L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada ouvre son Centre de simulation pédiatrique

 

 

Le centre de formation ultramoderne permet aux professionnels de la santé d'acquérir et de développer des compétences et de simuler des situations d'urgence.

Le but ultime est d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

 

B-ROLL: https://vimeo.com/shrinerscanada 

 

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Il s'appelle José. Il s'agit d'un mannequin. José est plus précisément un simulateur de jeune patient haute fidélité qui simule un vaste éventail de conditions allant d'un enfant en santé qui parle, à un patient dans un état critique qui ne présente plus de signes vitaux. Le simulateur de patient constitue un outil de formation parmi beaucoup d'autres au Centre de simulation pédiatrique nouvellement ouvert au 2e étage de l'Hôpital Shriners pour enfants® - Canada. Le centre changera la façon dont les professionnels de la santé sont formés et améliorera en fin de compte la qualité des soins et la sécurité des patients.

Le centre permet aux praticiens de la santé, que ce soit en chirurgie, en médecine, en soins infirmier, inhalothérapie et les professions paramédicales, d'effectuer des simulations réalistes haute fidélité.  Il offre un environnement sécuritaire et réaliste permettant aux professionnels de la santé et aux étudiants d'augmenter leurs connaissances, d'améliorer leurs compétences et de pratiquer le travail d'équipe dans le cadre de scénarios réalistes. Le Centre de simulation pédiatrique de l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada est le seul centre du genre dans le réseau des 22 Hôpitaux Shriners.

« La formation moderne en médecine requiert des techniques d'enseignement novatrices. La simulation médicale est devenue une partie intégrante des soins de santé modernes, affirme Reggie Hamdy, M.D., chirurgien chef et orthopédiste, Hôpital Shriners pour enfants -- Canada. Notre objectif consiste à promouvoir l'excellence en matière de soins de santé pédiatriques dans un environnement centré sur la famille en utilisant la simulation médicale pour améliorer les connaissances, les compétences et les comportements des professionnels de la santé, ainsi qu'à établir une culture de perfectionnement continu. Notre intention est d'avoir non moins qu'un centre d'excellence en matière de simulation médicale pédiatrique reconnu à l'échelle nationale et internationale. »

L'excellence passe par la pratique

En plus de José, le simulateur qui représente un garçon de six ans, le centre comprend plusieurs salles de formation axées sur la simulation. Il compte un laboratoire chirurgical multifonctions incluant six stations chirurgicales avec dispositifs rétractables et succion, un système d'aération d'hôpital et six lits ajustables radiotranslucides.

Autrefois, les compétences chirurgicales étaient acquises en salle d'opération. Mais, la complexité des procédures chirurgicales de même que la réduction du temps disponible  en salle d'opération exigent qu'on ait recours à d'autres moyens de formation. Grâce au centre, au lieu de prendre du précieux temps en salle opératoire, les résidents en chirurgie peuvent désormais acquérir et perfectionner leurs compétences dans le laboratoire de compétences chirurgicales.

« Le laboratoire de compétences chirurgicales révolutionne la formation en chirurgie, déclare Jean A. Ouellet, M.D, directeur médical du Centre de simulation pédiatrique et chirurgien orthopédiste, Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada. Au moyen de simulateurs, de la réalité virtuelle et de modèles de procédures précis, les résidents en chirurgie peuvent acquérir un large éventail de compétences en chirurgie. »

Au poste de l'instructeur, des caméras haute fidélité enregistrent et transmettent les directives de l'enseignant aux cinq postes chirurgicaux, où les étudiants répètent les mouvements. Les chirurgies peuvent également être diffusées en direct de la salle d'opération et transmises par l'intermédiaire d'un réseau sécurisé au laboratoire de compétences chirurgicales ou aux deux salles de conférence principales.

Un avantage pour tous les professionnels de la santé

« Les activités éducatives que nous tenons et que nous développons sont fondées sur les besoins éducatifs de nos professionnels de la santé, ajoute Dr Ouellet. Nous nous assurerons que des membres de la faculté soient formés dans toutes les spécialités de la simulation médicale, y compris l'orthopédie pédiatrique, la chirurgie pédiatrique, les soins infirmiers, l'anesthésie et la thérapie respiratoire. Ainsi, la qualité des soins et la sécurité des patients seront améliorées, le tout dans un environnement axé sur la famille. »

À l'Hôpital Shriners du Canada, nous plaçons une grande importance sur la formation. Des séances de formation interprofessionnelles auront maintenant lieu au Centre de simulation pédiatrique ainsi que dans différents endroits de l'hôpital, tels les salles d'opération, les chambres de patients et même la cafétéria.  Les séances de formation pourront comprendre José. Elles peuvent aussi inclure des acteurs qui participent à des scénarios qui aident les professionnels de la santé à apprendre comment gérer diverses situations, comme calmer un patient anxieux, interagir avec des enfants de différents âges ou s'assurer que la séance d'éducation d'un patient est efficace. Les activités du centre augmenteront progressivement au cours des prochains mois.

