L'histoire du Komagata Maru fait le tour du Canada - Une exposition commémorant le centenaire de ce tragique incident arrive dans l'Ouest canadien

OTTAWA, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Les résidents de l'Ouest canadien pourront bientôt découvrir Lions of the Sea, une exposition percutante et visuellement captivante commémorant le centenaire de l'incident du Komagata Maru, a annoncé aujourd'hui le ministre d'État au Multiculturalisme, Tim Uppal.

L'exposition a été inaugurée à Halifax le 21 septembre dernier et sera bientôt présentée dans trois villes de l'Ouest canadien. Le public pourra voir Lions of the Sea à Calgary (Alberta), à l'Université Mount Royal, du 2 au 4 octobre 2014; à Edmonton (Alberta), à l'hôtel Days Inn & Suites, situé dans l'ouest de la ville, le 5 octobre 2014, de 11 h à 18 h; et enfin à Winnipeg (Manitoba), au Musée canadien pour les droits de la personne, le 27 octobre 2014.

En juin 2014, le ministre Uppal a annoncé que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du programme Inter‑Action, octroyait une aide financière au Sikh Heritage Museum of Canada (SHMC) pour la création de cette exposition d'envergure nationale, qui présente des artéfacts originaux fournis par le SHMC. Lions of the Sea fait revivre l'épisode du Komagata Maru et explore l'apport des immigrants sikhs au Canada. Une fois la tournée terminée, l'exposition sera mise à la disposition des écoles, des bibliothèques et des lieux de culte du Canada.

Quelques faits  

  • Le navire Komagata Maru arrive au port de Vancouver en 1914, avec à son bord 376 passagers d'origine indienne qui, pour la plupart, n'ont pas été autorisés à mettre pied à terre, du fait que le navire ne s'était pas rendu directement au Canada, conformément à la clause sur les voyages continus alors en vigueur. Après deux mois marqués par des conditions difficiles, le navire et la plupart de ses passagers ont été forcés de rentrer en Inde où, lors d'un affrontement avec des soldats britanniques, 19 passagers ont été tués.
  • En mai 2008, le gouvernement du Canada a adopté à l'unanimité à la Chambre des communes une motion dont le but était de reconnaître l'incident du Komagata Maru et de présenter des excuses aux personnes directement touchées, excuses que présenta le premier ministre Harper le 3 août 2008.
  • Inter-Action est le Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada.
  • Citoyenneté et Immigration Canada a déjà fourni du financement, par l'intermédiaire du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC), pour un certain nombre de projets visant à reconnaître et à mieux faire connaître le Komagata Maru. À titre d'exemple, la société Khalsa Diwan a reçu au total 1,4 million de dollars pour la réalisation de deux projets, soit un monument et un musée commémorant l'incident du Komagata Maru.

Citations

« Grâce au soutien financier fourni par notre gouvernement à ce projet, nous reconnaissons le passé du Canada et contribuons à renseigner les Canadiens sur l'incident du Komagata Maru afin de veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus jamais. Je suis fier de constater que cette exposition percutante est déjà présentée aux quatre coins du pays, et j'encourage tous les Canadiens à aller la voir, tout en gardant à l'esprit les leçons que nous avons tirées de ce tragique épisode de l'histoire canadienne. »

Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme)

« De l'interdiction de passage par le remorqueur Sea lion à l'attitude courageuse de ces "lions de la mer", cette exposition nationale et une série de conférences feront revivre de façon réaliste la remarquable histoire des passagers majoritairement sikhs du Komagata Maru. Le Sikh Heritage Museum of Canada est fier de prendre l'initiative en faisant connaître le patrimoine du Komagata Maru et il invite tous les Canadiens à voir personnellement cette exposition. »

Pardeep Singh Nagra, directeur exécutif, Sikh Heritage Museum of Canada

Produits connexes  

Communiqué - Faire revivre l'incident du Komagata Maru

Tirer des leçons du passé du Canada

Liens connexes

Inter-Action : le Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme

Commémoration des 100 ans de l'incident du Komagata Maru

Suivez‑nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Joe Kanoza, Cabinet du ministre - ministre Uppal, 613-954-1064, Joe.Kanoza@cic.gc.ca; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.