L'exposition sur la potasse intitulée « La potasse : nourrir le monde » ouvre ses portes : Les producteurs de potasse éduquent le public sur la sécurité alimentaire mondiale et les possibilités de carrières locales

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Pour marquer les 50 ans de l'industrie canadienne de la potasse et ses contributions significatives à l'économie canadienne, une exposition d'envergure s'est ouverte aujourd'hui au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Le lancement de l'exposition « La potasse : nourrir le monde » a été l'occasion de présenter une table ronde d'experts qui ont exploré le rôle de premier plan que le Canada joue dans l'extraction et l'exportation de la potasse.

« La potasse est l'un des minéraux les plus importants pour la production d'engrais », a expliqué Bill Doyle, président et chef de la direction de la société PotashCorp, basée en Saskatchewan. « Aussi, les riches gisements de potasse du Canada sont essentiels à la production de denrées alimentaires dans le monde. » Le Canada détient 46 pour cent des réserves mondiales de potasse et une partie importante de ces réserves se trouvent dans le gisement d'évaporites des Prairies en Saskatchewan.

« Cette exposition interactive offre aux gens la possibilité de se renseigner sur le processus d'extraction, la construction des sites miniers et le traitement de la potasse, en plus de pouvoir examiner de vrais échantillons du minéral », a ajouté Mike Wilson, président et chef de la direction d'Agrium. « En 2011, le Canada a exporté pour 6,7 milliards de dollars de potasse vers des pays comme les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Inde. »

L'exposition convie les visiteurs à un voyage qui s'amorce sous la surface de la Terre pour se terminer à l'autre bout du monde. Les visiteurs sont invités à camper différents rôles, devenant tour à tour des prospecteurs à la recherche de gisements, des scientifiques examinant des échantillons de potasse, des mineurs œuvrant à l'extraction du minéral et des agriculteurs fertilisant des cultures.

« Le Canada compte pour 32 pour cent de toute la production de potasse dans le monde. Cela fait de nous le plus grand producteur et exportateur de potasse mondial » , a souligné Rick McLellan, vice-président principal, The Mosaic Company. « Notre industrie emploie plus de 5 000 Canadiens, qui bénéficient tous de la croissance de la demande mondiale de potasse. Le travail que nous faisons est essentiel pour aider les agriculteurs à produire davantage et pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale », a conclu M. McLellan.

#50YearsofPotash

SOURCE : Canadian Fertilizer Institute

Renseignements :

LeeEllen Carroll, de Thornley Fallis Communications, pour l'ICE
carroll@thornleyfallis.ca 613‑231‑3355, poste 231 www.cfi.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Fertilizer Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.