L'honorable ministre McCallum conclut une série de réunions à New York

NEW YORK, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable John McCallum, a conclu une récente visite à New York au cours de laquelle étaient prévus deux jours de réunions sur la crise en matière de réfugiés et de migration qui prend de l'ampleur à travers le monde.

Durant son passage à New York, le ministre McCallum a pris part à de nombreux événements organisés en marge de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGA), notamment à la réunion de haut niveau sur les réfugiés et les migrants. À cette occasion, il a pris la parole au nom du Canada en séance plénière. Il a également participé à une table ronde sur les moyens à prendre pour unir les forces des pays face aux crises des réfugiés dans le monde.

En marge de l'UNGA, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé l'édition 2016 des Perspectives des migrations internationales, qui fait état des mesures prises par le Canada pour répondre à la crise des réfugiés syriens. Le Canada y est mentionné comme un leader mondial en réinstallation de réfugiés et le rapport fait plusieurs mentions précises sur le programme de parrainage des réfugiés, aussi bien par le secteur privé que par le gouvernement.

Lors de son séjour à New York, le ministre McCallum a également pris part au Sommet des leaders sur les réfugiés, présidé par le président des États-Unis, M. Barack Obama, et coprésidé par le Canada et cinq autres pays.

Le ministre McCallum a ensuite assisté à un forum du secteur privé sur la migration et les réfugiés, où il a parlé d'une nouvelle initiative commune entre le Canada, l'Agence des Nations-Unies pour les réfugiés et les Fondations Open Society, destinée à accroître le parrainage de réfugiés par le secteur privé.

Le ministre était également au nombre de ceux qui ont souhaité la bienvenue à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la famille de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à titre « d'organisation apparentée », en vertu d'une entente de coopération conclue avec l'ONU. Il a par ailleurs souligné que le Canada prête main-forte à l'OIM dans l'exercice de son rôle à titre de principal organisme mondial en matière de migration.

Enfin, le ministre McCallum a lancé l'exposition Canada : Jour 1, qui relate les premiers jours des nouveaux arrivants et raconte comment le Canada est devenu leur pays. Montée par le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, l'exposition est présentée au siège de l'ONU. Une exposition virtuelle se trouve sur le site d'IRCC

Citation

« À l'heure actuelle, le monde est aux prises avec une crise des réfugiés d'une grande ampleur - quantité de gens ont besoin de protection et cette situation touche quantité de pays, a précisé le ministre McCallum. Ces réunions à New York ont souligné la nécessité pour les dirigeants d'agir rapidement, de comprendre pleinement les causes de ces crises et de conjuguer les efforts pour y apporter une réponse durable. »

Liens connexes

Suivez-nous 

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.