'horloge Bonheur ainsi que des photos auxquels s'ajoutent une table d'horloger et ses outils illustrent éloquemment cet univers de précision exigée par le métier de même que les standards de haute qualité et de technologie de pointe qui caractérisent la Fabrique Richard Mille. Finalement, la reproduction miniature d'un planétaire nous rappelle que le cycle des planètes régit nos vie et est à l'origine du temps.

Créée en 2001, la Fabrique Richard Mille s'est rapidement distinguée dans le cercle très fermé de la haute horlogerie en raison de la radicalité de son concept fondé sur l'application de techniques extrêmes et des matériaux issus des secteurs les plus innovants tel la Formule 1 ou l'aérospatiale. Richard Mille a même repoussé les frontières de la création technologique en réalisant pour des athlètes professionnels, tels Raphaël Nadal (tennis), Felipe Massa (Formule 1) et Bubba Watson (golf), des montres uniques où les contraintes de mouvement, de pression imposées par leur discipline respective n'existent plus.

Comme tous les projets dans lesquels s'investi cette jeune entreprise, chaque étape de création et de réalisation nécessite des mois d'un travail rigoureux où le plus petit des rouages a sa raison d'être et son impact sur l'ensemble de la mécanique. Il en va de même pour l'horloge Bonheur qui est une pure prouesse mécanique, d'une précision extrême. Elle marquera sans doute les esprits tant par ses dimensions impressionnantes (3,5 mètres de haut et 2,7 mètres de large) et par son poids de 1 500 kg que par sa conception temporelle sans faille ne perdant que 12 à 24 secondes par année.

SOURCE : Musée de la Civilisation

Renseignements :

Relations de presse :
Agnès Dufour, 418 528-2358; adufour@mcq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.