L'expertise des actuaires pourrait réduire le coût des soins de santé du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NB, le 2 juill. 2013 /CNW/ - Une étude actuarielle menée conjointement par l'Institut canadien des actuaires (ICA) et le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) concernant les futures dépenses en soins de santé et les futurs besoins en ressources a été acheminée, le 27 juin 2013, aux représentants officiels du Ministère de la Santé, au CSNB, au Réseau de santé Vitalité, à FacilicorpNB et à Ambulance Nouveau-Brunswick, par le président de l'ICA, Jacques Lafrance, et le directeur général du CSNB, Stéphane Robichaud.

M. Lafrance dit : « Les actuaires du Canada ont participé à la conception du régime d'assurance-maladie au milieu des années 1960, et ont pris ce projet en charge afin de démontrer que les compétences, les talents et les capacités des actuaires pouvaient être de nouveau mis à profit à l'égard de ce système.

« Partout dans le monde, les coûts associés aux soins de santé sont en augmentation et l'on prévoit qu'ils s'accroîtront à un rythme rapide en partie en raison du vieillissement de la population. En dépit de la mise en œuvre de plusieurs initiatives prometteuses au cours de la dernière décennie, les soins de santé demeurent au sommet des priorités nationales. L'expertise et les méthodes actuarielles peuvent contribuer à cerner les secteurs où il est possible de réduire le coût des soins de santé.

« Ce projet conjoint s'est avéré positif pour l'ICA, pour le CSNB, pour le gouvernement et pour la population du Nouveau-Brunswick. »

Au moyen de données issues de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et du CSNB, on a élaboré un modèle permettant de projeter jusqu'en 2020 les dépenses en santé pour le Nouveau-Brunswick. Ce modèle tient compte des projections démographiques pour la province et de facteurs de tendance afin d'illustrer les coûts associés aux différents éléments des soins de santé. On a également établi une corrélation entre ces coûts et les facteurs liés au mode de vie.

Parmi les résultats importants obtenus, on prévoit que, si aucune modification n'est apportée au système, le coût total des soins de santé au Nouveau-Brunswick passera des 2,8 milliards de dollars enregistrés en 2009 à 4,6 milliards de dollars en 2020. Cela représente une augmentation de 3 711 $ à 5 976 $ par habitant, soit 4,4 % par année.

M. Robichaud affirme : « Cette augmentation est attribuable à trois principaux facteurs : une inflation annuelle prévue de 2 % des coûts médicaux, une augmentation des coûts engendrée par le vieillissement de la population et une utilisation accrue du système en raison de divers facteurs, notamment en ce qui a trait au mode de vie. »

L'Institut canadien des actuaires est l'organisme national de la profession actuarielle au Canada. Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématiques financières, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les régimes de retraite, les organismes de réglementation, les sociétés d'assurance-vie et d'assurances IARD, les institutions financières, les programmes sociaux et les particuliers.

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a été mis sur pied par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour promouvoir et améliorer le rendement du système de santé. Il engage les citoyens dans un dialogue constant au sujet de l'amélioration des services de santé, et surveille et communique le rendement du système de santé aux citoyens et aux partenaires du système de santé.

SOURCE : Institut Canadien des Actuaires

Renseignements :

Josée Racette, gestionnaire de projet, communications et affaires publiques de l'ICA, au (613) 236-8196, poste 107, ou par courriel à josee.racette@cia-ica.ca;
ou
Christine Paré, directrice des communications du CSNB, au (506) 869-6714 ou par courriel à christine.pare@nbhc.ca.

Profil de l'entreprise

Institut Canadien des Actuaires

Renseignements sur cet organisme

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.