L'expo Chine-CEEC porte ses fruits

NINGBO, Chine, 18 juin 2015 /CNW/ -- Alors que la première expo Chine-CEEC sur l'investissement et le commerce tire à sa fin à Ningbo, la ville célèbre l'événement de cinq jours qui a semé dès son ouverture, le 8 juin, les graines de son futur succès.

Sous le thème de « l'accroissement de l'ouverture et de la coopération, et de la construction conjointe de la route de la soie », l'expo Chine-CEEC s'est déroulée conformément aux lignes directrices de Belgrade relatives à la coopération que la Chine et les pays de l'Europe centrale et orientale (CEEC) ont signées à Belgrade, en Serbie, en décembre 2014.

L'expo Chine-CEEC a attiré des milliers de chefs de gouvernement et des représentants d'entreprises de la Chine et des 16 pays de l'Europe centrale et orientale.

Ayant duré près d'une semaine, cet événement a vu défiler son lot de symposiums sur l'investissement, de salons sur le commerce, de forums professionnels et d'activités culturelles afin de promouvoir la coopération entre la Chine et les CEEC par une approche à 360 degrés et d'accroître l'influence internationale de la province du Zhejiang, et aussi pour aider l'économie du port de Ningbo.

Plus de 70 services gouvernementaux et entreprises des pays de l'Europe centrale et orientale ont eu de grandes discussions avec plus de 200 secteurs gouvernementaux, établissements promotionnels de placements et sociétés domestiques à propos de 132 projets de coopération portant notamment sur l'infrastructure, le tourisme, le secteur manufacturier, l'alimentation et la médecine dans le cadre du séminaire de coopération Chine-CEEC sur l'investissement.

Les organisateurs ont aussi prévu une foire de produits spécialisés des pays de l'Europe centrale et orientale au centre des congrès internationaux de Ningbo visant les acheteurs chinois. Au total, 201 entreprises provenant de 16 pays de l'Europe centrale et orientale ont pris part à l'événement, présentant plus de 3 000 types de produits, comme du vin, du miel, des objets d'artisanat et des cosmétiques.

De plus, la construction de salles d'exposition de 70 000 mètres carrés pour les produits spécialisés de certains pays de l'Europe centrale et orientale débutera sous peu, ce qui représente un investissement total de 4 milliards de yuans (644 millions $). Le comité organisateur s'attend d'ailleurs à ce que ces infrastructures attirent davantage de visiteurs et d'acheteurs en provenance de la Chine et de l'étranger.

Étant le volet principal de l'expo Chine-CEEC, le forum Chine-CEEC sur le développement de la coopération a été fréquenté par de nombreux chefs de gouvernement tant chinois qu'européens pour trouver des façons de renforcer la coopération entre ces pays dans le cadre de l'initiative « Belt and Road ».

Cette initiative a été mise de l'avant par le président Xi Jinping en 2013 dans le but de donner un souffle nouveau à deux anciennes routes commerciales et d'ouvrir davantage les marchés d'une manière mutuellement profitable.

D'ailleurs, les organisateurs ont également tenu un nombre important d'activités pour resserrer les liens culturels et touristiques entre les deux partis.

La ville de Ningbo a fièrement accueilli la 2e exposition d'art contemporain des pays de l'Europe centrale et orientale au musée d'art de la ville, réunissant 74 peintures à l'huile créées par 19 artistes issus de 16 de ces pays. Cette exposition se veut une plate-forme commune permettant aux artistes chinois et européens de discuter de leurs passions artistiques et de mieux comprendre son prochain.

Une série d'ententes de coopération touristique ont été signées entre les deux partis lors de la conférence Chine (Ningbo) - CEEC sur la coopération et les échanges touristiques du 10 juin, laquelle faisait la promotion du développement du tourisme bilatéral.

On s'attend à ce que ces activités et les ententes bilatérales donnent un essor important pour stimuler la coopération économique, commerciale, culturelle et touristique de la Chine avec les pays de l'Europe centrale et orientale aux abords de la ceinture économique de la route de la soie.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.cceecexpo.org/site_en/index.html
http://english.ningbo.gov.cn/

Liens vers les images :
http://asianetnews.net/view-attachment?attach-id=255908

SOURCE Ningbo Municipal Bureau of News

Renseignements : CONTACT : Zhang Meng, tél. : +86-10-6307-4558, http://english.ningbo.gov.cn

Profil de l'entreprise

Ningbo Municipal Bureau of News

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.