L'expression de la créativité au profit de l'art mural - La Ville de Montréal
procède à l'inauguration de murales aux Habitations Jeanne-Mance

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Luis Miranda, et du responsable de l'habitation au comité exécutif, M. Cosmo Maciocia, a procédé à l'inauguration de deux murales et une murale en mosaïque produites par MU aux Habitations Jeanne-Mance. L'événement s'est déroulé en présence des cofondatrices de l'organisme MU, Mme Élizabeth-Ann Doyle et Mme Emmanuelle Hébert, de la directrice-générale et du président du CA de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance, Mme Esther Giroux et M. Robert Labelle, ainsi que de plusieurs artistes ayant réalisé les oeuvres. Les murales, réalisées dans le cadre du 50e des Habitations Jeanne-Mance, sont situées sur les immeubles du côté nord du boulevard de Maisonneuve, entre les rues Sanguinet et St-Dominique.

"Ces œuvres rejoignent les préoccupations de la Ville de Montréal aux chapitres de la propreté, de l'embellissement, de l'inclusion, de l'intégration et de la participation de la jeunesse à la vie de la métropole. C'est donc avec fierté que la Ville appuie l'organisme MU dans la réalisation de ce projet à hauteur de 49 600 $. En plus d'embellir les quartiers et de lutter contre la prolifération des graffitis, l'art mural permet aux artistes de s'exprimer et de transmettre cette pratique d'une manière positive, qui évoque toute la richesse de la vie culturelle de Montréal", a déclaré le maire de Montréal.

Les efforts déployés afin de nettoyer les graffitis s'ajoutent aux investissements de la Ville de Montréal dans la prévention et la sensibilisation des jeunes face à ce phénomène et à l'existence de pratiques alternatives. En tant que partenaire principal de MU depuis 3 ans, OperationMontreal.net a contribué à la réalisation de 12 murales. En 2009, la Ville a investi 3 M $ pour le nettoyage des graffitis sur son territoire, incluant les domaines privé et public.

Pour sa part, M. Miranda a tenu à féliciter l'organisme MU pour la production et la réalisation de différents projets d'art mural dans la métropole. "Votre implication constitue un excellent moyen de mettre à contribution les artistes afin de modifier l'image de certains murs ternes de Montréal, tout en suscitant la participation citoyenne". Il a également profité de l'occasion pour inviter les citoyens à faire leur part en enlevant les graffitis sur leurs propriétés. "La collaboration des commerçants et des résidents est primordiale pour contrer la prolifération des graffitis. J'invite les Montréalais à joindre leurs efforts à ceux de la Ville et de ses partenaires afin d'améliorer davantage la qualité de nos milieux de vie", a-t-il ajouté.

"Les nombreuses actions entreprises par la direction des Habitations Jeanne-Mance pour améliorer la qualité du milieu de vie de ce complexe résidentiel unique à Montréal portent fruit. L'inauguration de ces murales en est un bon exemple", a déclaré M. Cosmo Maciocia.

Les projets d'art urbain inaugurés aujourd'hui viennent également mettre en lumière la richesse et l'engagement collectif des résidants des Habitations Jeanne-Mance, en créant un espace de qualité, vivant et accessible. Rappelons qu'un plan vigoureux d'investissements se déploie depuis 2004, issu d'un partenariat entre la Ville de Montréal et la Société canadienne d'hypothèque et de logement, pour moderniser et rénover les immeubles à logements des Habitations Jeanne-Mance, ainsi que pour améliorer les aménagements extérieurs. Plus de 23 M $ ont été investis à ce jour, dont 4,8 M $ en 2008.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 972-6013; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.