L'exposition estivale de la programmation 2016 du Musée des beaux-arts du Canada sera consacrée à Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) : la portraitiste de Marie-Antoinette

OTTAWA, le 9 mars 2016 /CNW/ - Ayant enregistré en 2015 une autre excellente année en termes de fréquentation, le Musée des beaux-arts du Canada entend renouveler le coup en 2016 avec une programmation tout aussi emballante et mémorable pour les amateurs d'arts visuels et ceux qui souhaitent vivre des expériences culturelles stimulantes et enrichissantes. De l'histoire de la vie fascinante et le remarquable talent de la portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, aux spectaculaires œuvres d'art d'artistes de renom tels que Ron Mueck, Evan Penny, Ugo Rondinone, Louise Bourgeois, Karin Sander, Picasso, Chris Cran, Josef Sudek, et Alex Janvier, le Musée présentera tout au long de l'année un programme d'expositions accessible, riche et diversifié.

En outre, les visiteurs du Musée seront captivés par les conversations avec les artistes américains de renom Kiki Smith, Theaster Gates et Anne Chu dans le cadre de la série de Conversations contemporaines, organisées de concert avec l'Ambassade des États-Unis, qui reviennent cette année, ainsi que les représentations des films TIFF avec invités spéciaux.

L'œuvre intime et monumentale de Vigée Le Brun à Ottawa cet été
Première véritable rétrospective internationale et première en Amérique du Nord, l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842). La portraitiste de Marie-Antoinette prendra l'affiche à Ottawa du 10 juin au 11 septembre 2016, après avoir été présentée avec grand succès au Metropolitan Museum of Art de New York cet hiver et au Grand Palais à Paris l'automne dernier.

« Nous sommes ravis de mettre en lumière l'œuvre de Madame Vigée Le Brun cet été. L'histoire de l'art est trop longtemps demeurée discrète sur le  parcours singulier de cette grande artiste douée et novatrice », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Il ne fait aucun doute que le public canadien, friand d'histoire, sera émerveillé par le talent exceptionnel et la vie inouïe de Vigée Le Brun dans une Europe en pleine transformation. Elle représente encore de nos jours un modèle de détermination pour celles qui aspirent à réaliser leurs ambitions. »

L'espace dans lequel sera présentée l'exposition sera scénographié de manière à mettre en valeur les œuvres de Vigée Le Brun et articuler les trois différentes phases de sa carrière. Le « bleu Marie-Antoinette » revêtira les murs consacrés à la période précédant la Révolution française, tandis qu'un rouge pompéien accompagnera ses douze années d'exil. Enfin, un gris servira de toile de fond à son long chant du cygne.

Autre fait saillant à souligner, l'exposition d'Ottawa présentera en exclusivité nord-américaine neuf portraits supplémentaires prêtés par trois musées russes, dont le prestigieux Musée de l'Ermitage, de Saint-Pétersbourg. Parmi les 87 œuvres présentées, on retrouvera également la superbe huile sur toile représentant la Comtesse Anna Ivanovna Tolstaïa, 1796, le tout premier Vigée Le Brun à faire son entrée dans une collection publique canadienne, grâce à un généreux don d'un collectionneur canadien en faveur du Musée des beaux-arts du Canada.

Considérée comme la femme-peintre la plus importante de son temps, Élisabeth Louise Vigée Le Brun s'initie dès l'âge de 12 ans à la peinture en suivant l'exemple de son père. Elle manifeste très tôt un talent éblouissant. Elle devient, à l'âge de 23 ans, la portraitiste attitrée de la reine Marie-Antoinette, dont la protection lui vaut de compter au nombre des rares femmes reçues à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Contrainte de partir en exil à la suite de la Révolution française, l'artiste sillonnera les grandes capitales européennes - en Italie, en Autriche, en Russie et en Allemagne, puis en Angleterre et en Suisse -  et renforcera son prestige et sa renommée. Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et The Metropolitan Museum of Art. #VigeeLeBrun

Les grands noms de l'art canadien, indigène, et international en vedette au Musée
Outre l'exposition consacrée à Vigée Le Brun, le MBAC proposera en 2016 un large éventail d'expositions, notamment :

Échelle humaine- Entre le 11 mars et le 10 avril, cette brève mais spectaculaire installation explore la relation changeante entre le corps et la sculpture à travers des œuvres signées de cinq artistes de renommée internationale : Ron Mueck, Evan Penny, Ugo Rondinone, Karin Sander et feue Louise Bourgeois. Les visiteurs y retrouveront avec plaisir les fameuses sculptures aux dimensions gigantesques Tête de bébé et Une fille, de Ron Mueck, toutes deux de la collection du Musée.

