L'exportation est un moteur fondamental de notre prospérité

MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - « On ne peut qu'appuyer des initiatives gouvernementales visant à favoriser l'exportation des produits et des services des entreprises québécoises, parce la prospérité et notre croissance économique dépend pour beaucoup de notre capacité à exporter », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec) dans le cadre du dévoilement de la Stratégie de l'exportation 2016-2020 du gouvernement du Québec. Le CPQ note à cet effet les objectifs ambitieux de la stratégie québécoise à ce chapitre.

« Il est trop tôt pour commenter la pertinence des différentes mesures annoncées ce matin, tout dépend de l'efficacité avec laquelle elles seront communiquées aux entreprises et à l'utilisation que celles-ci vont en faire. Mais il faudra s'assurer qu'elles soient connues et que leur modalité d'utilisation soit la plus simple possible pour ne pas détourner les efforts de nos entreprises visant à développer, fabriquer et offrir des produits et des services sur les marchés étrangers », rappelle M. Dorval.

Le CPQ espère que les initiatives du Québec soient en synchronisation avec celles du gouvernement fédéral pour qu'il n'y ait pas de dédoublement avec les programmes existants, mais davantage de convergence des outils et des moyens qui vont rendre nos entreprises plus performantes.

Enfin, le CPQ a encore confiance qu'il y aura une ratification de l'AECG avec l'Union européenne. À cet effet, « on se serait attendus qu'une nouvelle stratégie d'exportation québécoise sur quatre ans mette davantage le focus sur comment réaliser le plein potentiel de cet accord éventuel », affirme M. Dorval. La nouvelle enveloppe budgétaire de plus de 120 millions de dollars consacrée à cette stratégie, devrait servir davantage à favoriser les échanges libérées de taxes avec le marché européenne, si l'entente rentrait en place.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Source : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.