L'exposition Les ponts de l'unité présentée à l'Université Concordia

Une exposition inspirante invite les Montréalais à découvrir le leadership du Canada à l'échelle mondiale

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - L'exposition Les ponts de l'unité s'arrête à Montréal la semaine prochaine dans le cadre de sa tournée pancanadienne. Cette exposition interactive présente la capacité du Canada à créer des ponts entre les pays développés et ceux en développement.

Présentée du 7 au 26 mars dans l'atrium du pavillon J.-W. -McConnell, l'exposition invite les visiteurs à considérer le rôle du Canada dans le monde par le biais du partenariat remarquable qu'il entretient depuis 25 ans avec le Réseau Aga Khan de développement (Réseau) dans certaines des régions les plus isolées et pauvres de la planète. Des histoires inspirantes provenant de plusieurs continents sont illustrées par des images puissantes, un environnement sonore évocateur et des composantes multimédia.

La Fondation Aga Khan Canada (Fondation), une agence du Réseau Aga Khan de développement, présente cette exposition bilingue qui lui offre l'opportunité de partager l'expérience du dernier quart de siècle et de proposer une direction future pour le Canada et le reste du monde.

M. Khalil Z. Shariff, chef de la direction de la Fondation, affirme que "l'exposition utilise la vaste expérience de la Fondation dans le monde en développement pour engendrer un dialogue sur la façon dont le Canada et les Canadiens peuvent agir afin de rendre le monde plus pacifiste, prospère et pluraliste qu'il ne l'est actuellement. Nous sommes enchantés de poursuivre ce dialogue à Montréal, et nous nous réjouissons de collaborer avec l'Université Concordia et d'autres partenaires clés pour présenter Les ponts de l'unité."

L'exposition est une plateforme idéale pour approfondir les échanges portant sur certaines des plus importantes questions du 21e siècle. En outre, l'exposition tient un éventail d'événements sur le campus universitaire, dont la présentation gratuite de films, des événements culturels et des programmes pédagogiques. Des guides sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et animer des activités spéciales.

"L'association entre l'Université Concordia et Les ponts de l'unité est naturelle", affirme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia. "Les membres de notre personnel enseignant et nos étudiants s'impliquent dans divers projets de développement dans le monde. Cet engagement reflète notre esprit d'ouverture et l'importance de la justice sociale pour notre communauté diversifiée."

L'exposition Les ponts de l'unité est présentée chaque jour, gratuitement, dans l'atrium du pavillon J.-W. -McConnell de l'Université Concordia, au 1400 boul. De Maisonneuve Ouest. (Métro : Guy-Concordia)

Pour obtenir de plus amples renseignements et des détails sur le calendrier des événements hebdomadaires, veuillez visiter le www.lespontsdelunite.ca ou communiquer avec la Fondation Aga Khan Canada au info@lespontsdelunite.ca ou au 1-800-267-2532, poste 8.

    
                         Visite réservée aux médias
                         --------------------------
    

Les membres de la communauté médiatique sont invités à la visite réservée aux médias. Les représentants des organisations hôtes seront disponibles pour accorder des entrevues. Photos à ne pas manquer.

HEURE: le mardi 9 mars, de 10 h 30 à 11 h 30,

LIEU : L'atrium du pavillon J.-W. -McConnell de l'Université Concordia. 1400 Boul. De Maisonneuve O.

Événements clés :

    
    16 mars : L'Université autrement : dans les cafés
    -------------------------------------------------
    

Lieu : H-767, Pavillon Henry F. Hall, Université Concordia, 1455 Boul. De Maisonneuve O.

Heures : 19 h

Cette activité portera sur la démocratie, le conte et la manière dont nous devons créer un éventail d'espaces publics qui nous donnent le statut, le droit et le pouvoir de parler. Comment devenir des citoyens instruits qui peuvent s'opposer aux injustices qui nous entourent ou se rassembler pour imaginer une société plus juste et équitable? Le modérateur de l'événement sera Lance Evoy, directeur de l'Institut de développement communautaire de l'École de formation continue de l'Université Concordia.

    
    17 mars : Présenter le monde au Canada, débat d'experts sur le
    --------------------------------------------------------------
    journalisme
    -----------
    

Lieu : H-767, Pavillon Henry F. Hall, Université Concordia, 1455 Boul. De Maisonneuve O.

Heures : 18 h

Organisé en collaboration avec le Département de journalisme de l'Université Concordia, ce débat d'experts portera sur les défis du journalisme international et sur le rôle des médias dans la façon dont les Canadiens comprennent le monde. Modéré par Mike Gasher, directeur du Département de journalisme.

    
    24 mars : De Kaboul à Montréal, performance musicale et documentaire
    --------------------------------------------------------------------
    

Lieu : H-110, Pavillon Henry F. Hall, Université Concordia, 1455 Boul. De Maisonneuve O.

Heures : 19 h - 21 h

Cet événement explorera le rôle du Canada en Afghanistan du point de vue du développement et étudiera comment, grâce à un leadership canadien calculé, le succès y est possible. La soirée sera accentuée par la performance musicale du canado-afghan renommé Vaheed Kaacemy et par la projection du documentaire l'Afghanistan en transition - un voyage de découverte, du réalisateur primé Richard Phinney.

L'exposition est présentée grâce au soutien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). www.acdi-cida.gc.ca

SOURCE Fondation Aga Khan Canada

Renseignements : Renseignements: Jennifer Morrow, Fondation - Gestionnaire des communications, Téléphone: (613) 237-2532, poste 107, Courriel: jennifer@akfc.ca; Nadia Kherif, Université Concordia - Conseillère en relations médias, Téléphone: (514) 848-2424, poste 4187, Courriel: nadia.kherif@concordia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.