L'exportation représente une occasion d'expansion en or pour les petites et moyennes entreprises canadiennes : Services économiques RBC

La faiblesse du dollar canadien, la baisse des prix de l'énergie et la forte croissance des marchés d'exportation clés créent, pour les petites entreprises, des occasions de tirer profit des exportations.

TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - C'est le moment idéal pour les petites et moyennes entreprises (PME) d'accroître leurs revenus et de soutenir l'économie canadienne en accroissant leurs exportations de biens et services à l'étranger, selon un nouveau rapport des Services économiques RBC intitulé Amélioration de la conjoncture pour PME exportatrices canadiennes. Compte tenu de la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain, de la baisse des prix de l'énergie et de la croissance de l'économie américaine, les conditions sont favorables à l'accroissement de la présence des PME sur le marché des exportations.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux facteurs, y compris la récession de 2008 et la vigueur du dollar canadien, ont forcé de nombreuses sociétés exportatrices à fermer leurs portes ou à se tourner vers le marché canadien - mais le contexte a changé et est maintenant beaucoup plus favorable aux exportateurs. En raison du potentiel de croissance des entreprises et de la croissance économique généralisée, l'occasion s'offre à nouveau aux petites et moyennes entreprises de faire des affaires à l'étranger, si elles ne le font pas déjà.

Capacité d'accroître la présence sur le marché des exportations
Les PME effectuent 25 % des exportations de marchandises au Canada. Dans plusieurs secteurs, y compris ceux des services informatiques et culturels, ce pourcentage est supérieur à 50 %. Néanmoins, comparativement à d'autres économies développées, la part des exportations par les PME canadiennes est faible, ce qui laisse entendre qu'une augmentation est possible. Le 1,1 million de PME canadiennes - entreprises qui comptent moins de 500 employés - génère près de 40 % du PIB du Canada et a créé les deux tiers des nouveaux emplois nets depuis la récession.

Après avoir atteint un sommet il y a une dizaine d'années, le nombre de PME exportatrices avait chuté de 15 % en 2010 et, selon les estimations, n'a pas augmenté depuis. Néanmoins, les PME exportatrices génèrent des revenus moyens plus élevés et sont susceptibles de croître plus rapidement que les PME qui n'exportent pas.

Les PME exportatrices tendent à être plus optimistes concernant leur croissance future et sont plus enclines à investir que les autres PME. En moyenne, les dépenses des PME exportatrices canadiennes pour l'achat de machines et de matériel, la recherche et le développement et les nouvelles technologies sont plus élevées que celles des autres PME.

Une occasion en or d'accélérer la croissance
L'exportation présente une occasion en or pour les petites entreprises qui veulent accélérer leur croissance. Les revenus plus élevés des PME exportatrices devraient inspirer d'autres PME à croître rapidement grâce à l'augmentation de leurs exportations. Et les conditions du marché ne pourraient être plus favorables pour commencer à le faire.

Voici trois recommandations aux propriétaires d'entreprise souhaitant prendre de l'expansion en effectuant des exportations :

  1. Envisagez des sources de financement variées : Grâce aux politiques de crédit plus favorables aux entreprises, moins de PME exportatrices affirment que le financement est un obstacle à leur croissance. Les propriétaires d'entreprise qui rejettent les exportations en raison de problèmes de financement devraient se renseigner sur les subventions gouvernementales, le financement commercial et le crédit commercial offert par les fournisseurs.
  2. Puisez dans les ressources gouvernementales : Les institutions du secteur public, comme Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada (BDC), offrent de l'information, des mesures d'encouragement à l'exportation et des services financiers pour aider les entreprises à prendre de l'expansion à l'échelle mondiale.
  3. Recherchez des occasions à l'étranger : L'Accord économique et commercial global (AECG) récemment conclu avec l'Union européenne - le deuxième plus grand partenaire commercial du Canada - offre aux PME de nouvelles occasions grâce à l'élimination des barrières tarifaires et d'autres obstacles.   Les ententes conclues avec les États-Unis, le Mexique, le Pérou, la Colombie et la Corée du Sud, entre autres, facilitent l'accès aux marchés internationaux pour les exportateurs. Le Partenariat transpacifique pourrait créer de nouvelles occasions dans la région Asie-Pacifique pour les PME.

Services à la petite entreprise RBC
Les petites entreprises au Canada souhaitent profiter de services bancaires souples, d'options de paiement pratiques et de moyens simples de gérer leurs liquidités. Qu'il s'agisse de démarrage d'entreprise, de gestion de la croissance ou de planification de la relève, le Centre d'expertise RBC et le Centre-ressource pour démarrage d'entreprise de RBC peuvent répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances des entreprises, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les propriétaires de petite entreprise. Avantage collectif RBC est un programme complet qui permet aux employés d'obtenir des conseils de spécialistes en placement et de conseillers financiers qualifiés. Il offre des régimes flexibles, y compris des REER collectifs, des régimes d'épargne collectifs et des services bancaires collectifs, ainsi qu'un Programme hypothécaire pour réinstallation visant à aider les propriétaires de petite entreprise à attirer des employés productifs, à les retenir et à les motiver à long terme. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com/demarrezvotreentreprise.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Denis Dubé, directeur, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.