L'hiver arrive : Michelin prépare les adolescents pour la route

Les évènements École de conduite hivernale de Michelin à Montréal et Toronto permettent aux jeunes conducteurs de célébrer l'hiver

LAVAL, QC, le 21 oct. 2015 /CNW/ - Avec l'été dans leurs rétroviseurs et l'année scolaire bien entamée, beaucoup d'adolescents canadiens se lamentent à l'idée de voir l'hiver se pointer le nez. Michelin tient toutefois à encourager ces adolescents à célébrer l'hiver et à être prêts à conduire de manière sécuritaire pendant les mois froids et enneigés qui arrivent.

« La mission de Michelin est d'équiper les jeunes conducteurs de techniques, d'informations et de formations pouvant leur sauver la vie, notamment lorsqu'ils font face à des conditions hivernales difficiles, dit Carl Nadeau, expert en conduite Michelin. En tant que père, je sais bien que, lorsque les jeunes prennent le volant l'hiver, ils font face à des conditions imprévisibles, voire même dangereuses. C'est donc important de s'assurer que nos enfants soient outillés de la meilleure manière possible pour traverser la saison hivernale en toute sécurité. »

L'inexpérience de beaucoup de conducteurs adolescents est souvent accentuée par le fait que les habiletés nécessaires à la conduite hivernale ne peuvent s'acquérir que lorsque la saison est commencée. Cet apprentissage se fait trop tard pour de nombreuses victimes d'accident en hiver. Cet automne, Michelin souhaite que les adolescents célèbrent l'hiver et s'y préparent en suivant ces cinq conseils :

  • Vérifiez votre véhicule : Rendez visite à votre garagiste afin de vous assurer que la pression de vos pneus soit adéquate et que toutes les composantes de votre voiture soient en bon état.
  • Maximisez l'adhérence et les virages : Seuls les pneus d'hiver peuvent fournir de l'adhérence supplémentaire, de meilleures capacités dans les virages et une distance de freinage raccourcie dans des conditions de neige et de glace. Le pneu Michelin X-Ice Xi3, classé parmi les meilleurs de sa catégorie selon le palmarès de magazines consommateurs depuis plusieurs années, augmente la confiance et la sécurité des conducteurs en hiver, permettant ainsi aux adolescents de célébrer l'hiver, même dans les conditions les plus difficiles.
  • Réduisez la vitesse : Apprenez et entraînez-vous à développer des techniques de conduite hivernale appropriées, telles que la conduite à deux mains et une bonne gestion de la vitesse, afin de garder le contrôle de votre véhicule dans des conditions routières de neige et de glace.
  • Prévoyez une trousse de sécurité pour l'hiver : Ayez une trousse d'urgence en tout temps dans la voiture en cas de panne. Cette trousse doit inclure des lampes de poche, des couvertures, de l'eau, un manomètre, un pneu de secours gonflé, ainsi que d'autres items essentiels recommandés par l'Association canadienne des automobilistes.
  • Soyez branchés : Voyagez avec une source d'alimentation complètement chargée à portée de main, afin de vous assurer que vos appareils mobiles, tel que votre cellulaire, puissent être utilisés en cas d'urgence.

Michelin invite également les jeunes automobilistes et leurs parents à célébrer l'hiver lors des évènements annuels École de conduite hivernale à Montréal (12 novembre) et à Toronto (18 novembre). Ces évènements donneront une chance unique à des adolescents et leurs parents de faire des essais routiers avec des pneus d'hiver sur une piste de dérapage simulant des conditions routières hivernales, d'obtenir de précieux conseils de la part de l'expert Michelin et pilote automobile professionnel, Carl Nadeau et d'en apprendre davantage sur l'importance d'une conduite hivernale adaptée et sécuritaire.

Les jeunes automobilistes et leurs parents peuvent s'inscrire aux évènements à partir du vendredi 23 octobre 2015 sur la page Facebook de Michelin ou sur http://michelincommunity.ca/SafetyEvent/FR.

« En tant que parents, nous ne pouvons pas prévoir les conditions météorologiques, mais nous pouvons faire de la prévention auprès de nos jeunes, afin d'éviter du mieux possible les accidents survenant lors de conditions routières hivernales, dit Carl Nadeau. C'est essentiel que nous donnions à nos jeunes les clés de leur sécurité, avant de leur donner les clés de la voiture. »

Pour davantage d'informations à propos de Michelin et pour découvrir encore plus de conseils sur la conduite hivernale, visitez la section dédiée au sujet sur Michelin.ca.

À propos de Michelin
La mission de Michelin, leader de l'industrie pneumatique, est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. À ce titre, le Groupe fabrique, commercialise et distribue des pneus pour tous types de véhicules. Michelin propose également des services digitaux innovants, comme la gestion numérique de flottes de véhicules ou des outils d'aide à la mobilité. Il édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 112 300 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays. Le Groupe possède un centre de technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. (www.michelin.ca)

SOURCE Michelin Canada

Renseignements : Irene Aguzzi, Michelin Amérique du Nord (Canada) inc., 514-475-7684, irene.aguzzi@ca.michelin.com; Bernard Côté / Pascaline Varin, Exacto Communications / Ketchum Public Relations, 514-273-3793, bcote@exacto.ca / pvarin@exacto.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.