Partenariats clés

La demande augmente relativement à l'intégration d'activités de simulation dans le programme de formation des résidents, au maintien des compétences des praticiens, à la formation des infirmiers et à la formation sur l'utilisation de nouveaux dispositifs et de nouvelles techniques de chirurgie. Plusieurs spécialités de la médecine ont intégré la simulation dans la formation des résidents. Les écoles d'infirmerie ont aussi élaboré des modules de formation par simulation pour former leurs étudiants et pour assurer le perfectionnement professionnel des praticiens. Ce travail sera encouragé par l'entremise de partenariats avec l'Université McGill et l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

« La simulation joue un rôle essentiel dans le nouveau programme d'études médicales de premier cycle à McGill, ainsi que dans d'autres programmes de formation en santé », explique Sam Benaroya, M.D., vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales), l'Université McGill. « Dans un environnement de plus en plus complexe, sans cesse amélioré par les nouvelles connaissances, les nouvelles technologies et les approches pédagogiques inédites, la simulation permet aux étudiants d'apprendre à prodiguer les soins les plus sûrs et de la plus haute qualité possible dans un environnement qui ne présente aucun danger pour le patient. L'intégration de la simulation à l'environnement clinique constitue une étape importante, et nous sommes impatients de travailler avec l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada et le Centre de simulation pédiatrique afin de tirer profit des possibilités d'apprentissage offertes. »

Don important de la part du Kingston District Shrine Club des Rameses Shriners

« Il s'agit d'un grand jour pour l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada et le réseau des Hôpitaux Shriners. Nous sommes très reconnaissants envers les membres du Kingston District Shrine Club des Rameses Shriners. Ils ont effectué un généreux don dans le cadre de la campagne Soins exceptionnels pour enfants exceptionnels pour appuyer la construction du Centre de simulation pédiatrique, déclare Gino Berretta, président du Conseil des gouverneurs des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada. Grâce à leur générosité, dans les années à venir, les professionnels de la santé pourront pratiquer des situations d'urgence médicale et des procédures qui sauvent des vies, ce qui permettra d'améliorer la sécurité et l'expérience des patients. »

« Je félicite tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied au cours des cinq dernières années pour organiser des collectes de fonds à l'appui du Centre de simulation pédiatrique », affirme Al Berry, potentat des Rameses Shriners de Toronto. « Je voudrais également remercier sincèrement le Kingston Shrine Club et feue Wilhelmina F. Winney, ainsi que son défunt mari. Il y a plusieurs années, Mme Winney a donné une partie importante de son patrimoine au club. Je crois qu'elle serait fière, comme nous le sommes tous en ce grand jour, de savoir qu'elle a contribué grandement à la construction du Centre de simulation pédiatrique, qui profitera aux professionnels de la santé, aux patients et à leurs familles pour les prochaines décennies. »

Formation de la prochaine génération de professionnels de la santé

« Le centre illustre le dévouement de la fraternité Shriners International à l'égard de sa mission de former les prochaines générations de professionnels de la santé », dit Brandt Bede, M.D., agent de liaison avec le Conseil des fiduciaires, Hôpitaux Shriners pour enfants. « Je félicite tous ceux qui ont contribué à la création du Centre de simulation pédiatrique. Il fournit un environnement sécuritaire permettant l'augmentation de la confiance et des compétences sur une base continue. Les vrais bénéficiaires seront les jeunes patients que nous soignons. »

Renseignements sur les Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada

Fondé à Montréal en 1925, les Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada est le seul établissement parmi le réseau des 22 hôpitaux Shriners à être situé au Canada, les autres étant aux États-Unis et au Mexique. Cet hôpital bilingue de soins actifs de courte offre des soins ultraspécialisés d'orthopédie à des enfants d'un bout à l'autre du Canada, des États-Unis et des quatre coins du monde. Il a pour mission de promouvoir la santé et de fournir des traitements et de la réadaptation à des bébés, des enfants et des adolescents ayant des problèmes orthopédiques et neuromusculaires, y compris la scoliose, l'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre), les pieds bots, la dysplasie de la hanche, l'inégalité de longueur des membres inférieurs et la paralysie cérébrale. L'hôpital vise l'excellence et l'innovation dans la pratique clinique, la recherche et la formation afin de s'assurer que les patients et leurs familles sont traités dans un environnement chaleureux et accueillant pour les familles. Affilié à l'Université McGill, l'hôpital offre une expérience clinique et de l'enseignement pour les résidents et les professionnels de domaines connexes. Il est présent au sein des collectivités partout au Canada grâce à la télémédecine, aux cliniques itinérantes et à deux cliniques satellites situées à Winnipeg et à Halifax. Les Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada aident des enfants à réaliser leur plein potentiel depuis 90 ans et l'aventure n'est pas terminée. Le 5 octobre 2015, l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada a accueilli son premier patient au site Glen, dans ses nouveaux locaux accueillants et à la fine pointe de la technologie.

NOTE : Visuel vidéo disponible sur demande

 

 

 

 

SOURCE Hôpital Shriners pour enfants

Bas de vignette : "Les dirigeants de L’Hôpital Shriners pour enfants - Canada et les membres du Club Shriners de Kingston, inaugurent le premier Centre de simulation pédiatrique dans le réseau des Hôpitaux Shriners pour enfants (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160914_C7813_PHOTO_FR_773195.jpg

Bas de vignette : "Les membres du Club Shriners de Kingston, sont reconnus pour leur contribution de 500 000 $ au Centre de simulation pédiatrique via la campagne Soins exceptionnels pour enfants exceptionnels (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160914_C7813_PHOTO_FR_773198.jpg

Bas de vignette : "Le centre de simulation révolutionne la formation en chirurgie au moyen de simulateurs et des procédures précises, ce qui permet aux résidents en chirurgie d’acquérir un large éventail de compétences en chirurgie (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160914_C7813_PHOTO_FR_773199.jpg

Bas de vignette : "Le centre de simulation révolutionne la formation en chirurgie au moyen de simulateurs et des procédures précises, ce qui permet aux professionnels de la santé d’acquérir un large éventail de compétences (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160914_C7813_PHOTO_FR_773200.jpg



Renseignements : Emmanuelle Rondeau, Chef, Communications et marketing Hôpital Shriners pour enfants - Canada, erondeau@shrinenet.org, 514-282-6990 ; Lisa Dutton, lisa@communicationsshout.ca, 514-264-6514

RELATED LINKS
http://www.shrinershospitalsforchildren.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.