Picasso : L'homme et la bête. Les estampes de la suite Vollard - Du 29 avril au 5 septembre 2016, le Musée présente - pour la toute première fois à Ottawa en près de soixante ans -,  100 estampes remarquables de Pablo Picasso. Considérées comme chefs-d'œuvre de la production graphique de l'artiste et trésors de la collection nationale, ces estampes explorent la tension constante entre l'homme et la bête.

Chris Cran, sincèrement vôtre - Du 20 mai au 5 septembre, découvrez l'un des plus remarquables artistes contemporains du Canada, à travers la plus grande rétrospective consacrée l'œuvre de Chris Cran. L'exposition présente plus de 100 peintures et dessins empreints d'humour et d'inventivité réalisés au cours des quarante dernières années. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et l'Art Gallery of Alberta dans le cadre du programme MBAC@AGA, avec la généreuse collaboration de la Southern Alberta Art Gallery. Commanditée par Enbridge.

Prix Sobey Art pour les arts - Pour la première fois en 2016, le Musée organise le Prix Sobey pour les arts, la prestigieuse distinction dans le domaine de l'art contemporain au Canada. L'exposition présentera des œuvres des cinq artistes finalistes représentant les cinq régions du Canada : les Provinces de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies et le Nord, la côte ouest et le Yukon. À l'affiche du 6 octobre 2016 au 5 février 2017. Ce prix met en lumière les artistes canadiens de 40 ans ou moins.

Alex Janvier - Du 25 novembre 2016 au 26 mars 2017, le Musée présente une grande rétrospective couvrant cinq décennies de l'œuvre remarquable de l'artiste autochtone Alex Janvier, des années 1960 à aujourd'hui. Plus de 100 dessins et peintures choisis parmi ses œuvres les plus spectaculaires et tirées de collections publiques et privées de partout au Canada. Cette exposition célèbre la vie de cet artiste débordant d'une extraordinaire créativité, de connaissances et de perspectives tirées de son amour de la terre, de l'art et de la culture dénée.

Institut canadien de la photographie
Établi au MBAC en novembre dernier grâce à l'appui de la Banque Scotia,  Partenaire Fondateur de l'Institut canadien de la photographie (ICP), et à un généreux don de David Thomson,  l'ICP présentera ses deux premières expositions en 2016 :

Légende : Les archives de la photographie du Globe and Mail - Une exposition tirée d'une sélection de 175 photographies et des légendes inscrites à leur endos qui révèlent des histoires fascinantes et qui mettent en évidence les tropes et les pratiques employées par les photographes de presse et les éditeurs d'image. Il en émerge une expression de l'identité canadienne insouciamment divulguée. Une exposition de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le Globe and Mail et Archive of Modern Conflict. Présentée par la Banque Scotia, Partenaire Fondateur de l'Institut canadien de la photographie. Présentée à Toronto en partenariat avec le Scotiabank Contact Photography Festival, dans l'ancienne salle des presses du Globe and Mail du 29 avril au 26 juin et plus tard cet automne à Ottawa.

Josef Sudek (1896-1976). Le monde à ma fenêtre regroupe plus de 150 œuvres photographiques de cet artiste tchèque de renom. C'est la première grande exposition situant le travail et la vie de Sudek au sein du riche milieu artistique de Prague dans la première partie du XXe siècle. Une exposition de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada. À l'affiche du 28 octobre 2016 au 19 mars 2017.

Heures d'ouverture
Durant la période estivale, le Musée prolongera ses heures d'ouverture d'une heure du 21 mai au 11 septembre. Jusqu'au 30 avril, le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h, et tous les jours du 1er mai au 30 septembre

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842). La portraitiste de Marie-Antoinette seront les suivants : adultes : 16 $; aînés et étudiants (carte requise) : 14 $; jeunes de 12 à 19 ans : 7 $; et familles (2 adultes et 3 jeunes) : 32 $. L'entrée sera libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Les droits d'entrée pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) incluront les droits d'entrée réguliers pour la Collection du MBAC. Les billets seront en vente en ligne à compter du 15 avril à  AchatsMBAC.ca.

Les droits d'entrée réguliers du Musée sont : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h (sauf pour l'exposition Vigée Le Brun). Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.