L'Hôpital Jean-Talon et l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, des leaders au sein d'une communauté en santé

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Madame Monique Corbeil, de la direction générale de l'Hôpital Jean-Talon, une installation du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, et madame Anie Samson, maire de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, ont annoncé aujourd'hui un partenariat unique à Montréal. À compter d'aujourd'hui, les services municipaux effectuent la collecte des résidus alimentaires de l'hôpital destinés à la fabrication de compost et de fertilisant naturel. Avec cette nouvelle collecte, ce sont 29 tonnes de matières organiques qui seront détournées de l'enfouissement chaque année.

Cette importante contribution des deux partenaires s'inscrit dans les orientations de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à bannir d'ici l'année 2020 les matières organiques des sites d'enfouissement.

Initié en 2013 avec le soutien de l'organisme RECYC-Québec, le programme de récupération des matières organiques à l'Hôpital Jean-Talon s'inscrit dans une démarche plus globale de développement durable que l'établissement a démarré dès 2007. « Le Service alimentaire de l'hôpital a été le premier au Québec à conclure un partenariat avec une ferme biologique pour offrir aux patients et aux employés une alimentation institutionnelle responsable. Le second défi que cette équipe relève avec l'aide de leurs collègues du secteur de l'hygiène et de la salubrité démontre qu'un établissement de santé peut réduire son empreinte écologique de façon significative en détournant de l'enfouissement 29 tonnes de résidus alimentaires », de déclarer Monique Corbeil, de la direction générale de l'Hôpital Jean-Talon.

Ainsi, tous les jours, les employés de la cuisine font le tri et récupèrent les matières organiques des 450 repas servis aux patients et à la cafétéria de l'hôpital. Un important enjeu était de trouver un partenaire pour assurer chaque semaine la collecte des bacs de récupération.

« Nous sommes heureux d'être le premier arrondissement à mettre en place un partenariat avec un citoyen corporatif pour la collecte des résidus alimentaires. C'est également un honneur de contribuer à titre de partenaire à donner une deuxième vie à ces résidus qui seront transformés en compost au lieu d'être enfouis. Il s'agit d'un geste important pour l'environnement ! », d'indiquer madame Anie Samson, maire de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension. « Je salue l'intérêt et l'engagement des employés, des médecins et de la direction de l'Hôpital Jean-Talon pour le développement durable dont l'esprit est fortement enraciné au sein de leur établissement, qui est un modèle pour notre arrondissement. Je souhaite que son exemple soit une source d'inspiration pour tous », de conclure madame Samson.

Outre la récupération des matières organiques, l'Hôpital Jean-Talon, les CLSC de La Petite-Patrie et de Villeray ainsi que les centres d'hébergement Auclair et Paul-Gouin ont installé dans leurs bâtiments 120 bacs pour le recyclage des matières plastiques, du verre, du métal et des piles. La mobilisation des employés et des médecins assure le succès de ces gestes « écoresponsables ».

Projet-pilote de collecte des résidus alimentaires
Actuellement, près de 8 000 foyers du district de Villeray et du district de François-Perreault de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension participent, sur une base volontaire, au projet-pilote de collecte des résidus alimentaires. Après la collecte, ces résidus sont acheminés vers une usine de traitement offrant les conditions propices à leur décomposition : aération, températures élevées et humidité. Il en résulte un engrais naturel à l'apparence et à l'odeur du terreau : le compost.

 

SOURCE Hopital Jean-Talon

Renseignements : Sylvie Lantier, Service des communications, Hôpital Jean-Talon, 514 495-6680; Jacqueline Voghel, Chargée de communication, Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, 514 872-4423

LIENS CONNEXES
http://www.hopitaljean-talon.qc.ca

Profil de l'entreprise

Hopital Jean-Talon

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.