L'honorable Michael Kirby recevra la Médaille d'honneur de l'AMC

OTTAWA, le 11 août /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) présentera sa Médaille d'honneur 2010 à l'Honorable Michael Kirby qui a fait preuve d'un dévouement remarquable envers les politiques publiques par son travail de sensibilisation aux enjeux de la santé mentale qui a contribué à réduire le stigmate et la discrimination auxquels font face les Canadiens aux prises avec la maladie mentale.

"La Médaille d'honneur décernée par l'AMC reconnaît les contributions personnelles au progrès de la recherche médicale et de l'éducation en médecine", a affirmé la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig. "Michael Kirby est tout à fait digne de ce prix grâce à l'impact remarquable de ses efforts pour faire accroître les connaissances sur la santé mentale."

"J'ai eu le privilège d'avoir travaillé au développement de politiques publiques importantes au Canada pendant plus de 40 ans. Au cours de cette période, rien n'a été plus gratifiant que mon travail touchant à la santé en général et en particulier à la santé mentale," a affirmé M. Kirby. "Je crois qu'avec l'aide de tous les Canadiens, il sera possible de réduire considérablement le jugement et la discrimination auxquels font face les Canadiens aux prises avec la maladie mentale et de mettre en place des services et un appui systémiques qui leur permettront de mener une existence valorisante."

Michael Kirby est bien connu des médecins pour ses rapports marquants au Sénat sur la réforme des soins de santé. Maintenant retraité du Sénat après 22 années de service, M. Kirby préside la Commission de la santé mentale du Canada où il se consacre entièrement à la sensibilisation aux enjeux de la santé mentale.

L'intérêt personnel de M. Kirby pour la prestation des soins de santé était évident durant son mandat de sept ans (1999-2006) à la présidence du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le Comité cherchait à élaborer une politique fédérale de santé capable de soutenir à long terme un système de santé financièrement viable.

Le Comité a publié six rapports sur les soins de santé et un rapport final, point culminant de son travail, Recommandations en vue d'une réforme, en 2002. Le rapport comportait un nombre de recommandations variées, portant notamment sur la nécessité d'assurer une meilleure imputabilité en publiant un rapport annuel sur le système de santé et l'état de santé des Canadiens, d'améliorer l'efficacité au moyen de diverses mesures, dont une réforme des soins primaires, et de corriger les lacunes du filet de sécurité sociale en élargissant la couverture aux médicaments onéreux et aux soins à domicile actifs et palliatifs.

Après la publication du rapport, le Comité des affaires sociales, présidé par M. Kirby qui était alors sénateur, a tourné son attention vers les enjeux de la santé mentale, de la maladie mentale et de la toxicomanie. Le comité a publié trois documents de fond en novembre 2004 et son rapport final, De l'ombre à la lumière, en mai 2006. Une des recommandations principales de ce rapport demandait aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de créer une Commission de la santé mentale du Canada.

M. Kirby a pris sa retraite du Sénat en octobre 2006 et a été nommé en mars 2007 à la présidence de la nouvelle Commission de la santé mentale du Canada. La Commission a pour mandat de formuler la première stratégie nationale en santé mentale au Canada et de lancer un programme qui s'étendra sur une décennie et visera à briser les stigmates et à modifier l'attitude et le comportement du public envers les personnes vivant avec la maladie mentale.

Les objectifs de la Commission de la santé mentale posent un défi de taille, mais M. Kirby a montré qu'il peut obtenir des résultats en élaboration et mise en œuvre de politiques publiques, pour les gouvernements et le secteur privé. Il a été adjoint principal du Premier ministre Gerald Regan de la Nouvelle-Écosse (1970-1973), adjoint du secrétaire principal du Premier ministre Pierre-Elliott Trudeau (1974-1976) et président de l'Institut de recherche en politiques publiques (1977-1980). Alors qu'il était secrétaire du Cabinet aux relations fédérales-provinciales et sous-greffier du Conseil privé (1980-1983), il a été le haut fonctionnaire assigné aux négociations qui ont mené au rapatriement de la Constitution canadienne et à l'inclusion de la Charte canadienne des droits et libertés dans la Constitution.

Plus tôt dans sa carrière, il a été professeur à l'Université Dalhousie où il a enseigné aux écoles d'administration des affaires et d'administration publique. Il a aussi enseigné à l'Université de Chicago et à l'Université Kent. Il a siégé aux conseils d'administration de nombre de sociétés d'État, a commenté régulièrement dans les médias les questions de politiques publiques et est conférencier invité à de nombreuses conférences nationales.

En reconnaissance de toute une vie de réalisations remarquables dans le domaine des politiques publiques et de sa détermination à relever les défis de la santé mentale au Canada, M. Kirby a été nommé officier de l'Ordre du Canada en juin 2010. Cette distinction rend hommage à son dévouement inébranlable envers la communauté et à son service à la nation.

L'honorable Michael Kirby est le 27e récipiendaire de la Médaille d'honneur de l'AMC, la plus haute distinction que l'AMC puisse conférer à une personne n'appartenant pas au corps médical. Il recevra son prix au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Crowne Plaza à Niagara Falls, Ontario dans le cadre de la 143ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Manager, Media Relations, Tel.: (613) 731-8610 or 800-663-7336 ext. 1266, Mobile: (613) 447-0866, lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.