L'histoire de la Montérégie mise en valeur à Saint-Jean-sur-Richelieu - Le gouvernement du Canada appuie le Musée du Haut-Richelieu

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 27 avril 2017 /CNW/ - M. Jean Rioux, député de Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 38 802 dollars au Musée du Haut-Richelieu. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Programme d'aide aux musées et du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra à l'organisme de mettre à jour ses installations muséales et contribuera à la présentation d'une exposition soulignant le 20e anniversaire de la crise du verglas de 1998.

Citations

« En offrant plus d'occasions aux artistes, aux artisans ainsi qu'aux organismes locaux de célébrer l'histoire et le patrimoine de leur région, nous contribuons à bâtir des collectivités plus fortes. Le gouvernement du Canada est fier d'aider le Musée du Haut-Richelieu à exposer la richesse de son passé par le biais d'équipements muséaux adaptés et modernisés. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Depuis plus de quarante ans, le Musée du Haut-Richelieu joue un rôle crucial pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine historique de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Montérégie. Notre gouvernement est heureux d'appuyer son exposition qui commémorera les vingt ans de la crise du verglas de 1998. Cette exposition itinérante, qui s'arrêtera dans plusieurs municipalités du Haut-Richelieu, permettra à la région de perpétuer le souvenir d'un événement marquant de son histoire. 
- M. Jean Rioux, député de Saint-Jean

« L'appui de Patrimoine canadien contribuera significativement à la réalisation de la mission du Musée du Haut-Richelieu. D'une part, la mission du Musée sera facilitée à l'intérieur même de ses murs grâce à une aide financière permettant l'acquisition de matériel adéquat pour l'accueil et l'expérience des publics. D'autre part, le Musée sera en mesure de rejoindre un nombre accru de personnes avec son projet d'exposition itinérante soulignant un pan majeur de l'histoire de la région : la crise du verglas de 1998. Les sommes investies dans ces projets traduisent la confiance de Patrimoine canadien envers le professionnalisme du Musée et sa capacité à faire rayonner l'histoire auprès des Canadiennes et des Canadiens. »
- France Bourassa, directrice générale du Musée du Haut-Richelieu

Les faits en bref

Fondé en 1971, le Musée du Haut-Richelieu a pour mission de contribuer à la recherche, à la diffusion et à la mise en valeur de l'histoire de la région du Haut-Richelieu, ainsi que de faire la promotion de la céramique et de la poterie québécoise ancienne et contemporaine.

L'aide financière de 10 755 $ accordée par le biais du Fonds du Canada pour les espaces culturels permettra au Musée, logé dans l'ancienne caserne de Saint-Jean-sur-Richelieu, de faire l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés pour sa salle d'exposition temporaire et sa salle polyvalente. Le Musée sera ainsi doté de mobilier adapté pour l'accueil des groupes et la présentation d'activités éducatives, notamment.

Grâce à l'appui de 28 047 $ obtenu dans le cadre du Programme d'aide aux musées, le Musée produira et mettra en circulation une exposition itinérante portant sur le vingtième anniversaire de la crise du verglas de 1998.

L'exposition rappellera les principaux événements qui ont marqué la région de la Montérégie durant ce désastre naturel, entre autres par l'entremise de photographies, de témoignages, d'articles de journaux et d'enregistrements audio et télévisuels. L'exposition sera présentée dans plusieurs municipalités avoisinantes entre janvier et décembre 2018.

 

Liens connexes

Musée du Haut-Richelieu http://www.museeduhaut-richelieu.com/
Programme d'aide aux musées  http://canada.pch.gc.ca/fra/1456325095980
Fonds du Canada pour les espaces culturels http://canada.pch.gc.ca/fra/1455203896312/1455204007503 

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.